Cursus fri-tic 2006.F.8 Ch. Berset & P. Carron
Cursus fri-tic 2006.F.8
Séquence denseignement intégrant les TIC Appelée aussi « Scénario pédagogique »
Formateurs / Formatrices Scénarios pour la formation des enseignant-e-s Personnes ressources Scénarios pour laccompagnement de collègues qui intègrent les TIC Enseignants -es Réalisation dun scénario pédagogique pour leur enseignement dans le cadre de leur formation fri-tic Scénario pédagogique: terme peu judicieux, car la définition sadapte selon le type de formation La réalisation dune séquence est un concept central de la formation en TIC, donc aussi dans les formations fri-tic. But de la séquence denseignement : transfert formation pratique
La séquence denseignement « scénario pédagogique »… l'accent y est mis sur l'application et l'utilisation pratique des TIC avec et par les élèves. … assure le transfert dans la pratique des apports du cursus de formation …est expérimentée en classe, puis publiée dans la base de données fri-tic … nest pas une activité extracurriculaire mais sintègre dans le programme habituel (lien avec plans détudes). … peut être courte ou de plus grande envergure … permet de faire valider sa formation!
De plus… promouvoir la réflexion pédagogique autour de l'intégration des TIC (plus-value? etc.) servir dinspiration pour dautres enseignants préparer les élèves aux exigences de la société et de l'économie dans le domaine des TIC
Tableau: Ces éléments sont indexés dans la banque de données et utilisés pour la recherche Texte: Ces données peuvent varier selon le genre de scénario. Dans cette partie le scénario est décrit de façon à ce que chaque personne intéressée puisse comprendre la démarche.
Conseils Les cours fri-tic peuvent être le point de départ pour un scénario. Les formateurs et formatrices et/ou les personnes ressources sont à disposition pour conseiller les enseignant-e-s pendant la réalisation de leur scénario. Les conseillers-ères du Centre fri-tic se font un plaisir de répondre à toutes les questions concernant les scénarios.