Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

BD Conseil & Formation présente.
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Chapitre 8: La gestion de l’offre
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
l'approche ergonomique
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Un exemple de séquence pédagogique
EA 202 Eléments de stratégie
Gestion des connaissances
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Safae LAQRICHI, Didier Gourc, François Marmier {safae
Construire un Business Plan
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Environnement Interne de l’Entreprise
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Planification stratégique (concept et démarche)
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Supply Chain Management
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Gouvernance du Système d’Information
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Le contrôle stratégique Chapitre 16
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
1ère Partie J.lou POIGNOT
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 5 1 Gérer une entreprise.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Être stratégique c’est rentable!
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
CAS REEL. CONSEIL MARKETING-VENTE EXTERNALISATION COMMERCIALE Augmentez votre pouvoir de développement !
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le choix d’une stratégie
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Transcription de la présentation:

Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique Auteurs: Didier Van Caillie, Professeur, Directeur du Centre dEtude de la Performance des Entreprises (C.E.P.E.), Sarah Santin, Assistante-Doctorante Nathalie Crutzen, Chercheuse-Doctorante Charles Kabwigiri, Assistant-Doctorant HEC - Ecole de Gestion de lUniversité de Liège (Belgique)

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 2 Sommaire Introduction La transmission de la PME et les conditions de sa performance Les conditions de performance de la PME reprise et ses facteurs de déséquilibre Première validation empirique des modélisations proposées Conclusion

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 3 Introduction Thème « PME »: nombreuses contributions Thèmes « reprise » et « redressement » de la PME: plus rares contributions spécifiques Thèmes « performance » de la PME et « transmission » (notamment familiale) abordés Finalité de notre communication: – Réconciliation des 2 thématiques – Proposition dune analyse unifiée sous langle exclusif de la reprise

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 4 Introduction Identification dune typologie des cas de reprise 2 constats: – Toute PME présente, au moment de sa reprise, des déséquilibres – Leur identification et représentation au travers dun tableau de bord de type Balanced Scorecard (BSC) spécifique permet le diagnostic des conditions de performance, base de la formulation de la stratégie future Première validation empirique

Transmission de la PME et les conditions de sa performance, deux thématiques de recherche à la base dune typologie particulière des cas de reprise

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 6 Transmission de la PME et les conditions de sa performance Concept « PME »: à la base, 2 éléments fondamentaux opérationnels: – Taille – Profil de lentrepreneur Multiples recherches empiriques, dont Fondation Roi Baudouin en Belgique début 90 (création, croissance et transmission PME) Classement des cas de reprise sur base de 2 critères complémentaires

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 7 Typologie des cas de reprise de PME Croisement des 2 critères: « 4 situations types » Non rupture du processus de transmission intergénérationnel Rupture du processus de transmission intergénérationnel Entité organisationn elle performante Reprise de la PME au sein du giron familial, avec continuité de son système de gestion Reprise de la PME en dehors du giron familial, avec (possible) continuité de son système de gestion Entité organisationn elle non performante Reprise de la PME au sein du giron familial, avec discontinuité de son système de gestion Reprise de la PME en dehors du giron familial, avec discontinuité de son système de gestion

Les conditions de performance de la PME reprise et ses facteurs de déséquilibre

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 9 Les conditions de performance de la PME reprise et ses facteurs de déséquilibre Performance dune entreprise? Débats Paradigme de la création de valeur (Kaplan & Norton, 1996): performance si – Rencontre des besoins et attentes des clients (Porter) – Ensemble dactivités et de processus interdépendants efficients et imbriqués dans relations « Clients- Fournisseurs » (CAMI, Lorino) BSC permet de refléter la performance

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 10 Les conditions de performance de la PME reprise et ses facteurs de déséquilibre La performance naît dun équilibre entre: – CT (Finance) et LT (Apprentissage et Innovation) – Externe (Client) et Interne (Métier Interne) Vision performance absolue à maintenir dans la durée malgré lévolution de lenvironnement Probabilité élevée que toute entreprise présente des facteurs de déséquilibre, notamment dans les cas de reprise où il y a transfert de propriété et du contrôle de lentreprise

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 11 Les conditions de performance de la PME reprise et ses facteurs de déséquilibre Identification et caractérisation des causes et des symptômes de déséquilibre facteur clé de succès du processus de reprise Permet – déclairer la décision – détayer la stratégie spécifique de reprise, voire de redressement

