Martine Mottet, 2008-2010 1 La propriété intellectuelle aujourdhui Martine Mottet Hiver 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bibliothèques, Open Source et Logiciels Libres
Advertisements

La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.
Définition Contrat contrat.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Les logiciels libres: une révolution dans le domaine des TICE.
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
Quelques conseils pour être au net avec le Net
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
Utilisation ou copie interdites sans citation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 1 CentraleWiki : fonctionnement Image : SourceSource École Centrale.
Le monde du logiciel libre
Module d’Enseignement à Distance pour l’Architecture Logicielle
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
la protection des idées
Droit à l'image.
F. Sajous & L .Tanguy ERSS – Axe (du) TAL
Mercredi des Tice du 20 mai 2009
C2i Être responsable à l'ère du numérique
Rencontre des personnes ressources 16 février 2012 SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES Bureau du développement des TIC en pédagogie
Pour un usage raisonné du numérique
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
« Les stratégies du commerce électronique pour le développement » CNUCED – Genève, Juillet 2002 Open Source Software : Les enjeux & les.
Droit d’auteur et administration
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Le logiciel libre Vidéo INA (1998).
Les droits d’auteur en informatique
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Ethiques et droits des TIC
ABUL - Association Bordelaise des Utilisateurs de Linux Internet et les logiciels libres z Un espace de liberté z Patrimoine.
de la propriété intellectuelle
Méthodologie documentaire
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Journée d´étude SPIP : Niveau 1 Campus Numérique Francophone de Cotonou Simon F. Adjatan.
Logiciels libres et Carrefour pédagogique Un premier pas vers un renouveau techno- pédagogique... Daniel Ricard et Richard Ayotte Janvier 2005.
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
UNIX™ est le nom d'un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969, à usage principalement professionnel. Il a donné naissance à.
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Droit d’auteur et Projet technologique en ST2S
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
Le droit d’auteur.
Le droit d'auteur et les ressources éducatives libres (REL) en classe André Cotte – Carrefour éducation Juin2014.
Droits d’auteurs.
Catherine DETRUIT & Anne-Laure MINARD IUFM/C2i2e/
Bonnes pratiques et respect du droit d’auteur Présenté par Hélène Lauzon, MBibl
ETAT DE L’ART DES LICENCES LOGICIELLES Etat de l’art des licences logicielles19 mai 2015.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Les logiciels libres Mercredi 16 décembre 10 heures.
1 Auteurs : ROSA David KLEIN Virginie Pilote : CAZALS Sandrine.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le droit et le web SI28, automne Plan Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Signature électronique Deux cas problématiques:
L E DROIT ET LE WEB INTERNET LE DROIT D ’ AUTEUR EXCEPTIONS L E DROIT A L ’ IMAGE CRÉER SON SITE DANS LES REGLES DE L ’ ART LICENCES CREATIVE COMMONS L.
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte le droit : le tutoriel d’autoformation.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Transcription de la présentation:

Martine Mottet, La propriété intellectuelle aujourdhui Martine Mottet Hiver 2010

Martine Mottet, Lapproche « traditionnelle »

Martine Mottet, © Loi sur le droit dauteur Définition dune œuvre Toute expression matérielle dune idée, dun concept ou dun fait, et non lidée elle-même* Formes dune œuvre –Texte –Dessin –Photo –Musique –Logiciel –Etc. *Différent dun brevet

Martine Mottet, © Loi sur le droit dauteur Droits de lauteur (1) Protection automatique de toute œuvre Quel que soit son format, y compris un format électronique (Internet) Même sans symbole de copyright ©

Martine Mottet, © Loi sur le droit dauteur Droits de lauteur (2) Droits économiques exclusifs –Reproduction, adaptation, publication, transmission –Cession dune partie ou de la totalité de ces droits à un tiers, contre paiement ou non de redevances Droits moraux –Reconnaissance de la paternité de lœuvre (crédit) –Protection de lintégrité de lœuvre (contre sa déformation, mutilation, etc.) –Protection de lœuvre contre une utilisation portant préjudice à lauteur (dans un contexte que lauteur napprouverait pas, par exemple)

Martine Mottet, © Loi sur le droit dauteur Partie mineure dune œuvre Deux cas de figure –Reprise dans ses propres mots des idées dun auteur –Citation dun petit passage de lœuvre dun auteur Aucune autorisation écrite préalable requise Obligations Reconnaissance de la paternité de lœuvre Référence bibliographique des idées ou du passage cité (dans ce dernier cas, page de la citation)

Martine Mottet, © Loi sur le droit dauteur Partie importante ou totalité dune œuvre Autorisation écrite préalable requise Photographie dune personne : autorisation écrite préalable requise du photographe ET du sujet

Martine Mottet, © Loi sur le droit dauteur Reproduction en format imprimé Reproduction du moindre de –10 % dune œuvre ou –25 pages, si entente entre le MELS et COPIBEC* Déclaration de reproduction de lœuvre à létablissement denseignement pour versement des redevances à COPIBEC *COPIBEC : société de gestion des redevances aux droits dauteur Éducation

Martine Mottet, © Loi sur le droit dauteur Reproduction en format électronique Reproduction interdite dune partie importante ou de la totalité dune œuvre même si entente entre le MELS et COPIBEC Éducation

