Les représentations des groupes professionnels dans les médias Cours de sociologie de laction publique et des professions Létude des journalistes comme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOUVELLES FORMES DE DISTRIBUTION
Advertisements

CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
Les jeunes des quartiers prioritaires de Quimper face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain avril 2010 Quimper le jeudi 29 avril.
Educateur spécialisé....
ERIC BERNARD CHARLOTTE MOREAU Quelle qualité demploi dans les entreprises sociales actives dans le secteur des titres services ? Lexemple de Proxemia Gestion.
ETUDE DE FAISABILITE SUR LA REINTEGRATION DES MINEURS ISOLES VICTIMES DE TRAITE.
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Développement durable en 5ème
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
ANALYSE DE LA COMMUNICATION Mailings et Publicité
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Ergonomie et apprentissages
Cycle terminal : les nouvelles classes de première et de terminale
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
La séquence didactique
Programme contre le décrochage scolaire et lévolution des pratiques professionnelles dans les LP M. Seguin et F. Forest Présentation orale du 2 avril 2012.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Chapitre 2 Le droit de l’emploi
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
1Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Journées suisses de la statistique Le chômage de longue durée en Suisse analysé à travers.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Communication des équipements culturels cours 1 Aude Seurrat
L ’évaluation professionnelle
Analyses comparatives et Enquête sociologique Cours et Séminaire Prof. Jean Kellerhals avec Monsieur Jean-François Stassen.
Livre blanc (suite) place économique suisse en jeu Andrea Regazzoni
Séminaire « Les perceptions réciproques des groupes professionnels » La transmission des schèmes de pensée pratiques et professionnels à partir.
Lhéritage interactionniste en sociologie du travail, UNIL, 5-6 octobre 2011 Un rôle « prestigieux » mais semé dembûches Les directeurs de ressources humaines.
Modèle de l’homme au travail. Le travailleur Caractéristiques personnelles :  Sexe ;  Caractéristiques physiques ;  Age ; Expérience Acquis de formation.
Journées d’études « Socialisation politique »CRAPUL janvier 2014 Socialisation politique au travail. L'importation des types de savoirs acquis lors.
Présentation IP6 12 décembre 2013 Formes d’interdépendance entre sociabilités au travail et hors travail Réflexion à partir des membres de trois groupes.
1. Mythes et héros:1-FIGURES HISTORIQUES DE POUVOIR ET DE RESISTANCE: Comment un personnage historique acquiert une dimension mythique dans laquelle se.
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
Projet collectif 4ème Année GMPPA Tuteurs : M. PERRONY – M. EXCOFFIER
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 3
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
1.Situation Déclenchante
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Objectifs de la présentation - Décrire et catégoriser l’action et le rôle de l’enseignant durant les débats -Introduire à l’organisation du débat 1.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Communication écrite I Cours 9 (14 mars 2005). Programme de la séance  Information: OTTIAQ, Énoncé TP2, grève des étudiants  Retour sur l’exercice de.
I.E.P. Grenoble / Master PPCS Politiques publiques Philippe Teillet
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Le marketing : comprendre le client
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Développement d’un système-Expert. Les bonnes raisons Conserver l’expertise dans l’entreprise roulement vulnérabilité rareté Formation de personnel qualifié.
Séminaire DESP 29/03/2010 Nicolas Griffon, Quang-Bao Phan.
Vivre et/ou effectuer un stage pratique. M. SEBIH. R
Les contrats aidés.
Politiques publiques et numérique Printemps du numérique, 4 juin 2015.
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 4
Rappel des objectifs Etudier la perception que les piétons ont de leur parcours piétons de ou vers la gare, à partir d'une enquête in situ auprès d'usagers.
Enseigner la géopolitique : quels enjeux pédagogiques ?
THALES.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Présentation de la médiation
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
La régulation de l’éducation de base en Afrique subsaharienne : Une Analyse comparée des cas du Bénin et du Sénégal Madeleine Tchimou Étudiante au doctorat.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
Transcription de la présentation:

Les représentations des groupes professionnels dans les médias Cours de sociologie de laction publique et des professions Létude des journalistes comme profession Prof. Muriel Surdez

Les journalistes comme profession Cours de sociologie de laction publique et des professions Apports + difficultés dune étude en terme de profession Objectif: caractéristiques de la profession et des professionnels schèmes de perception et positionnement des professionnels Différentes notions et démarches pour étudier une prof.

Les journalistes comme profession Cours de sociologie de laction publique et des professions 1) Etudes classiques et quantitatives de la morphologie du groupe caractéristiques comme lâge, la formation, lancienneté, les conditions demploi ( cf. Marr et al.) Problèmes soulevés par les études morphologiques Délimitation frontières et dénombrement du groupe Difficultés pour les journalistes milieu professionnel où l exercice n est pas l objet d un monopole exclusif légitimation professionnelle de l ouverture

Les journalistes comme profession Cours de sociologie de laction publique et des professions 2) Comparaison entre professions ouvertes et fermées fort contrôle des modes daccès par dispositifs de clôture moindre porosité des trajectoires (cf. trajectoires journalistes-relations publiques (Röttger) )

Les journalistes comme profession Cours de sociologie de laction publique et des professions 3) Etude des professions comme marchés ouverts Luttes de positionnement Marchés journalistiques suisses possibilités de carrière restreintes (cf. entretiens) espaces cloisonnés/conditions demploi Positionnement des journalistes envers dautres groupes professionnels concurrence pour la production de biens symboliques histoire longue de la profession (cf. Chalaby)

Les journalistes comme profession Cours de sociologie de laction publique et des professions Conclusion Structure des marchés professionnels modalités de jugement et de positionnement des groupes professionnels les uns envers les autres chez les journalistes: choix des groupes professionnels représentés + médiation de la « neutralité » journalistique