Atelier Approches Pédagogiques des PLM par Didier Rémond, Michèle Guingand didier.remond@insa-lyon.fr LABORATOIRE DE MECANIQUE DES CONTACTS ET DES STRUCTURES – UMR CNRS 5259 DEPARTEMENT GENIE MECANIQUE ET DEVELOPPEMENT – INSA de LYON
Organisation de l’atelier Résultats de l’enquête Témoignage 1 : ESTIA – C. Merlo Témoignage 2 : UPS Toulouse – A. Daidié Témoignage 3 : UTT UTC – N. Troussier & B. Eynard Témoignage 4 : IFMA – C. Bascoul Débat
Résultats de l’enquête Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Résultats de l’enquête Le "profil" des participants Utilité du PLM Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l’Environnement Liens avec la pédagogie Autres remarques
Etablissements et contact Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Etablissements et contact Michel TOLLENAERE Luc LOSSENT Benoît EYNARD Nicolas BONNEAU, André PÉRÉ Christophe MERLO Manu KUHN, Didier NOTERMAN Didier LACOUR L. CHAMPANEY Nicolas BONZANI Christine BILLON-LANFRAY Bruno ASTRUC Nadège TROUSSIER Luc CEPPETELLI Rémy DEBARNOT Xavier GODOT Christophe DIELEMANS Jean-François DECORSE Frédérick BONNAVAND Thierry CHEVROT Philippe PERNELLE INP Grenoble ESSTIN UTT UPS Toulouse 3 ESTIA INSA de Lyon (2 réponses) Ecole Centrale LYON ENS Cachan Faculté des Sciences et Techniques de Nancy ECAM Lyon IFMA Clermont-Ferrand Université de Technologie de Compiègne lycée LORITZ ENSAM Aix-en-Provence CER ENSAM de Metz ENSMM IUT Montluçon Département GMP ENISE IUT Mantes en Yvelines IUT Villeurbanne
Type d'établissement Ecoles d'ingénieurs majoritaires Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Type d'établissement Ecoles d'ingénieurs majoritaires 5 sur 21 ne sont pas encore passés à l'acte !
Déploiement Ancienneté Satisfaction Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Déploiement Ancienneté Satisfaction
Budget consacré En équipement (annuel) En fonctionnement (annuel) Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Budget consacré En équipement (annuel) En fonctionnement (annuel)
Ressources humaines Expression du besoin Déploiement maintenance Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Ressources humaines Expression du besoin Déploiement maintenance Recherche de solution Evolution
Choix de la solution Solution retenue Base de données Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Choix de la solution Solution retenue Renouvellement de licences CAO Base de données Les deux ! Accessibilité SQL SQL et Active Directory Oracle imposé
Ceux qui n'ont pas déployé Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Ceux qui n'ont pas déployé Dans quel délai Solution retenue
Utilité d'un PLM Les grandes rubriques Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Utilité d'un PLM Les grandes rubriques
Enseignants Nombre d'enseignants Nombre de cours Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Enseignants Nombre d'enseignants Nombre de cours
Enseignants Leur profil Formation à l'outil Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Enseignants Leur profil Formation à l'outil
Enseignants Nombre de rôles Les différents rôles Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Enseignants Nombre de rôles Les différents rôles
Etudiants Nombre d'étudiants Taille des groupes Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Etudiants Nombre d'étudiants Taille des groupes
Etudiants Leur profil Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Etudiants Leur profil
Etudiants Nombre de rôles Les différents rôles Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Etudiants Nombre de rôles Les différents rôles Relatif aux Droits : Administrateur / Chef de projet / membre Relatif aux métiers : Marketing / Qualité / Maintenance Codeur composant / Architecte / Spécificateur Relatif aux responsabilités Membre de projet / rôles métier / Resp. validation
Formation Descriptif de la formation Autres Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Formation Descriptif de la formation Autres BAC+3 = utilisateurs / Bac+5 = « administrateurs » Paramétrage d'application PLM
Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Volumétrie Ce n'est pas le besoin, mais ce qui reste à l'Emploi du Temps !
Documents Leur type Leur poids Leur nombre Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Documents Leur type Leur poids Leur nombre
Statuts Nombre Définition initial, en modification, validé et obsolète Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Statuts Nombre Définition initial, en modification, validé et obsolète en cours, différé, terminé, validé à valider, validé, en travail, en correction, en modification, en dérogation, temporaire, draft, avant projet, concept initial, prévision, en vente, en test, en promo
Environnement Nombre de postes client Nombre d'utilisateurs simultanés Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Environnement Nombre de postes client Nombre d'utilisateurs simultanés
Les projets Nombre de projets par an Durée d'un projet Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Les projets Nombre de projets par an Pérennité d'un projet Durée d'un projet
Ressources humaines Qualification Disponibilité Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Ressources humaines Qualification Disponibilité
Base de données Type de base Périodicité réinitialisation Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Base de données Type de base Périodicité réinitialisation Nombre d'états initiaux
Maintenance Mise à jour logiciels Evolution de la base Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Maintenance Mise à jour logiciels Evolution de la base Sauvegarde de la base
Autres logiciels Interactions à gérer Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Autres logiciels Interactions à gérer
Utilités pédagogiques Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Utilités pédagogiques Utile pour illustrer Utile pour évaluer
Utilités pédagogiques Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Utilités pédagogiques Evaluation indirecte
Organisation de l’atelier Les participants Utilité d'un PLM pédagogiques Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Organisation de l’atelier Résultats de l’enquête Témoignage 1 : ESTIA – C. Merlo Coordination données techniques et gestion de projet Témoignage 2 : UPS Toulouse – A. Daidié Méthodologie de conception, 5 bases de données Témoignage 3 : UTT UTC – N. Troussier & B. Eynard Spécification processus, administration et base de données Témoignage 4 : IFMA – C. Bascoul Diversité des utilisateurs, expérience Débat
DEBAT Spécifications des besoins d’un enseignement PLM combien de profils de formation et d’orientations ? adéquation avec le besoin industriel ? choix du support ou de l’outil ? utilisable en projet de conception ? un outil pour les enseignants ? et l’éthique de l’enseignement des PLM ?