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 12 Les conditions de performance de la PME reprise et ses facteurs de déséquilibre Intégration des apports détudes consacrées aux causes et symptômes de défaillance des entreprises 2 constats de ses enseignements: – Possibilité de les transposer à lunivers des PME (Morris, 1997) – Aucune modélisation conceptuelle unificatrice du processus de défaillance admise (Dimitras et al., 1996)

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 13 Les conditions de performance de la PME reprise et ses facteurs de déséquilibre Proposition dune grille de lecture des facteurs de non performance de la PME sappuyant sur: – Les deux approches traditionnelles de lentité PME (comportementale et organisationnelle) qui, combinées, débouchent sur une lecture de lentité PME en tant que portefeuille limité de ressources – Le paradigme de création de valeur, … Et intégrés grâce à loutil de la BSC

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 14 Environnement entrepreneurial Stratégie ClientMétier Finance Environnement Macro-économique et concurrentiel Ressources Valeur Ajoutée Rentabilité Liquidité Solvabilité CT Fondamental Symptomatique LT Causes Trajectoire Symptômes Clignotants

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 15 Environnement entrepreneurial Inclinaison entrepreneuriale: – Goût pour le risque (et donc linnovation) – Volonté de contrôle – Confusion entre intérêts de lentreprise et personnels Parcours professionnel: – Absence ou insuffisance de formation – Absence dexpérience professionnelle antérieure

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 16 Environnement macro-économique et concurrentiel Performance de la PME influencée par: – Circonstances conjoncturelles (subies) – Structure +/- intégrée de sa chaîne de valeur interne – Son intégration avec les autres composantes de la chaîne de valeur industrielle

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 17 Ressources Difficultés découlent principalement de la faible surface financière de la PME: Provoquée par sous-capitalisation et/ou manque dautofinancement Et à lorigine de – Difficultés dans le recrutement – Insuffisance de la spécialisation des outils – Difficultés daccès aux savoirs

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 18 Dimension Innovation & Apprentissage Dépend de : Attitude de lentrepreneur à légard du risque et de linnovation Nature de la technologie & de la Structure de la chaîne de valeur industrielle Ampleur des ressources financières (MT et LT) Ces trois éléments conditionnent lapparition des symptômes: – Absence ou inadéquation dune stratégie de développement – Absence ou inadéquation dune véritable stratégie dinnovation

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 19 Dimension Client Difficultés naissent de Dépendance excessive à légard de quelques clients Identification imprécise des attentes du client Incompréhension des évolutions des attentes et besoins des marchés Créations difficiles de relations de proximité avec les clients Etablissement dun prix de vente incohérent (conciliant mal le coût réel, la valeur perçue de loffre et le prix de la concurrence)

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 20 Dimension Métier interne Difficultés dans la coordination des maillons de la « Chaîne de valeur interne»: – Achats – Processus de production – Logistique – Distribution… Difficultés dans la coordination des activités et processus Origine principale: insuffisance de ressources (humaines)

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 21 Dimension Finance Symptômes aisés à détecter états financiers (Altman, 1968) Matérialisation ultime des symptômes évoqués précédemment: Ils se traduisent par: – Faiblesse du cash-flow opérationnel – Difficultés à attirer de nouveaux capitaux

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 22 Les conditions de performance de la PME reprise et ses facteurs de déséquilibre Présence de facteurs de non performance, à des degrés divers Conséquences sur la décision de (non) reprise et la stratégie future varient selon 2 critères: – Origine du problème (fondamentale / symptomatique) – Ampleur du problème

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 23 Typologie des décisions et stratégies de reprise Origine fondamentale du problème détecté Origine symptomatique du problème détecté Ampleur perçue comme faible du problème détecté Décision de reprise positive Mise en œuvre dune stratégie de redynamisation entrepreneuriale, de repositionnement stratégique et de reconstitution du portefeuille de ressources Décision de reprise positive Mise en œuvre dune stratégie simple de reconstitution du portefeuille de ressources Ampleur perçue comme élevée du problème détecté Décision de reprise négativeDécision de reprise positive Mise en œuvre dune stratégie de repositionnement stratégique et de reconstitution du portefeuille de ressources

Première validation empirique des modélisations proposées

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 25 Première validation empirique des modélisations proposées Difficultés méthodologiques: Outils font appels à lexpérience de lanalyste subjectivité un seul repreneur permet le contrôle de la variable Mise en œuvre dépend des caractéristiques objectives des PME importance de la nature de lactivité et de lenvironnement concurrentiel même secteur dactivité permet le contrôle de la variable 6 cas de reprise de PME, même repreneur expérimenté (plus de 20 cas de reprises sur 15 ans) Secteur agro-alimentaire, période 2001 à 2005