Martine Mottet, © Loi sur le droit dauteur Reproduction manuscrite ou éphémère Reproduction manuscrite dune œuvre sur un tableau Reproduction de limage dune œuvre par rétroprojecteur (ou autre moyen semblable comme un diaporama électronique) Pas dautorisation de reproduction prévue par la loi pour Internet à des fins éducatives Éducation

Martine Mottet, © Loi sur le droit dauteur Œuvres libres de droits (1) Expiration du droit dauteur –Œuvres dites « tombées dans le domaine public » –Règle générale : 50 ans après la mort de lauteur (variable selon les pays) –Distinction entre lœuvre initiale et sa représentation, par exemple Le Requiem de Mozart (libre de droits) Son interprétation par un orchestre (non libre de droits)

Martine Mottet, © Loi sur le droit dauteur Œuvres libres de droits (2) Libération de certains droits à vérifier chaque fois –Utilisation non commerciale seulement –Utilisation à des fins éducatives seulement –Utilisation dans Internet seulement –Modification ou adaptation interdite –Etc. Obligations –Reconnaissance de la paternité de lœuvre –Référence bibliographique

Martine Mottet, Hyperliens vers dautres sites Hyperliens généralement permis Demande dautorisation parfois exigée –Exemple : SEPAQSEPAQ Affichage dans une nouvelle fenêtre du navigateur : pas de confusion sur la paternité de lœuvre

Martine Mottet, Des changements apportés par Internet, mais qui existaient déjà en partie…

Martine Mottet, Une autre logique : la science ouverte Ouverture, coopération et libre accès : contribution à linnovation et à la production de connaissances –Diffusion ouverte ou partage libre du savoir : valorisation de la rapidité de diffusion –Droits moraux : reconnaissance de la paternité de lœuvre –Rétribution symbolique : notoriété, subventions, etc.

Martine Mottet, Publications libres Milieux scientifiques –Auteur non rémunéré –Membres du comité darbitrage non rémunérés Éditeurs –Coûts : impression et distribution Bibliothèques publiques et universitaires –Coût élevé des abonnements

Martine Mottet, Une nouvelle donne : la musique P2P ou le poste à poste –NAPSTER : Transfert de fichiers de musique P2P –« Le support a pris le pas sur lœuvre elle-même. LInternet et les systèmes déchange P2P menacent le support et toute la chaîne commerciale qui laccompagne, bien plus que les œuvres. » (Latrive, 2004, p. 54) –Impacts sur les ventes de disques (SNEP, 2002) 39 % des gens en achètent moins quavant 12 % des gens en achètent plus quavant 48 % des gens en achètent autant quavant

Martine Mottet, Une nouvelle donne : le logiciel « laugmentation de la dissémination des programmes augmente la probabilité dachats doriginaux, par effet de contagion » (Latrive, 2004, p. 67) Exemple : Microsoft Internet Explorer, distribué gratuitement pour écraser Netscape

Martine Mottet, Le logiciel libre (1) Richard Stallman, MIT –Fin 1970 : « Lutte » contre les bourrages papier des copieurs Xerox et besoin du code source –1985 : Création de la « Free Software Foundation » –Conception dun système dexploitation : GNU

Martine Mottet, Le logiciel libre (2) 1991 : Linux –Linus Torvalds, étudiant de lUniversité dHelsinki Open Office Apache

Martine Mottet, Du copyright au copyleft : du © au GPL ou General Public License 4 principes de « liberté » 1.Exécuter le programme, peu importe l'usage 2.Étudier le fonctionnement du programme et l'adapter à ses besoins (accès au code source requis) 3.Redistribuer des copies, donc aider son voisin 4.Améliorer le programme et en publier les améliorations apportées, pour en faire profiter toute la communauté (accès au code source requis) –Valable aussi pour toute forme dœuvre

Martine Mottet, Licences Creative Commons Lawrence Lessig, professeur de droit aux Etats-Unis 1998 : expert pour la poursuite dans le procès anti-trust contre Microsoft

Martine Mottet, Licences Creative Commons Paternité + Partage des Conditions Initiales à l'Identique Paternité + Pas de Modification Paternité + Pas d'Utilisation Commerciale + Partage des Conditions Initiales à l'Identique Paternité + Pas d'Utilisation Commerciale + Pas de Modification

Martine Mottet, Bibliographie Conseil des ministres de l'Éducation du Canada, Wanda Noel et Gerald Beau (2005). Le droit d'auteur... ça compte!Le droit d'auteur... ça compte! Galipeau, Chantal (2004). L'enseignement collégial et les TIC : occasions de responsabilité de l'enseignantL'enseignement collégial et les TIC : occasions de responsabilité de l'enseignant Latrive, F. (2004). Du bon usage de la piraterie. Culture libre, sciences ouvertes (Remarque : document compressé)Du bon usage de la piraterie. Culture libre, sciences ouvertes Trudel, P. et F. Abran (2004). Guide pour gérer les aspects juridiques d'internet en milieu scolaireGuide pour gérer les aspects juridiques d'internet en milieu scolaire Trudel, P. et F. Abran. Guide des droits sur Internet.Guide des droits sur Internet