SES sciences économiques & sociales.

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Comment se forment les prix sur un marché ?
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Chapitre 3: Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Transcription de la présentation:

SES sciences économiques & sociales

Que sont les SES ? ?

SES = Économie + Sociologie Science politique

Les SES permettent de comprendre le monde qui nous entoure

Les SES permettent de décrypter l’actualité

en prenant de la distance par rapport à notre propre expérience et nos opinions

Quels sont les thèmes abordés ?

Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? Thème 1 Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun?

Thème 1 individus et cultures Dans quelle mesure nos comportements sont-ils déterminés par l’environnement social ?

Thème 1 individus et cultures - Quel processus nous permet d’apprendre à vivre en société malgré nos différences ?  Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

Thème 1 individus et cultures On montrera que la famille et l’école jouent chacune un rôle spécifique dans le processus de socialisation des jeunes. On prendra en compte le caractère différencié de ce processus en fonction du genre et du milieu social. Les notions à découvrir - Socialisation, - Normes, - Valeurs.  

Thème 2 Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun?

Thème 2 : Ménages et consommation La consommation est-elle libre ?

Thème 2 : Ménages et consommation 1- Dans quel cadre consommons-nous ? 2- Quels sont les déterminants de la consommation? Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? La consommation : un marqueur social ?

Thème 2 : Ménages et consommation Après avoir constaté que le revenu disponible se répartit entre consommation et épargne et évoqué les différentes formes d’épargne, on montrera à partir de données chiffrées simples que la consommation des ménages dépend à la fois du niveau de leur revenu et du prix des biens. On mettra en évidence les effets dans le temps de l’évolution du pouvoir d’achat sur la structure de la consommation des ménages. On initiera les élèves à interpréter les valeurs significatives que peuvent prendre les élasticités (prix et revenu) pour quelques types de biens en mettant en évidence l’intérêt de cet outil pour l’économiste. On montrera que les choix de consommation sont socialement différenciés en fonction de la profession, du niveau d’éducation, de l’habitat, de l’âge. On s’interrogera sur l’influence de la mode et de la publicité sur les comportements de consommation. - Revenu disponible, - Consommation, - Epargne, - Pouvoir d’achat. - Consommation ostentatoire, - Effets de distinction et d’imitation

Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? Thème 3 Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun?

Thème 3 : Entreprises et production Qui produit des richesses ?

Thème 3 : Entreprises et production ? En prenant appui sur quelques exemples significatifs, on sensibilisera les élèves à la diversité des entreprises selon la taille, la nature de leur production, leur mode d’organisation. On précisera en quoi le rôle économique spécifique des entreprises les distingue d'autres organisations productives (administrations, associations). - Entreprise, - production - marchande et non marchande, - valeur ajoutée.

Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun ? Thème 4 Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun ?

Comment se forment les prix sur un marché ? Thème 4 : Marché et prix Comment se forment les prix sur un marché ?

Thème 4 : Marché et prix On montrera comment dans un modèle simple de marché se fixe et s’ajuste le prix en fonction des variations de l’offre et de la demande. En partant d’un exemple, on construira les courbes d’offre et de demande, on recherchera les facteurs susceptibles d’expliquer leur déplacement et on en analysera l’impact en termes d’augmentation ou de baisse des prix. Ce thème pourra être l’occasion de recourir à un jeu mettant en évidence de manière expérimentale le fonctionnement d’un marché. - Demande, - offre, - prix.

Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun ? Thème 5 Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun ?

Thème 5 : Formation et emploi - Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? - Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?

Thème 5 : Formation et emploi Formation, emploi, salaire : quels enjeux ?

Thème 4 : Formation et emploi À partir de données chiffrées, on analysera la relation entre le niveau et la nature des études poursuivies et l’accès à un emploi plus ou moins qualifié. On montrera que la poursuite d’études supérieures est un investissement en capital humain mais qu’elle est aussi influencée par le milieu social. Après avoir sensibilisé les élèves à l’évolution de l’emploi et du chômage dans la période récente, on s’interrogera sur les effets contrastés de l’évolution des salaires sur le niveau de l’emploi en prenant en considération le fait qu’ils constituent à la fois un coût pour chaque entreprise mais aussi une composante du pouvoir d’achat des ménages. - Emploi, - Qualification, - Capital humain. - Salaire, - Coût salarial, - Chômage.

Savoir-faire applicables à des données quantitatives qui seront mobilisés dans le traitement du programme : Proportion, pourcentage de répartition. Taux de variation, coefficient multiplicateur, indice simple. Moyenne arithmétique simple et pondérée, médiane. Lecture de tableaux à double entrée, de diagrammes de répartition, de séries chronologiques.