Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

La Réforme Des Tutelles
Base élèves Premier Degré
Séminaire des élus de lascee-50 vendredi 15 avril 2011.
1 – La notion de responsabilité
11ème journée du Forum Forestier Lémanique 7 juin Château de Ripaille ACCUEIL du PUBLIC en FORET Valorisation du Patrimoine et Gestion des Risques.
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
Document Unique d’Evaluation des Risques
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La MAE, Qui aime bien, protège bien
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
La responsabilité de l’entreprise
LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS À L’ÉCOLE
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
PARTIE I LES GRANDS PRINCIPES DE RESPONSABILITE Service Etudes PM.
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
Assurance gratuite France Bénévolat
La RESPONSABILITE de l'INSTRUCTEUR
PARTIE ASSURANCE.
Un dispositif Régional Car à Pattes Sur la route de lécole... Redécouvrons des modes de déplacements plus doux...
Aspects administratifs du projet
LA RESPONSABILITE CIVILE DU MEDECIN COORDONNATEUR EN EHPAD
Les sorties scolaires Organisations et objectifs.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
LA PROTECTION JURIDIQUE GMF
Circulaire sur les rencontres sportives Juin 2012.
La responsabilité civile
SPORT SCOLAIRE DEPECHE n° avenue Salvador ALLIENDE
Séminaire 6 – Gestion de l’entreprise médicale – Session 2012
Le Projet Educatif Territorial
Clotilde ROUGÉ-MAILLART service de médecine légale CHU - Angers
Responsabilité du chef de chantier
Mise en place du DUER.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
L’équipe éducative.
RESPONSABILITES ET ASSURANCE DANS LE SECTEUR SPORTIF
La responsabilité juridique du professeur.
PASS Journée ASPTT 2015 ACCORD DE PASS Journée PASS Journée : 1 €
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Olympiades sportives.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
EPS et intervenants extérieurs
Se préparer à l’inspection.
La responsabilité du psychiatre
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
La santé et sécurité au travail
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
La réunion de pré-rentrée
LES ASSURANCES. Edition du CRRP PACA Formation Dirigeants POURQUOI UNE ASSURANCE ? -L’ASSURANCE EST OBLIGATOIRE - L’ASSURANCE EST UTILE.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical
je ne souhaite pas souscrire d’assurance Dommages Corporels
Marc Léger et Anne Lefez
Bulletin d’adhésion 2016 Activité : ETAT CIVIL DU DEMANDEUR  Mr  Mme Nom : ………………………………………………………………………… Prénom : ……………………………………………………………………... Adresse.
Les responsabilités de l’enseignant
Bulletin d’adhésion 2015 – 2016 ou 2016  Création  Renouvellement Activités : MULTISPORTS ETAT CIVIL DU DEMANDEUR (A remplir au nom de l’Enfant ou de.
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
CS AIPSH CREPS Pointe à Pitre Guadeloupe.
Enseignement et responsabilité
La Responsabilité Civile
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
Transcription de la présentation:

Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15

Le dossier de déclaration daccident Seul rapport officiel de l'accident, il doit comporter : n - le rapport de l'enseignant responsable, - le plan du lieu avec position de la victime, du maître de service, des témoins, - la déposition du directeur de l'école, - le certificat médical initial, - le certificat médical de consolidation (à adresser dès que possible). Envoyez la déclaration d'accident en deux exemplaires sous cinq jours au service Accidents de l'Inspection académique

L assurance scolaire est-elle obligatoire? n Elle est recommandée pour les activités obligatoires mais obligatoire pour les activités facultatives, y compris celles qui se déroulent au sein de l école.. n Extrait du BO du 10 mai 2001: « L assurance est en revanche obligatoire pour les activités facultatives auxquelles participent les enfants, comme certaines sorties scolaires, pour couvrir à la fois les dommages dont l enfant serait l auteur (assurance de Responsabilité civile) ainsi que ce qu il pourra subir (assurance individuelle accidents corporels) ».