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 26 Première validation empirique des modélisations proposées Entretien ouvert: – Identification des cas étudiés par Monsieur D. – Historique – Analyse ex-post du diagnostic de reprise – Analyse critique ex-post des stratégies de reprise Entretien dirigé: – Identification pour chacune des 7 dimensions de la grille de lecture des facteurs de non performance – Eléments principaux

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 27 Première validation empirique des modélisations proposées Présentation des cas identifiés par Monsieur D. : – Société X: secteur de la charcuterie traditionnelle et artisanale, reprise en 2001 – Société H: secteur de la confiserie, reprise en 2001 – Société D: secteur de la production fromagère, reprise en 2003 – Société E: secteur de la pâtisserie artisanale et industrielle, reprise en 2001 – Société S: secteur de la saurisserie, reprise en 2005 – Société O: secteur du négoce de la viande fraîche (pour les collectivités et les artisans-bouchers), reprise en 2004

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 28 Positionnement des cas étudiés Non rupture du processus de transmission intergénérationnel Rupture du processus de transmission intergénérationnel Entité organisationn elle performante Société O : entreprise de 3 ème génération récemment transmise & au sommet de sa performance historique Société H : insuffisance de motivation entrepreneuriale du repreneur pressenti & excellent positionnement stratégique local Société D : pas de repreneur familial & bon positionnement stratégique global Entité organisationn elle non performante Société X : maintien dun entrepreneur initial & faible performance commerciale Société E : disparition de lentreprise pour cause de faillite Société S : absence de repreneur familial & grande faiblesse de la démarche commerciale

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 29 Première validation empirique des modélisations proposées Cas dans chaque case – 3 ruptures – 3 PME perfomantes Lanalyse de lidentification des facteurs de non performance (suite entretien dirigé) conforte les résultats obtenus par Deschamps (2001) 2 éléments essentiels: – Influence déterminante exercée par lentrepreneur en partance, jusquau moment même de la reprise – Nécessaire complémentarité entre les faiblesses de lentreprise cédée et les apports possibles de la part du repreneur dans les 6 cas

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 30 Positionnement au sein de la matrice des stratégies de reprise Origine fondamentale du problème détecté Origine symptomatique du problème détecté Ampleur perçue comme faible du problème détecté Cas X, Cas H, Cas O : Décision de reprise positive / Mise en œuvre dune stratégie élaborée de redynamisation entrepreneuriale, de repositionnement stratégique et de reconstitution du portefeuille de ressources Cas S : Décision de reprise positive / Mise en œuvre dune stratégie simple de reconstitution du portefeuille de ressources Ampleur perçue comme élevée du problème détecté Cas D : Décision de reprise négative, suite à une mauvaise appréciation de lattitude de lactionnaire industriel majoritaire Cas E (reprise de faillite) : Décision de reprise positive / Mise en œuvre dune stratégie de repositionnement stratégique et de reconstitution du portefeuille de ressources

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 31 Positionnement au sein de la matrice des cas de reprise de PME Après analyse, 2 éléments essentiels: – Seule décision de « non reprise » = erreur dappréciation lors du diagnostic préalable importance délucider la composante « Dimension entrepreneuriale » avant toute décision de reprise – Décisions positives de reprise et stratégies mises en œuvre liées à: conviction de solutions à brèves échéances (3ans) et complémentarité forces (repreneur) et faiblesses (PME)

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 32 Conclusion Analyse de la littérature: Classement PME selon 2 critères: – Rupture (ou non) du processus de transmission intergénérationnel – Niveau de performance de lentreprise Analyse des facteurs de défaillance, sur base de notre grille de lecture permet: – Détayer la décision de reprise – Dorienter la définition de la stratégie ultérieure Démontré par notre première validation empirique Pistes de recherches futures

Nous vous remercions pour votre attention

20 juin 2006 Lanalyse équilibrée des symptômes de déséquilibre de la PME à reprendre, facteur-clé du succès du processus de reprise : légitimation théorique et première validation empirique 34 Environnement entrepreneurial Stratégie ClientMétier Finance Environnement Macro-économique et concurrentiel Ressources Valeur Ajoutée Rentabilité Liquidité Solvabilité CT Fondamental Symptomatique LT Causes Trajectoire Symptômes Clignotants