Edouard Treppoz Professeur Université de Lyon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Advertisements

Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
1 EIFFAGE TRAVAUX PUBLICS. SA CREATION SES OBJECTIFS SON FONCTIONNEMENT 2.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
Les intérêts simples Notions de base Principe Taux d’intérêt Durée Formule de calcul Applications Placements sur livrets Escomptes Sur factures De traites.
Les batailles politiques et institutionnelles autour du Logiciel libre Ubuntu Party, 11 novembre 2011.
LES CIRCONSTANCES ATTENUANTES. Bases légales applicables Art. 25, 79 à 85, 566 C.P. Loi du 04/10/1867 sur les circonstances atténuantes.
LA RÉCIDIVE SÉANCE 4. LA RÉCIDIVE Vise l’hypothèse où, après une condamnation, passée en force de chose jugée, pour une ou plusieurs infractions, une.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
Expériences de traductions de la Licence 4.0 dans les autres langues
Constructions en zone agricole : les annexes et les extensions
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
PROTECTION LOGO / NOMS DE DOMAINE
Méthodologie pratique à la technique en DIP
BIENVENUE Groupe de travail Activation 28 juin 2016
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
Expériences de traductions de la Licence 4.0 dans les autres langues
Droit syndical Les références:
Ajustement aux frontières et mécanisme d'inclusion carbone
Séminaire sur le PLU Intercommunal
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Cyber délits et droit international privé
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
EMPLOI DES SENIORS La part du droit.
LE BREVET UNITAIRE (BU) à choisir ?
Daniel Turp Professeur titulaire
Maîtrise du contenu ( suite )
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
Les créations de salariés en droit français UIA - 31 octobre 2014
Rappel de quelques notions importantes en matière de gestion de déchets de chantiers. Mai 2016.
Le conséquences juridiques du Brexit
APPARIEMENT DES RÉSERVES ET DES NOTIFICATIONS EFFECTUÉES DANS LE CADRE DE L´Instrument multilatéral (IM)
LE PASSAGE À L’EURO DE L’APPLICATION ICARE
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
European Parliament, Strasbourg, April 2012
La réglementation européenne
Anaïs GUILLERME Thierry BONTINCK Avocate Avocat
Juriconnexion Gestion documentaire de la réforme du droit des contrats
Maîtrise du contenu ( suite )
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
COOPERATION Regard européen L. Ghekiere – AND
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
L’ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES
MARQUAGE CE.
LE FONDS DE COMMERCE : NOTIONS ET COMPOSITION
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
Coopération entre organismes d'HLM La nouvelle donne juridique
La gestion des habilitations par le partenaire
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
M O D U L E IV M O D U L E IV.
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Devient le « EU Withdrawal Act » avec la promulgation royale
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Présentation du droit de l’environnement François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour.
Le partenariat transatlantique: quels enjeux?
Conférence Prepare4BREXIT
Le coefficient correcteur en langage clair
Le Royaume-Uni va quitter l’Union européenne
La Charte canadienne des droits et libertés et l’entraide pénale internationale MUSTAPHA BOUSSAFFARA.
Le coefficient correcteur en langage clair
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
UE « Législation pharmaceutique » La licence de l’officine
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Transcription de la présentation:

Les enjeux du Brexit en matière de propriété intellectuelle ​"IP DAY LES France" Edouard Treppoz Professeur Université de Lyon Directeur du Centre Paul Roubier

Quelques rappels Le 23 juin 2016 Les Britanniques votent en faveur du leave. Le 29 mars 2017, le Royaume-Uni notifie en application de l’article 50 du TUE son intention de quitter l’UE (sans nouvel accord date de sortie 30 mars 2019). Négociation commune UE-UK d’un Draft Withdrawal Agreement prolongeant la période transitoire au 31 décembre 2020.

Quelques rappels Les règlements cesseront d’être applicables au Royaume-Uni après le 31 décembre 2020. Les lois britanniques de transpositions de directives resteront applicables au Royaume-Uni. Simples lois, elles ne seront plus soumises à l’interprétation de la CJUE et pourront être modifiées par une autre loi britannique … Quid des directives en attente de transposition (secrets d’affaires (9 juin 2018) et paquet marques (15 janvier 2019))?

Quelques rappels Ce que les Britanniques peuvent faire seuls: créer un continuum temporel en intégrant le droit européen au sein d’un Great Repeal Bill. Ce que les Britanniques ne peuvent faire seuls: bénéficier des règles du marché unique ou de l’espace judiciaire dans leurs rapports avec les Etats désormais tiers.

