1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

La pédagogie Pédagogie : du grec pais-paidos = enfant et agogos = guide Guy Avanzini (Revue française de Pédagogie, 1997, n°120) : terme polysémique, employé.
École doctorale CLESCO
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
des séquences diversifiées
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Les missions de l ’enseignant
Juin 2004Patrice FEVRIER1 En conclusion :. Juin 2004Patrice FEVRIER2 Le modeleur volumique nest pas indispensable, il reste un outil qui est avant tout.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le socle commun des connaissances
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
de notre système d ’éducation.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Problématiques historique, sociologique, anthropologique et juridique de lenfance et de ladolescence.
S 5 : Parcours «enseignement»

1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 table des matières 1 1 Introduction - Léducation comparée : définition - Ses principaux objectifs.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Des théories d'apprentissage
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Evaluation formative Séquence
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Le bilinguisme. Piazza Anne, directrice de l’école primaire de Pereira, EMFE. Landrin Géraldine, enseignante en GS, Quito.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Les orientations officielles du MEN Enseignement primaire préscolaire
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Programme personnalisé de réussite éducative
EIS SCHOUL École primaire de recherche fondée sur la pédagogie inclusive Présentation: Sylvie Elcheroth – Marc Hilger – Denis Scuto
Conseil pédagogique inter-degrés
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Intitulé du seminaire en cours de français»
Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles.
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Un nouvel enseignement pour tous
Intégration scolaire et sociale
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
MISSIONS ET ENJEUX DE L’ECOLE Formation pour la délivrance du Certificat de Capacité en Orthophonie 12 septembre 2012.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
L A P ÉDAGOGIE DU CHEF D ’ ŒUVRE. S OMMAIRE : Définitions de la pédagogie du chef d’œuvre. 4 éléments qui se rapportent à la pédagogie. L’ historique.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Célestin Freinet «un pédagogue de notre temps » « un éducateur pour notre temps »
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Transcription de la présentation:

1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation Définitions, champ et objet de la pédagogie Les finalités de l’éducation Evolution et facteurs d’influence des finalités de l’éducation Les conditions d'existence de l'action éducative De la pédagogie aux sciences de l'éducation Classification des disciplines scientifiques qui ont pour objet l'éducation Introduction aux Sciences de l’éducation Prof. J.-L. Gurtner SA2013

2 Eduquer : qu’est-ce que c’est ? Les deux regards sur l'éducation L’éducation progressiste Les quatre piliers de l'éducation générale L’éducation générale et sociale (EGS) La Pédagogie institutionnelle Le Conseil d’école ou de classe Introduction aux Sciences de l’éducation Prof. J.-L. Gurtner SA2013

3 Quelle place pour l’école dans l’éducation des enfants ? Eduquer ou instruire ? Pour la réussite de tous les élèves La pédagogie libertaire (Neill) Justifications pour la constitution de l'école obligatoire et laïque Une société sans école Les attentes de l'école vis-à-vis de la famille

4 Comment prendre en compte le développement de l’enfant ? La révolution copernicienne de l'enseignement et la pédagogie nouvelle Les thèses de Maria Montessori (1870-1952) Les stades du développement de l'intelligence selon Piaget La subordination des apprentissages au développement La dynamique évolutive Equilibre - Déséquilibres – Rééquilibration Les deux niveaux de développement selon Vygotsky La zone de développement proximal

5 Quelle prise en compte de la diversité des enfants ? Le débat sur l’égalité des chances La théorie de la reproduction de P. Bourdieu et J.-C. Passeron L’alternative remédiation/enrichissement en pédagogie de maîtrise La réponse de la pédagogie différenciée Le travail individualisé Introduction aux Sciences de l’éducation Prof. J.-L. Gurtner SA2013

6 Comment organiser le rapport au savoir ? La pédagogie de la découverte L'école moderne et la pédagogie de C. Freinet L'enseignant guide selon Freinet La pédagogie non directive de Carl Rogers L'approche par Centres d'intérêt d'Ovide Decroly (1871-1932) La pédagogie par objectifs Introduction aux Sciences de l’éducation Prof. J.-L. Gurtner SA2013