Comité TIC FGA Montérégie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
Advertisements

LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Groupe Départemental Langue française
Le niveau d'implication des volontaires dans l'évaluation citoyenne
Pour faire connaissance…
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Adaptation du logiciel Réaction : besoins et moyens
TITRE DE LA PRÉSENTATION
Formation Classe Inversée
Stratégies de résolution de problèmes (RP) en mathématique
Géographie et mobilité
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
Tutoriel d’utilisation KA Lite
Le nouveau socle commun
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
LA KHAN ACADEMY EN FRANÇAIS
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Deuxième projet: Les théories du complot
Presentation Title Free PowerPoint Templates: PPTMAG.COM.
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Portail de saisie et de restitution
Technologie 4° Le cours : Au collège
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
Préparer les élèves grâce à des SEF individualisés en ligne
Méthodologie de la dissertation
Portail de saisie et de restitution
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
Quelques suggestions pour démarrer avec la technologie en classe
Thématiques et TO : SUIVI DES ELEVES
Méru - Bernadette Aubry
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
TITRE DE LA PRÉSENTATION
TITRE DE LA PRÉSENTATION
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
L’architecture du nouveau lycée
Dispositif pour l’enseignement prioritaire
Johanne Duguay Joanne Tremblay
CASPer Pondération des critères de sélection par université
TITRE DE LA PRÉSENTATION
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Réforme du lycée Objectif général :
Par François Guay-Fleurent Membre de l’équipe-choc pédagogique
CHOIX DE COURS ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION
5- Publication et rubriques
TITRE DE LA PRÉSENTATION
Présentation du lycée de l’Assomption
Guide d’utilisation.
L’utilisation d’outils numériques dans un enseignement différencié
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
TITRE DE LA PRÉSENTATION
Johanne Duguay Anne-Marie Legault
Réussir en TAD: mission possible
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Portail de saisie et de restitution
Titre de la page de garde de la présentation
Album photo de récompenses sportives
Sigle optionnel en français FBD
« Mettre en place une classe inversée»
Le lycée mai 2019.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Comité TIC FGA Montérégie

Vos animateurs  Valérie (CS de St-Hyacinthe) Daniel Enseignante en alphabétisation au présecondaire en français et en mathématiques.  Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus.

EN GUISE D’AMORCE Allez répondre à nos questions sur www.menti.com Code 92 84 67 (ne fonctionne pas…) Permettez-vous le cellulaire ou la tablette en classe? Si oui, quelles applications utilisez-vous?

GESTION DU TEMPS D'ÉCRAN De la prise de conscience à l'auto-régulation

Prise de conscience Utilisation de ce texte en classe : Texte à utiliser pour la prise de conscience des élèves : Les 5 effets néfastes du téléphone portable sur la santé https://monurl.ca/8bxo Utilisation de ce texte en classe : Lecture du texte en équipe  Résumé du texte à l'aide d'un organisateur textuel (POPPLET)  Envoie directement sur mon adresse courriel  Retour en classe  Vérification du temps d'écran des élèves Discussion de groupe pour établir des règles claires de l'utilisation du cellulaire en classe

Exemple d'un élève qui a utilisé l'application Popplet (Sujet la drogue: effets et conséquences)

Lectures suggérées Document de l'INSPQ : https://monurl.ca/8cax (voir page 7 à propos des 18 ans et plus) Recommandation de Médecin sans rendez-vous https://monurl.ca/8c40 The Learning Habit: A Groundbreaking Approach to Homework and Parenting That Helps Our Children Succeed in School and Life par Stephanie Donaldson-Pressman, Rebecca Jackson et Dr. Robert M. Pressman

IMPACT DU TEMPS D'ÉCRAN Selon certaines études, un temps d'écran élevé : provoque une diminution des résultats scolaires; entraîne des difficultés de sommeil; génère chez l'enfant une instabilité affective; influence négativement la capacité de persévérance. Omniprésence des écrans  Éducation des élèves Approche responsabilisante

BIEN ÊTRE NUMÉRIQUE

Temps d'écran

CERTAINES PISTES D’UTILISATION Un catalogue d’applications variées!

Projection à l’écran contrôlée par mobile Mobile Mouse : Transforme votre mobile en pavé tactile (trackpad) Teamviewer : Affichage et contrôle du PC directement par mobile Il est possible que vous deviez valider avec votre service informatique.

COMPARAISON DE CERTAINS OUTILS INTERACTIFS - Permet de créer des questionnaires interactifs avec les élèves - Les élèves peuvent utiliser leur cellulaire, leur tablette ou  leur portable afin de répondre  Kahoot Demande de la rapidité (5 à 120 secondes) Kahoot: Questionnaire avec une bonne réponse         L'application donne des points aux élèves  Exemple: Quiz sur les connaissances générales Survey: Possibilité de faire un questionnaire simplement pour connaitre l'avis des élèves sans avoir une seule bonne réponse Exemple:  Jumble: Placer les réponses dans le bon ordre Mentimeter Question affichée au tableau et les réponses des élèves s'affichent en direct Choix multiples, identification d'une image, question ouverte et tout mélangé Géographie : Demander aux élèves d'identifier les différents pays à l'aide de la carte du monde

Ceci permet de travailler plusieurs matières comme les mathématiques, l'histoire, la chimie, etc.  Outils intéressants:  - Exercices interactifs - Possibilité d'indices pour guider les élèves - Vidéos explicatives - L'enseignant reçoit le suivi de tous les élèves (Classe virtuelle) - Le niveau des questions s'adapte à l'élève par rapport à ses réponses

Applications diverses FRANÇAIS MATHÉMATIQUES 4 images et 1 mot Scrabble  J'accorde Conjugo  La Presse + Détecteur de fautes Multiplication Genius Roi des Math Khan Academy  Basic fraction  Monster math 

PRÉSENTATION DE REMIND Une plate-forme de communication pour la communauté scolaire

EN CONCLUSION Allez répondre à nos questions sur www.menti.com Code 92 84 67 (ne fonctionne pas…) Quels scénarios d’utilisation prévoyez-vous réinvestir dans votre pratique ?