Quelques rappels La sortie de l’UE ne vaut pas sortie des accords internationaux: Les accords internationaux de PI auxquels le RU a adhéré demeurent obligatoires. Le RU reste membre de la CEDH et soumis à sa jurisprudence.

Les enjeux Le court terme : quelle(s) solution(s) après le Brexit pour les droits acquis avant le Brexit. Le long terme : limiter le risque de dumping normatif par le RU Etat tiers à l’UE.

Le court terme : la préservation des droits acquis L’objectif du Draft Withdrawal Agreement : - Assurer une conversion des droits existants de PI résultant du droit européen en un droit britannique équivalent (continued protection). - Assurer après la période transitoire l’application du droit européen au Royaume-Uni pour les situations créées avant la période transitoire.

La conversion des droits UE : l’exemple de la marque Les scenarii CITMA (de l’extension à la conversion en passant par le veto). Le positionnement clair européen. L’argument de la CEDH.

La conversion des droits UE : l’exemple de la marque Le choix d’une conversion automatique, à des conditions équivalentes de date et d’ancienneté (article 50), y compris les effets attachés à la renommée d’une marque (alinéa 5 point C). L’action en nullité en cours à la fin de la période transitoire affecte, en principe, le droit UK (article 50 al 3). Droit de priorité de 9 mois (à la fin de la période transitoire) pour les demande de marque de l’UE et DMC introduite avant la fin de la période transitoire (article 55).

La conversion des droits UE : l’exemple de la marque Pas de déchéance pour la marque convertie UK pour défaut d’usage au RU avant la période transitoire (article 50, 5 b). Silence du texte sur la solution inverse d’un usage limité au RU pré-période transitoire.

La conversion des droits UE : l’exemple de la marque La question du coût (non objet d’un accord). Le silence en matière de représentation?

La conversion des droits EU: autres hypothèses Les points d’accords (DMUE, DMNE, certificat d’obtention et bases de données). La délicate question des IGP.

La conversion des droits EU: autres hypothèses Le brevet unitaire suspendu au sort de la JUB. Le sort de la JUB post Brexit: L’obstacle de l’avis 1/09? Pour une relecture libérale pro UK : voir l’avis de Richard Gordon et Tom Pascoe

La conversion des droits EU: autres hypothèses Comp : CJUE (grande chambre), 28 mars 2018, C-284/16, points 42 et 43. 42 Il s’ensuit que, à ce double titre, le tribunal arbitral visé à l’article 8 du TBI est, le cas échéant, amené à interpréter, voire à appliquer, le droit de l’Union, et, en particulier, les dispositions concernant les libertés fondamentales, dont la liberté d’établissement et la libre circulation des capitaux. 43 Il convient, dès lors, de vérifier, en deuxième lieu, si un tribunal arbitral tel que celui visé à l’article 8 du TBI se situe dans le système juridictionnel de l’Union, et, en particulier, s’il peut être considéré comme étant une juridiction d’un des États membres au sens de l’article 267 TFUE. En effet, la circonstance qu’un tribunal créé par des États membres est situé dans le système juridictionnel de l’Union a pour conséquence que ses décisions sont soumises à des mécanismes de nature à assurer la pleine efficacité des normes de l’Union [voir, en ce sens, avis 1/09 (Accord sur la création d’un système unifié de règlement des litiges en matière de brevets), du 8 mars 2011, EU:C:2011:123, point 82 et jurisprudence citée].

L’application du droit européen au RU post Brexit La survie de l’épuisement post Brexit pour une marchandise commercialisée avant la fin de la période transitoire (article 57). La survie post Brexit des règlements Rome I et Rome II (article 62). L’absence d’accord sur le règlement Bruxelles I Bis (article 63).

Le long terme trouver un nouvel accord Le dumping avantage britannique : La question du transit. Le droit d’auteur : du marché de l’art au numérique Un droit international privé libéral.

Le long terme trouver un nouvel accord Le bilatéralisme avantage européen: L’épuisement. La sortie du marché unique du numérique (portabilité des contenus, licences pan-européennes, diffusion satellitaire …). La question de la reconnaissance des décisions britanniques au sein de l’UE.

Merci de votre attention Edouard.Treppoz@univ-lyon3.fr