Mort médicalement assistée : Aller plus loin ? Mais pour aller où ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1er février 2014 – Ville d’ Avray
Advertisements

L’euthanasie Eu thanathos « la bonne mort » Eu thanathos « la bonne mort »
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Les PMA (Procréations Médicalement Assistées) Aujourd'hui, sur plus de naissances en France, sont nés avec l'aide des techniques de procréation.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Max Michalon Éthique de l’accompagnement: principes philosophiques Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC., Professeur agrégé/ psychiatrie Canada et France.
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
Demandes inappropriées de certificats pour des patients décédés Jugan C, Prével M, Devalois B USP, CH René Dubos, Pontoise
La Bioéthique.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
B Devalois, CHRD Pontoise
Outil d’aide à la décision: Partager les objectifs aux soins intensifs
Assurance-invalidité
Protection juridique des personnes majeures
ESAT Gaillan Richelieu FLOIRAC
La F.I.V. et la F.I.V.E.T.E. PROBLEMATIQUE:
SVT: exposé sur l’Ethique, contraception et PMA: les enjeux du XXIe siècle   Problématique: Peut on moralement intervenir dans la contraception ou la procréation.
Fiche Métier n°4 : Santé et Biologie
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
Droits des malades et à la fin de vie
LE PASSAGE LE PASSAGE Groupes de paroles
INFORMATION SALARIALE.
CHAPITRE 14 La mort et le deuil
Lois et fins de vie B Devalois – 2016 DU UCP.
Congrès National de Chirurgie 2017
Accompagnement en fin de vie
Diplôme universitaire Bac +4
DUO Vie et Santé ENFANTS
Le Conseil de Vie Collégienne (CVC) :
Cadre juridique et fin de vie
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Conseil d’Administration de la SFD Lille le 16 mars 2010
Nom de(s) enseignant(s)
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
Place des familles Jérôme ALRIC
Quelle nouvelle vision pour la médecine moderne dans la dernière phase de la vie ? Prof. Gian Domenico Borasio Chaire de Médecine Palliative Université.
MST LE QUIZZ SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES
Tableau de bord des risques
1ère station : Jésus devant Pilate
Rôle et mission du psychologue
Catherine Réa Directrice médicale à la Fondation John Bost.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
La gestation pour autrui :
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
Des mains propres, un soin plus sûr
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
Les Sciences Humaines 7: CHAPITRE 1
Aspects réglementaires des TRODs
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Activité 3 : Utiliser un microscope, réaliser un dessin et construire un tableau pour comparer des cellules d’êtres vivants différents. Consigne : A partir.
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Urgences/ centre de soins non programmé
Les contrats et leurs conditions de validité
Circuit du médicament à l’hôpital .
Traiter, soigner, prescrire
Apprendre à Apprendre à porter secours
« Favoriser l’attention »
Lois et fin de vie B Devalois – 2019 DU UCP.
Législation funéraire : ce qu’il faut savoir
Les 4 dimensions de la lecture
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
L’assitant(e) Médical
Transcription de la présentation:

Mort médicalement assistée : Aller plus loin ? Mais pour aller où ? Dr Bernard Devalois, DU UCP 2019

La proposition 21 « Je proposerai que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité. » Proposition 21 du candidat F Hollande

Une grille de décryptage : Mort médicalement provoquée (injections létales) sans demande explicite = raccourcissement d’une vie ne valant pas d’être vécue ? Pour un patient en phase agonique à recevoir une injection létale Pour qui les moyens artificiels de maintien en vie sont arrêtés à recevoir une injection létale pour raccourcir le temps du mourir Pour des patients en ayant fait la demande anticipée explicite Pour des patients ayant désigné un tiers chargé de prendre la décision

Une grille de décryptage : Mort médicalement provoquée (injections létales) à la demande du patient = suicide médicalement assisté Pour qui ? pour des patients incapables physiquement de se suicider pour des patients en phase terminale de leur maladie limité à certaines pathologies pour des patients atteints d’une maladie incurable Pour des patients présentant une souffrance existentielle majeure pour tous ceux qui le souhaitent Restreints à un certain âge (par exemple > 70 ans) Sans aucune restriction

Une grille de décryptage : Assistance non médicalisée au suicide Fourniture d’une assistance passive au suicide : c’est le suicidant qui réalise le geste létal avec le produit fourni dans le cadre d’une procédure précise Dépénalisation de l’assistance active au suicide : c’est l’assistant qui réalise, à la demande explicite du suicidant, le geste létal

Comparaison entre mort médicalement provoquée et assistance médicamenteuse au suicide Belgique ou NL 100 patients remplissant les conditions prévues pour obtenir une assistance médicalisée à leur volonté suicidaire 100 % des patients meurent … dont 40 qui ne seraient pas morts s’ils avaient été concernés par la procédure de l’Oregon ! Oregon (DWDA) 100 patients remplissant les conditions pour obtenir une prescription d’assistance médicamenteuse à leur suicide seulement 60 % prennent le médicament et en meurent …

Analyse avec crible éthique principielle Les 4 principes Autonomie Bientraitance Non maltraitance Équité

Bienveillance  pas besoin de consentement Injection létale sans demande explicite car impossible Phase agonique Mais aussi : Néonatalogie Déments EVC/EPR (=ECA) ? Situation de LATA

Autonomie => seul compte la demande (le consentement ?) Sui caedere = se tuer soi-même 2 dimensions désirer sa propre mort + mettre fin soi-même à ses jours (volonté + passage à l’acte) Suicide assisté = forme oxymorique par dissociation entre désir par le sujet et passage à l’acte par un tiers !

Moyens du passage à l’acte par un tiers Médecin : injection létale/ aide fourniture produit/présence/ aide technique si incapacité physique Entourage assistance active/passive Bénévoles « neutres »

Comment valider la preuve de la volonté/capacité à l’autonomie ? Autonomie et vulnérabilité Signification de la demande (lets’s get over with this … It’s over Debbie. JAMA 1988) Nature de la preuve exigible ? Etat non dépressif ? Argument ADMD la demande de mourir n’est pas assimilable à une volonté suicidaire …

La plus vieille demande ? HYLLOS. — Tu m’invites, ô mon père, à me faire ton meurtrier, à teindre mes mains de ton sang ! HÉRACLÈS. — Au contraire, j’attends de toi l’apaisement de mes souffrances : tu es mon seul médecin. HYLLOS. — Et comment te guérirais-je en te livrant aux flammes ? HÉRACLÈS. — Si cette idée te fait horreur, exécute au moins le reste. HYLLOS. — Je ne me refuserai pas à te porter là-haut. HÉRACLÈS. — Ni à dresser le bûcher, ainsi qu’il a été dit ? HYLLOS. — Excepté d’y mettre la main, je veillerai à tout, et tu n’auras rien à me reprocher.