introduction à la sociologie cours 7

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Advertisements

Le lien social en schémas
Désajustement social La normalisation est un processus
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Module 4: L’organisation sociale
Amélie Chanez UQÀM FPE La socialisation Individu et société Amélie Chanez UQÀM FPE
Chapitre 5 : Contrôle social, normes et déviances
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Communication et culture
Normes et déviances Normal et Pathologique.
La fonction « Méthodes d’usinage »
LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS
La violence Pr Lionel Convain.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
Marchés et prix Offre et demande, prix, effets externes
Les facteurs socioculturels du comportement
Présentation d’exercices
La violence envers les enfants BoubkeurZiane-mamar.
introduction à la sociologie cours 8
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
ENTREPRISE.
Outsiders Howard S. Becker Paris, édition A. M. Mètailé, 1985
Analyse de la structure sociale
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
introduction à la sociologie générale, cours 2
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
introduction à la sociologie cours 11
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
L’exemple de la sociologie de la déviance
Les mécanismes d’influence sociale
Volet 2: Citoyenneté Quest-ce quun citoyen?. Cest un individu qui fait partie dun groupe de personne qui vivent ensemble. Exemple: Citoyen de Bouctouche,
introduction à la sociologie cours 4
introduction à la sociologie cours 10
La Socialisation.
introduction à la sociologie cours 9
Source : Observatoire des inégalités
Chapitre 3: La structuration de la vie quotidienne 1. L’ordre social 2. La socialisation et la présentation de soi 3. La déviance sociale.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
La déviance est-elle un phénomène normal ?
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.

Chapitre 5 Section 5.1 Pages 118 à 121. Définition Socialisation : processus de vie pendant lequel nous apprenons les habiletés, attitudes, compétences.
La « juste » sanction. Les dimensions des représentations de la « juste » sanction 1. La genèse de la criminalité 2. Les finalités de la sanction 3. Les.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
L’avenir de l’autorité
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
A. Qu’est-ce qu’une norme sociale?
Quelques notions utiles
1 - Introduction Présentation L’hôpital : lieu du soin au corps
Merton et l’innovation culturelle
La sociologie Les grandes théories
Un processus de régulation
Education à la santé et Ethique
Notre perception de soi
La délinquance I°) Définition
– Les institutions sociales. Les institutions sociales sont tout autour : ______________ les églises les écoles le gouvernement les médias la famille.
Thème 2 : Histoire Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 3.
Le code de Hammurabi.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 3 Personnalité 1: L’autoritarisme.
Être en relation avec les clients
Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Transcription de la présentation:

introduction à la sociologie cours 7 BUT se familiariser au concept de déviance

programme conformité, déviance, délinquance dynamique de la déviance déviance primaire, déviance secondaire

conformité, déviance et délinquance B Y 1 2 3 4 D C X

conformité = comportement qui respecte les normes en vigueur dans une société

déviance et délinquance = comportements qui remettent en cause les assises de l’ordre social déviance : à travers l’infraction des normes sociales délinquance : à travers l’infraction des normes juridiques

conformité, déviance et délinquance B Y 1 2 3 4 D C X

X-Y = zone frontière et non pas limite ponctuelle = un ensemble de lieux, d’espaces, de territoires organisés et structurés dont dépend la production de la déviance et de la délinquance

dynamique de la déviance les actes considérés comme déviants les catégories d’individus accusés d’actes déviants la visibilité sociale la stratification sociale

dynamique de la déviance les normes et les valeurs mobilisées pour désigner un acte déviant les stéréotypes et les préjugés les changements culturels et sociaux qui se produisent au sein d’une société

dynamique de la déviance le type d’autorité qui intervient et qui sanctionne le type de sanction infligée au déviant les explications qui justifient ces sanctions les réactions du déviant à la sanction

déviance primaire et déviance secondaire Lemert : le comportement déviant doit être interprété en termes de rôle et de position sociale Etienne J. & Mendras H. (1999). Les grands thèmes de la sociologie par les grands sociologues.

déviance primaire et déviance secondaire déviance rationalisée en tant que fonction d’un rôle social acceptable rôle social parmi d’autres

déviance primaire et déviance secondaire l’individu commence à utiliser son rôle déviant comme moyen de défense, d’attaque ou d’ajustement face aux problèmes engendrés par la réaction sociale

de la déviance primaire à la déviance secondaire première déviation punitions sociales nouvelle déviation primaire punitions sociales plus fortes et rejets déviations accentuées ; hostilité et ressentiment à l’égard des punisseurs

de la déviance primaire à la déviance secondaire crise : point de rupture de la tolérance ; stigmatisation de la part de l’entourage renforcement du comportement déviant en réaction à la stigmatisation acceptation du rôle de déviant et ajustement