Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon « Enquête scientifique » Collecte et analyse de données Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon http://blogue.som.ca/wp-content/uploads/2008/12/repondant-sondage.jpg
Plan de la communication Description générale du type d’activité Description détaillée du déroulement du type d’activité Ressources requises Conseils à l’enseignant pour la conception, l’animation ou l’évaluation Liste d’exemples de mise en œuvre du type d’activité Liens avec le programme Conclusion Médiagraphie
Description générale du type d’activité Enquête scientifique: consiste à collecter des données et à les analyser. Cela permet d’initier les élèves à la démarche scientifique Cette activité peut s’effectuer seul, mais il est toutefois préférable de le faire en équipe puisque la charge de travail peut être grande
Description détaillée du déroulement de l’activité Traitement de l’information et exploration du sujet: questionner les élèves sur leurs connaissances par rapport à un sujet donné et exploration de différents documents (textes, diaporamas, diagrammes, cartes, réseaux de concepts, lignes du temps) Définition du problème: déterminer ce qu’on veut savoir Planifier la recherche: trouver une méthode efficace de recherche, séparer les tâches Recherche d’informations et création d’une base de données: à l’aide de différents outils Analyse des données et mise en commun de celles-ci Publication des résultats dans Internet
Ressources requises Traitement de l’information et exploration du sujet: textes, diaporamas, diagrammes, cartes, réseaux de concepts, lignes du temps Planifier la recherche: trouver une méthode efficace de recherche en consultant différents moteurs de recherches (Google, Yahoo, Wikipédia) Recherche d’informations et création d’une base de données: à l’aide de différents outils (Livres, Encyclopédies, Sondage) Analyse des données et mise en commun de celles-ci: logiciel de compilation (Excel, traitement de texte Word, calculatrice) Publication des résultats dans Internet: création d’un blogue ou d’un site Web pour la classe
Conseils à l’enseignant pour la conception, l’animation ou l’évaluation Former des équipes hétérogènes Prévoir plusieurs moments pendant la semaine pour avoir accès au laboratoire informatique Collecte des données: la collecte des données peut être intéressante à évaluer pour l’expression orale, le travail d’équipe, la retranscription des données
Liste d’exemples de mise en œuvre du type d’activité Traitement de l’information: Le cerveau à tous les niveaux! Site d’exploration d’un sujet SAÉ: « Les chroniques du jour », situation d’apprentissage permettant à l’élève d’élargir sa vision du monde par le biais de chroniques journalistiques en exploitant les TIC Publication: ScienTIC, Le Webzine des jeunes scientifiques (articles sur des activités faites par les élèves, banques d’idées, expérimentations). Par exemple, le « Bilan météorologique »
Liens avec le programme Les compétences transversales Ordre intellectuel, méthodologique, personnel et social, de la communication Domaine général de formation Médias
Conclusion Activité intéressante à faire Permet l’intégration des technologies Appropriation du matériel et des codes de communication médiatique (recherche, analyse, diffusion)
Sources Sites Internet http://www1.sites.fse.ulaval.ca/fichiers/site_mmottet/documents/reference/enseignement/Harris.htm http://www.mels.gouv.qc.ca/dgfj/dp/programme_de_formation/primaire/pdf/prform2001/prform2001.pdf http://lecerveau.mcgill.ca/flash/index_d.html http://sympa-tic.qc.ca/cyberfolio/portfolio/planif/imprimervisiteur.php?situ=123 http://blogue.som.ca/wp-content/uploads/2008/12/repondant-sondage.jpg Livres J’apprends les sciences par l’expérience: cycles 2 et 3 / Michel Gratian…[et al.]. Éditeur: Paris : Belin, 2004. Les TIC à l’école primaire: les techniques d’information et de communication/ Réjean Trépanier. Auteur(s) : Trépanier, Réjean, 1948- Éditeur : Montréal : Guérin, 2004. Périodiques Rescol: la revue qui met les TIC à votre service. Titre uniforme : Rescol (2000) Éditeur : Ottawa, Ont. : Industrie Canada, 2000.