Formes et contextes l’apprentissage Cours de Master en Sciences de l’éducation et en Education spéciale Jean-Luc Gurtner
Objectifs spécifiques Connaître les modèles récents en matière d’apprentissage scolaire et non-scolaire Savoir distinguer différentes formes d’apprentissage Savoir apprécier comment un contexte d’apprentissage influence les formes d’apprentissages qu’on (peut (y) trouver Savoir dessiner un contexte d’apprentissage adapté aux objectifs, aux circonstances et aux compétences des apprenants.
Démarche Présentations Lectures d’approfondissement (anglais)
Modèles examinés Everyday cognitions Apprentissages par participation, situé Apprentissage expérientiel et Workplace learning VAE Inquiry-based learning Problem-based learning Apprentissage auto-régulé et co-régulé Apprentissage collaboratif Apprentissage à distance, blended learning
Contextes concernés Ecoles et Université Famille et entourage Lieu de travail et entreprise Centres spécialisés: ex. les musées Internet et autres médias
Validation Examen oral autour d’un des modèles en particulier Crédits : 3 crédits ECTS