États Généraux de la Francophonie Innover en français Outils et ressources pédagogiques Thérèse Laferrière Université Laval, Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
Lycée Charles Baudelaire
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Une démarche-type décriture à laide du Knowledge Forum Stéphane Allaire, UQAC Sonia Quirion et Lyne Veilleux CS de la Beauce-Etchemin.
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
REFLEXIONS (1). Ordinateur(s) en classe – salle informatique et classe mobile … Si lon sinterroge sur la réalité de linformatique à lécole aujourdhui,
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.

L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Semaine de la Francophonie
La logique d ’un programme par compétences
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
La vie est belle… et transdisciplinaire
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Méthode d’enseignement
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Développement professionnel par une participation au Knowledge Building International Project (KBIP) 27 octobre 2009.
Différentes manières d’utiliser la vidéoconférence pour faire apprendre en réseau.
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Communautés en réseau à des fins d’apprentissage et de recherche Thérèse Laferrière Université Laval.
Compétences relatives à l’employabilité
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
UDET ’99 Faire apprendre en réseau, un art nouveau, une infrastructure socio-technique robuste Thérèse Laferrière Université Laval, Qué.
Les cartes conceptuelles
« Qualité, travail en équipe et interdisciplinarité: quelques opportunités pour l'implémentation d’une APC". Annick Fraselle, directrice, Isabelle Vansteenkiste,
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
+ Confidentialité en réseau Julia Gaudreault-Perron, Université Laval et CEFRIO
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 L’engagement dans le changement: comment.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
C2i niveau 2 « enseignant »
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Le club de lecture à l’écran
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Informatique et Sciences du Numérique
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural Séminaire ReVEA, 18 mars 2016, Lyon Anita Messaoui Thèse sous la dir. de Luc Trouche.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

États Généraux de la Francophonie Innover en français Outils et ressources pédagogiques Thérèse Laferrière Université Laval, Québec

Plan Introduction Nouveaux outils - nouveaux usages ? Défis et compétences pour des démarches innovantes dans lenseignement du français langue étrangère Appel à la réflexivité en matière de pratiques pédagogiques et à lengagement dans des communautés de pratique Questions pour stimuler des échanges Échange en plénière

Introduction Précautions de départ Lhumain et les outils : un rapport de coconstitutionnalité plutôt quune perspective dopposition humain - machine La valeur ultime dun outil est fonction des capacités de son utilisateur Outils conceptuels et techniques Le savoir du maître Lenseignant-e et sa craie !

Introduction Vygotsky « Comprendre la pensée humaine comme étant intimement liée aux outils conçus par l'humain lui-même, que ceux-ci soient concrets comme un marteau, un jeu de société, un ordinateur ou, encore, symboliques comme le langage, l'alphabet ou l'oeuvre d'art. On ne peut dissocier la technique de l'humain; nous sommes ce que nous produisons, disait-il. Mais encore faut-il que chaque être humain se reconnaisse dans les possibilités de l'outil, qu'il soit en mesure de se l'approprier dans des conditions acceptables pour lui et pour le contexte dans lequel il oeuvre, et enfin, que cette démarche le mène vers la construction d'une nouvelle identité culturelle. »

Engeström, 1987

Introduction Renouvellement des outils et des ressources pédagogiques au moyen dInternet Défi du choix de ressources appropriées Défi de la préservation des cultures Défi de sadapter aux besoins des élèves

Question 1 Sommes-nous dans une phase accélérée en matière de renouvellement des outils de la profession enseignante?

Démarches innovantes pour lenseignement du français langue étrangère Accès (équipement, habiletés de base) Curriculum (gestion des objectifs et du temps) Ressources et information (choix) Étayage Rôles, responsabilités et routines Formation Murphy, 2000

Accès plus facile à léquipement?

Compétence daccès à des outils et ressources pédagogiques Accès à des outils et ressources informationnelles fureteur, moteur de recherche, sites web logiciels spécialisés logiciels de communication orale communautés de pratique en réseau (CoPeR)

Enseignante Louise Ménard

Logiciels

Skype

Vidéoconférence (iVisit)

La plateforme de collaboration sur le Web

Échange de documents

Échange de propos

Étude (extrait 1) Lengagement mutuel dans la CoPeR du Réseau ISPJ

Étude (extrait 2) Lentreprise commune de la CoPeR du Réseau ISPJ

Étude (extrait 3) Le répertoire partagé de la CoPeR du Réseau ISPJ

Travailleurs fonctionnant en communauté de pratique en réseau (CoPeR): résolution de problèmes, production de documents « Appel à tous »: CoPeR « Partage dinformation connue » « Exercice planifié » « Production collective originale » Activité de base dans une CoPeR (retour à la théorie de lactivité)

CoP CoA CoÉco Communautés en réseau CoR

Question 2 Partager un usage dInternet que vous avez effectué dans les derniers mois et vos réactions?

Compétence de création doutils et de ressources pédagogiques Écrire en tant quenseignant et en porter les résultats sur un serveur pour des élèves pour des parents pour des collègues (en lien aussi avec la compétence de collaboration) Faire écrire des élèves

The model

Lactivité sur le KF Motivés à écrire dans le KF par leurs enseignants, à laide des échafaudages fournis, les élèves lisent les écrits dautres élèves ou dintervenants adultes, révisent leurs écrits afin de mieux présenter leurs idées, élaborent sur les idées des autres, apportent de linformation et des faits pour appuyer des idées, les nuancer, voire en contredire certaines. Lactivité sur le Knowledge Forum

Lactivité sur le Knowledge Forum (KF) Guidés par leurs enseignants, les élèves se penchent sur des questions ou problèmes Les élèves développent des perspectives De classes (intraclasses, élèves) Déquipes (intra et interclasses) Dangles spécifiques

Illustration

Primaire Secondaire Nombre de notes % élaborationNombre de révisions Nombre déchafaudages (sept. à juin) (sept. à déc.) 5228 (+155%) 69 (+57%) 938 (-1%) 805 (+500%)

Quatre types de discours délèves Accumulation : Discours caractérisé par la présence de plusieurs écrits (ou notes) qui donnent une même information ou une même opinion (beaucoup de répétitions). Consignation ou monologue collectif : Discours caractérisé par le peu déchanges entre les participants. Les écrits des élèves sont souvent rédigés à lextérieur du KF. Dispute : Discours caractérisé par des prises de position sans argumentation ni demande dargumentation. Les élèves se confrontent sans appuyer leurs propos. Coconstruction : Discours caractérisé par des notes apportant des informations nouvelles et enrichissantes sur le sujet (ou problème) discuté, des hypothèses, des prises de position, des justifications ou des arguments, et des demandes de justification, une recherche de raisons, de la négociation de sens (définition de mots, cohérence), des questionnements, des critiques constructives et respectueuses (centré sur le discours et non pas sur lindividu).

Répartition des types de discours observés

Types de discours au primaire et au secondaire

Types de discours et taux de lecture dans le KF

Types de discours selon les usages Question de départ Lecture des notes Interaction avec les notes des autres Argumentation pour appuyer sa note AccumulationAbsente ou fermée Faible Répétitive Consignation / Monologue Absente ou fermée MoyenRarePossible DisputeAbsente, fermée ou ouverte MoyenPossibleFaible CoconstructionOuverte et authentique Forte

Compétence de collaboration Compétence nécessaire pour composer avec les défis pédagogiques daujourdhui À son école, le concept de communauté dapprentissage Dans son groupe professionnel

Merci!