Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise

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Transcription de la présentation:

Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise Pôle d'activités n° 1 Mise en œuvre d’OTPL Pôle d'activités n° 2 Conception Pôle d'activités n° 3 Analyse de la performance d’une activité de TPL Pôle d'activités n° 4 Pérennisation et développement de l’activité de TPL Gestion de projet

Réalisé de préférence en équipe pour une organisation réelle Caractères du projet Unique = création, innovation Temporaire = un début et une fin Activités coordonnées et maîtrisées = méthode Un cahier des charges et une spécification des besoins Soumis à des contraintes de qualité, de délais et de coût Réalisé de préférence en équipe pour une organisation réelle

Différents axes de travail possibles pour le projet Activité A4.1 Optimisation d'une organisation de transport et De prestations logistiques A4.1T1- Amélioration d'une organisation de transport A4.1T2 - Amélioration d'une organisation de prestations logistiques Activité A4.2 Pérennisation et développement de l'activité commerciale A4.2T1- Fidélisation de la clientèle A4.2T2- Développement du portefeuille client Activité A4.3 Développement du potentiel humain de l'entreprise A4.3T1- Développement de la dynamique d'équipe- A4.3T2- Contribution à une action de développement des compétences A4.3T3- Contribution au recrutement- Activité A4.4 Développement de la responsabilité sociétale de l'entreprise A4.4T1- Identification des marges de progrès dans le domaine de la RSE A4.4T2- Réalisation d'actions visant à améliorer les relations avec les parties prenantes A4.4T3- Amélioration des conditions d'emploi et de travail Activité A4.5 Financement d'un projet A4.5T1- Évaluation de l'impact financier A4.5T2- Choix d'un mode de financement A4.5T3- Etablissement d'un plan de financement La dimension financière est obligatoire

Compétences et savoirs associés Transversaux Gestion de projet Dimension financière Mis en œuvre en fonction : De la nature, des thèmes du projet Des besoins pour mener à bien le projet Des demandes des apprenants

Gestion de projet Financement Financement Organisation Commerciale Potentiel humain RSE Financement Financement

Analyse des différentes étapes d’un projet à partir du projet mis en place sur la Foire internationale de Cournon (63) Demande Optimisation des flux entrants des Transporteurs sur le site de la foire internationale

Vue aérienne de la Foire internationale de Cournon (63) + de 500 exposants

Les différentes étapes du projet A4.C1 - Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et TPL Entretien 1 (2 h) avec le directeur logistique et les étudiants intéressés par le projet Analyse de la situation : Étude d’opportunité Identification des problèmes rencontrés pour implanter les stands des exposants : formation de bouchons à l’entrée et à l’intérieur du site car des transporteurs ne savent pas où ils doivent livrer les marchandises perte d’exposants perte de temps : délais de mise en place des stands plus importants Supports : Plan de la foire + Visite sur le site Définition des objectifs quantitatifs et/ou qualitatifs

Les différentes étapes du projet A4.C2 - Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution Quels sont les actions ou activités à mettre en place ? indiquer sur le document de transport le n° du stand informer les exposants (publipostage : création de la lettre type) créer une zone tampon sur le site pour accueillir les transporteurs à qui il manque des informations pour livrer créer une BDD sur les exposants positionner la PAG ….. Conception du projet Qui et Qui fait quoi dans l’équipe projet ? Outils : planning, diagramme de Gantt Avec quoi ? Les moyens matériels Quand ? Mise en place d’une planification avec des bornes temporelles

Zone tampon pour les VH + 3,5 t Portails fermés

Les différentes étapes du projet Travail collaboratif des membres de l’équipe projet Conduite du projet Réalisation des différentes activités ou actions Évaluation du coût du projet Suivi et avancement du projet : bornes temporelles imposées par les dates de la foire et communication écrite ou orale Supports : réunions de travail, tableaux de bord, plateforme collaborative A4.C3 - Planifier les actions correspondant à la solution choisie A4.C4 - Financer les actions proposées

Les différentes étapes du projet Mise en place du projet : respect des bornes temporelles définies aux étapes précédentes Présence de l’équipe projet sur le site 3 jours avant l’ouverture au public : informer les transporteurs qui ne connaissent pas le n° du stand à livrer et gérer les aléas Concrétisation du projet Actions correctives apportées : transfert d’un chariot élévateur pour décharger les tautliners + un prof de logistique car il n’y a pas de quai sur le site travail collaboratif avec la PAG Supports : barnum + ordinateur avec BDD A4.C3 - Planifier les actions correspondant à la solution choisie

Les différentes étapes du projet Critères quantitatifs : nombre de transporteurs sans le n° du stand, temps de déchargement des véhicules dans la zone tampon,… Évaluation du projet Critères qualitatifs : satisfaction des exposants (enquête,…) Supports : critères définis avec les objectifs de départ A4.C6 – Evaluer les effets d’un projet

Apports pour les étudiants Travail collaboratif Adaptabilité Autonomie Force de proposition

Questions ?