Leçon 9 Les religiosités parallèles et leffervescence religieuse
Plan du cours 1. Religiosités parallèles: le cas de lastrologie 2. Effervescence: le cas du pentecôtisme
Religiosités parallèles: Références principales Boy D. (2002), "Les français et les para-sciences: vingt ans de mesures", Revue française de sociologie, vol. 43, n° 1, Boy D. et G. Michelat (1986), "Croyances aux parasciences: dimensions sociales et culturelles", Revue française de sociologie, vol. 27, Chevalier G. (1986), "Parasciences et procédés de légitimation", Revue française de sociologie, vol. 27, Morin E. (dir.) (1981 [1971]), La croyance astrologique moderne: diagnostic sociologique, Lausanne, L'Age d'Homme.
Une croyance favorisée par les situations de dissonance Boy et Michelat 1986: 48% de ceux qui croient en Dieu (contre 32%) croient à lastrologie, mais… Croyants Croyants pratiquants ( ˗ ) Croyants non-pratiquants (+) Non-croyants Ont envie de croire (+) Sans religion mais croyant à un au-delà (++) Spirituellement indifférents ( ˗ )
Astrologie et modernité Morin: une croyance très ancienne et très moderne Chevalier: la légitimation des parasciences
Boy et Michelat: dimensions sociales 2 dimensions Astrologie Paranormal: fantômes + tables tournantes +sorcellerie + télépathie Surreprésentés: Jeunes (surtout paranormal) Femmes (surtout astrologie) Niveau culturel élevé (surtout paranormal – sauf supérieur scientifique) Deux taux extrêmes de croyance au paranormal: Moins de 25 ans avec études supérieures non scientifiques: 80% Agriculteurs: 29%
Dimensions sociales: lexplication par le possibilisme Les enseignants et étudiants représentent 43% des croyants au paranormal (les enseignants et étudiants représentent 12% de la population globale) Niveau détudes supérieur 34% (16%) ans 48% (17%) Femmes 64% (51%) Proches des écologistes 57% (34%) Culturellement libéraux 70% (31%)