L’enseignement des SGDT avec SMARTEAM à l’INSA de Lyon

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Transcription de la présentation:

L’enseignement des SGDT avec SMARTEAM à l’INSA de Lyon journée AIP-Primeca – Smarteam – 23 octobre 2003 L’enseignement des SGDT avec SMARTEAM à l’INSA de Lyon Michèle Guingand et Didier Remond

Contexte INSA de Lyon Génie Mécanique Développement - GMD 10 Départements de formation Biochimie Génie Civil et Urbanisme Génie Electrique Génie Energétique et Environnement Génie Mécanique Construction Génie Mécanique Développement Génie Productique Informatique Science et Génie des Matériaux Télécommunications, Services & Usages Mécanique des fluides Mécanique du contact - tribologie CMAO – Conception Mécanique assistée par Ordinateur Mécanique des structures - dynamique Génie Mécanique Développement - GMD

L’enseignement CMAO en GMD Cours : éléments de machines 3GMD Base : CATIA V5 Part et Assembly Design 12 h Cours : éléments de machines + Introduction aux PDM 4GMD Métier : CATIA V5 (V4) Dessin, Analysis, format d’échange,knowledge paramétrage, DMU (Cinématique, Fitting)… 24 h Cours : Courbes et surfaces + PDM 5GMD Métier : CATIA V5 Ateliers surfaciques SMARTEAM - SMARTFLOW 30 h

L’enseignement des PDM en GMD Une collaboration depuis 4 ans pour le cours magistral Accompagner les clients dans leur démarche d’optimisation des processus de développement produit 4 sites en France (Grenoble, Lyon, Paris, Toulouse) 3 implantations hors de France (USA, Italie, Suisse) EDS PLM, PTC, SAP, Dassault Systèmes, Matrix

Cours PDM – généralités Comprendre le PDM … 5GMD Cours : PDM Métier : CATIA V5 Ateliers surfaciques SMARTEAM - SMARTFLOW 30 h Cours PDM – généralités Comprendre le PDM …

Cours PDM - Généralités Données techniques Cycle de vie produit Processus PDM – nécessité, définition, capacités, services,… Principe des PDM Grandes solutions du marché VPDM – la maquette numérique

Cours PDM – Comprendre le PDM Concepts – enjeux – terminologie Fonctions Intégration ERP et CAO Objets et relations Mécanismes d’évolution Dynamique des objets Gestion des modifications Codification Classification Diversité Effectivités Multi-vues Gestion des configurations

Cours PDM – Les enjeux et la mise en œuvre des SIP Définitions Le Contexte Industriel à l’origine du besoin Finalité d’un SIP Les Enjeux d ’un SIP Les éléments et contraintes de mise en œuvre d’un SIP

Mise en situation dans le BE d’une entreprise « fictive » 5GMD 30 h Métier : CATIA V5 Ateliers surfaciques SMARTEAM - SMARTFLOW Cours : Courbes et surfaces + PDM Mise en situation dans le BE d’une entreprise « fictive » Travail en ingénierie simultanée et utilisation d’un outil de gestion des données techniques Prestations Dassault Systèmes

Smarteam Editor – LUM – Client ORACLE Configuration de notre site Serveur Base Smarteam (ORACLE 8.1.6) Vault Serveur Linux Contrôleur de domaine Serveur unix Licences (CATIA-SMARTEAM) 50 licences Smarteam 20 licences Smartflow …… Client « privilégié » Administrateur Base Interbase 10 clients maxi si ORACLE Smarteam Editor – LUM – Client ORACLE

boîtes de vitesses pour machines outils Le produit boîtes de vitesses pour machines outils

Organisation de l’enseignement Formation de base SMARTEAM SMARTFLOW Cours + TP 5h Local : interbase Apprentissage Métier Problématique résolue Distribution des « rôles » TP 2h Local : interbase Mise en situation Entreprise « fictive » TP d’évaluation 4h Serveur : ORACLE AUTOFORMATION 2 semaines

Organisation de l’enseignement Formation de base SMARTEAM SMARTFLOW Cours + TP 5h Local : interbase

Formation de base – Cours – (Extraits)

Liens hiérarchiques (arborescence) Formation de base – Cours – (Extraits) Liens hiérarchiques (arborescence)

Formation de base – Cours – (Extraits) CATIA / Gestion des enregistrements

Formation de base – Cours – (Extraits) Smarteam / Enregistrer sous

Formation de base – Cours – (Extraits) On retrouve l’arborescence avec les liens hiérarchiques Utilisé dans Composé de

Formation de base – Cours – (Extraits)

Formation de base – TP - Interbase OBJECTIF : Comprendre le fonctionnement de Smarteam/Smartflow en temps qu’utilisateur Visualiser les différents arbres Liens entre les documents Visionneuse sur différents types de documents Comment ajouter un nouveau projet, dossier, …, dans la base Sauvegarder un document dans la base depuis Word Sauvegarder un document Excel dans la base depuis Smarteam Sauvegarde d’une CATPart Sauvegarde d’un CATProduct  liens hiérarchiques Sauvegarde d’un CATDraw  dépendances / dépendances inverses Liens généraux Recherche de Documents (attributs, liens) Cycle de vie Lancement d’un processus Suivi du processus