Qu entend-on par être correctement assuré? ë l individuelle corporelle pour les accidents subis. ë La responsabilité civile pour les accidents causés; ë les dommages aux biens; ë le recours; ë l assistance rapatriement; ë les prestations à domicile pour les enfants malades ou accidentés ou en cas d immobilisation de leurs parents. Un bon contrat d assurance scolaire doit comprendre au moins six couvertures et services qui interviennent pour l ensemble des activités scolaires et sur le trajet:

Les grands domaines de l assurance scolaire.

Individuelle corporelle n Lassurance individuelle corporelle couvre les dommages subis par l assuré, dans tous les cas, même s il se blesse seul. n A savoir: Si un tiers n est pas identifié, aucune responsabilité civile ne peut intervenir (c est le cas pour 8 accidents sur 10 en milieu scolaire). Attention aux attestations : Cette garantie est obligatoire pour les sorties facultatives: vérifier bien les attestations avant ce type de sorties.

Responsabilité civile et défense. n La responsabilité civile protège l assuré des conséquences financières d un dommage corporel ou matériel dont il est responsable. Si besoin est, sa défense est prise en charge. n A savoir: Très souvent certains contrats R.C. chefs de familles s arrêtent à la porte des établissements scolaires. Attention aux franchises

Recours n Le recours entreprend pour le compte de l assuré, les démarches amiables ou judiciaires qui permettent une juste réparation des dommages qu il a subis.

Assistance et prestations n L assistance déplacement permet la prise en charge immédiate et directe de l assuré se trouvant confronté à de graves difficultés: rapatriement, blessure grave avec intervention rapide et onéreuse. n Les prestations à domicile interviennent si les parents ou l élève sont immobilisés. Attention: Certains contrats prévoient une franchise kilométrique.

La responsabilité des enseignants.

La loi de n Protège les enseignants. La loi du 5 avril 1937 protège les enseignants dans le domaine du droit civil. Elle substitue la responsabilité de lEtat à celle des enseignants pour les dommages causés ou subis par les élèves qui leur sont confiés. n Mais avec des limites… Elle ne protège en rien les enseignants dans le domaine du droit pénal. L enseignant peut être l objet de poursuites et de condamnations pénales pour « blessures involontaires », « blessure par imprudence, maladresse, inattention ou inobservation des règlements » comme pour des actes volontaires.

Quand la responsabilité pénale peut-elle être évoquée? n Cette responsabilité pénale risque d être évoquée chaque fois qu il y aura: - négligence supposée dans la surveillance; - imprudence dans les rapports avec les élèves (mauvaises organisations d expérience, insuffisance des mesures de protection en éducation physique…) n A savoir: Si lenseignant est condamné au pénal, les parents intentent ensuite une action civile contre l état qui se voit condamné à la réparation pécuniaire des dommages subis. LEtat peut se retourner contre son agent, sil juge qu il a commis une faute lourde.

Une précaution supplémentaire n Le Contrat détablissement Certaines assurances (notamment les partenaires habituels des élèves et des enseignants) proposent des contrats pour les établissements scolaires. Ces contrats qui assurent souvent les biens, les intervenants, les bénévoles proposent aussi des solutions pour les élèves…

On peut y retrouver... selon le prestataire n L Assurance des activités et des personnes: Lors des activités prévues au programme ou au projet de l école, les intervenants agréés par l autorité académique ou autorisés par le directeur d école peuvent être couverts. Lors des activités facultatives, coopératives et sportives et des activités obligatoires hors établissements, les élèves participant à ces activités ainsi que tout intervenant (bénévoles ou parent) peuvent être couverts. n L Assurance des biens: Peuvent être couverts les biens, meubles ou locaux confiés ou requis, utilisés ponctuellement pour les besoins d une activité, les biens détenus durablement ou appartenant à l école pour les besoins des activités. Lisez votre contrat et attention aux franchises !