introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14

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Transcription de la présentation:

introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14 BUT : explorer le concept de socialisation

programme la socialisation comme développement de l’enfant (Piaget) la socialisation comme apprentissage de la culture (Parsons) la socialisation comme incorporation des habitus (Bourdieu) la socialisation comme construction d’un monde vécu (Berger & Luckmann, Mead)

la socialisation comme développement de l’enfant le développement mental de l’enfant est une construction continue mais non linéaire il procède par stades successifs (6/4) source : Dubar (2000); Giddens (1997)

la socialisation comme développement de l’enfant le développement mental de l’enfant = processus d’équilibration = « le passage perpétuel d’un état de moindre équilibre à un état d’équilibre supérieur ». source : Dubar (2000); Giddens (1997)

le développement mental de l’enfant il comporte une double dimension: dimension individuelle compétences cognitives structures mentales dimension sociale relations avec les autres formes de socialisation

le développement mental de l’enfant = processus actif d’adaptation discontinue à des structures mentales et à des formes de socialisation toujours plus complexes cette adaptation résulte de l’articulation de deux mouvements complémentaires

le développement mental de l’enfant l’assimilation : = « incorporer les choses et les personnes externes aux structures déjà construites » l’accomodation : = « réajuster les structures en fonction des transformations extérieures »

les instances de socialisation = groupes ou contextes sociaux dans lesquels les processus de socialisation se déploient exemples : la famille, les médias, l’école, le groupe de camarades, le travail, l’Eglise, l’armée, les partis politiques, les clubs de loisirs, ...

les stades du développement mental stade sensori-moteur : 0-2 ans stade pré-opératoire : 2-7 ans stade opératoire concret : 7-11 ans stade opératoire formel : 11-15 ans

le stade sensori-moteur structures mentales apprentissage par le toucher absence de différenciation entre soi-même et l’environnement inconscience de l’existence d’objets en dehors du champ visuel formes de socialisation imitation individualisme

le stade pré-opératoire structures mentales maîtrise du langage incapacité d’utiliser les compétences cognitives de manière systématique formes de socialisation égocentrisme soumission contrainte aux adultes

stades 1 & 2 l’enfant est confronté à un certain « réalisme moral » : la réalité s’impose à lui ; il ne relativise pas il y a réalisme moral lorsque 3 caractéristiques sont réunies

le réalisme moral le comportement de l’enfant est hétéronome la conduite morale de l’enfant est indifférenciée le comportement est formaliste

le stade opératoire concret structures mentales compréhension de notions abstraites et logiques gestion d’opérations arithmétiques formes de socialisation réduction de l’égocentrisme, mais incapacité de se voir à partir du point de vue des autres

le stade opératoire concret affaiblissement du réalisme moral coopération prise de conscience de l’accord mutuel qui régit les normes

le stade opératoire formel structures mentales capacité de développer des idées abstraites et hypothétiques capacité de résoudre des problèmes

le stade opératoire formel formes de socialisation insertion sociale et professionnelle prise de conscience de la nécessité de normes formelles et de leur possible négociation

stades 3 & 4 l’adolescent est en mesure de relativiser le jugement qu’il porte sur autrui, car il est capable de se mettre à la place des autres personnes, afin de comprendre le comportement de celles-ci

la socialisation selon Piaget = processus cognitif et affectif à travers lequel un individu apprend à : anticiper les comportement des autres contrôler son propre comportement et celui des autres répondre aux attentes des autres

la socialisation selon Piaget le noyau dur de la conception piagétienne de la socialisation = la réciprocité entre structures mentales et formes de socialisation

conclusion la conception piagétienne de la socialisation permet une double rupture : une rupture avec une conception de la socialisation comme inculcation de règles, de normes et de valeurs une rupture avec une représentation linéaire et unifiée de la socialisation (cf. notions de stades et de processus d’équilibration)

conclusion mais la conception piagétienne de la socialisation soulève deux questions fondamentales : pourquoi la socialisation se terminerait-elle à l’adolescence ? quel est le contexte culturel et symbolique dans lequel le processus de socialisation se développe ?