Organisation de l’enseignement Formation de base SMARTEAM SMARTFLOW Cours + TP 5h Local : interbase Apprentissage Métier Problématique résolue Distribution des « rôles » TP 2h Local : interbase

Apprentissage du métier - Interbase OBJECTIF : Jouer tous les rôles sur un produit simple Multiplicateur à un étage Engrenage droit CDCF  demande client puissance plus importante Multiplicateur à un étage Engrenage hélicoïdal Problématique résolue, tous les documents dans la base Word, Excel, iges, CatPart, CatProduct, Kisssoft, …

Multiplicateur droit

Multiplicateur hélicoïdal

Les différents rôles Chef de projet « Equipe » Engrenages « Equipe » Roues CATIA « Equipe » Roulements « Equipe » Arbre « Equipe » Assemblage Chef de projet « Equipe » Maintenance « Equipe » Marketing « Equipe » Dessin

Organisation de l’enseignement Formation de base SMARTEAM SMARTFLOW Cours + TP 5h Apprentissage Métier Problématique résolue Distribution des « rôles » TP 2h AUTOFORMATION 2 semaines

Autoformation OBJECTIF : Prise en main du métier propre à chaque rôle Aide en ligne pour s’approprier le « métier » Glossaire des termes PDM Découverte des outils à disposition (Catscript, Fiches Excel, Ateliers CATIA…) Tâches à effectuer S’habituer à son environnement de travail Se responsabiliser

Exemple : CATScript pour dessiner l’engrenage (Equipe Roue CATIA)

Exemple : CATScript pour dessiner l’engrenage (Equipe Roue CATIA)

Organisation de l’enseignement Formation de base SMARTEAM SMARTFLOW Cours + TP 5h Apprentissage Métier Problématique résolue Distribution des « rôles » TP 2h Mise en situation Répondre à une demande client TP d’évaluation 4h AUTOFORMATION 2 semaines

Mise en situation 2003… OBJECTIF : Répondre dans un temps limité à une demande client sur la boîte 6 vitesses Puissance plus importante Engrenages hélicoïdaux Générer toutes les documents propres à chaque métier Livrer une maquette CAO modifiée

Configuration initiale Puissance = 11 Kw Vitesse = 1500 tr/mn

Boîte modifiée Puissance = 15 Kw Vitesse = 1500 tr/mn Contrainte : Conserver les rapports

Workflows En cours de modification …!

Workflows En cours de modification …!

Mise en situation 2004… Mieux illustrer … Le cycle de vie du produit Multi-projets Alléger les problèmes techniques à résoudre  Plusieurs projets en parallèle

Mise en situation 2004… DEBUT TP Dossier archivage : Réducteur droit 6 vitesses (dessins – nomenclatures – images - …) DEBUT TP Fin conception : Réducteur hélicoïdal 6 vitesses (reste 2 engrenages à concevoir, roulements, …) MILIEU TP Demande client : Réducteur droit 6 vitesses (2 rapports à changer) MILIEU TP Maintenance : Réducteur droit 6 vitesses (problème sur un rapport, roulement ou arbre) à traiter d’urgence

Conclusion TP PDM Smarteam disponible et basé sur un produit typique des métiers de la mécanique ENISE,… Synthèse Valider et améliorer les processus Enrichir la base de documents plus évolués et/ou avec d’autres produits Intégrer d’autres métiers et services de l’entreprise Mise au point d’une formation administrateur (2005) Perspectives La mise en œuvre du TP nécessite une expertise sur le produit Expérience acquise met en évidence des nécessités d’évolution Description la structure et déploiement de la base Difficultés

Module IS : auteurs UTT : Benoit Eynard, Lionel Roucoules INSA-L : Didier Rémond, Michèle Guingand UTC : Nadège Troussier, Emmanuel Dore INSA-T : Alain Daidié, Manuel Paredes UTBM : Samuel Gomes Présenter le Consortium Mecagora comme le rassemblement des Ecoles INSA, Universités de Technologie et ENSAM pour constituer une offre de formation continue à distance dans le domaine de la Mécanique, soit 40 modules de 40 heures. Actuellement 3 modules sont terminés et en phases de test et 6 autres en cours de construction, dont le module 8 sur l'Ingénierie Simultanée. Présenter les différents partenaires en mentionnant Lionel Roucoules comme Chef de Projet Rappeler également que ce groupe est issu d'une collaboration plus ancienne d'un projet nommé OPALYS qui s'attachait à capitaliser des interventions de cours sur la démarche de Conception dans le cycle de vie d'un produit.

Module IS : contenu Objectifs (Niveau Bac + 5) Former des techniciens supérieurs à un niveau ingénieur dans le domaine de l’Ingénierie Simultanée. 30 heures de cours à distance (acquisition des connaissances, évaluation) 10 heures de travail en présence de formateurs (TP sur plateforme de travail) Tous les métiers de l'entreprise Sur un objet ludique Il faut mentionner ici que la structure du projet Module Ingénierie Simultanée Mecagora s'appuie fortement sur la démarche que nous avons développé dans le cadre du TP Smarteam et que les principales fonctionnalités s'y retrouvent étendues à tous les métiers de l'entreprise et à toutes les étapes du cycle de vie du produit. C'est l'extension ou le prolongement du projet SMARTEAM dans le cadre de la formation continue à Distance.