Plate-forme dorientation sur tous les dispositifs dapprentissage du français en Auvergne www.alf-auvergne.org animée par Nouveau dispositif inscrit dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un outil au service de l’action économique :
Advertisements

e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Esanté Poitou-Charentes »
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Projet en développement
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Rencontre « Référents RSA »
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Répertoire des métiers territoriaux
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
ARH AUVERGNE COMITÉ DORIENTATION SROS III Séance du jeudi 10 mars 2005 Thème : HOSPITALISATION A DOMICILE Catherine BERNARD - CRAM Catherine BERNARD -
COORDINATION REGIONALE DES PASS D’AQUITAINE PRESENTATION ET BILAN
LABEL FLI RENCONTRE INTERNATIONALE Nîmes
Fédération Française Handisport
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Guichet Unique Sport Auvergne
Contribution régionale à la concertation nationale
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
A la recherche dadéquation entre offre et besoins: léconomie sociale et solidaire au centre du dispositif Journée organisée par la Région Ile-de-France.
Comité de pilotage Club Asso Emploi Ile-de-France Lundi 9 juillet 2012.
Présentation de l’arrêté RPU
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
1 Clermont-Ferrand le 22 novembre2011 Lingénierie du Français sur Objectif Spécifique pour laccès à lemploi des publics migrants sur les premiers niveaux.
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Portail e-santé Auvergne
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Séminaire de travail sur l’évaluation du Dispositif de Réussite Educative de Sens Mercredi 30 septembre 2009 Salle du Conseil Municipal de Sens.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Plate-forme dorientation sur tous les dispositifs dapprentissage du français en Auvergne animée par Nouveau dispositif inscrit dans le P rogramme R é gional d I nt é gration des P opulations I mmigrées, pilot é par la DRJSCS Auvergne

Rappel Une priorité régionale inscrite dans le PRIPI Auvergne 2010/2012: Permettre laccès à lapprentissage de la langue française à tous Un nouvel outil: une plate forme régionale sur tous les dispositifs dapprentissage du français depuis mars 2011 Un cofinancement: FEI, Etat (DRJSCS), OFII, Ville de Clermont Fd Les attendus de laction: – Rationaliser lutilisation des dispositifs de formation règlementaires (orientation adaptée et centralisée) – Être le guichet unique dorientation sur la formation linguistique – Soulager les structures rencontrant des personnes ayant un besoin dapprentissage du français – Disposer de bilans permettant de définir les besoins non couverts

Les quatre missions de la plate-forme 1.Informer 2.Analyser-Orienter-Suivre 3.Coordonner 4.Observer

Lactivité en 2011 Mission Informer Recensement de loffre existante en Auvergne Permanence téléphonique et électronique dinformation sur lexistant Un site internet (2000 visiteurs depuis juin 2011) (2000 visiteurs depuis juin 2011)

Lactivité en 2011 Mission Analyser chaque demande/orienter/suivre Une quarantaine dinstructeurs différents Environ 500 personnes reçues en 2011, pour lesquelles la demande est évaluée 90% orientées vers les actions et dispositifs existants Des suivis de parcours individuels qui se mettent en place avec les acteurs de la formation pour favoriser la continuité et la cohérence de chaque parcours

Lactivité en 2011 Mission Coordonner Un travail en commun entre les différents acteurs publics et associatifs des collaborations qui se structurent avec les instructeurs et les acteurs de la formation Lorganisation dune formation « ingénierie FOS » les 24 et 25 novembre qui réunit les acteurs majeurs

Lactivité en 2011 Mission Observer Une première note dobservation produite concernant les 300 premières demandes traitées Une première approche quantitative et qualitative de la demande: Environ 1/3 des demandes orientées vers les dispositifs règlementaires hors CAI Environ 1/3 des demandes orientées vers les ASL Environ 25% des demandes nécessiteraient une réponse spécifique de formation favorisant leur accès à lemploi

Les perspectives 2012 Continuer lexpérimentation « plateforme » en assurant les 4 missions Continuer de développer les partenariats opérationnels tant avec les prescripteurs que les acteurs de la formation pour faire valoir la plus value de la plateforme Installer une nouvelle gouvernance: un comité de pilotage et un comité technique spécifiquement dédié Intégrer la nouvelle donne « Français Langue dIntégration » Contribuer à la structuration et la professionnalisation de loffre ASL Communiquer vers le monde de lentreprise