Comment organiser une séquence avec le manuel « Du côté des lettres »

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Transcription de la présentation:

Comment organiser une séquence avec le manuel « Du côté des lettres » Le travail en séquence Comment organiser une séquence avec le manuel « Du côté des lettres » de Nathan

1. Définir le cadre : D’où viens-je ? Qui suis-je ? Où vais-je ?

1. Définir le cadre : D’où viens-je ? Quels sont les acquis des élèves ? - document « Attentes minimales fin du CO » : Par ex., discours rapporté = nouveau en 3e année accord du PP = déjà étudié en 1re et 2e année Quelles sont les notions étudiées récemment... ... sur lesquelles je peux compter ? ... que je peux renforcer ?

1. Définir le cadre : Qui suis-je ? LE RECIT REALISTE LIRE Le récit réaliste Fr 3e p. 118 ECRIRE Ecrire un récit complexe Fr 3e p. 148 Fr 3e p. 180 VOCABULAIRE Les registres de langue et leurs effets Fr 3e p. 144 Les verbes introducteurs de paroles GE 3e p. 124 LE RECIT REALISTE GRAMMAIRE Le discours rapporté (1) : Discours direct et discours indirect GE 3e p. 108 ORTHOGRAPHE La forme pronominale L’accord du participe passé GE 3e p. 50 Accords particuliers Orthographe lexicale

1. Définir le cadre : Où vais-je ? Les finalités de l’enseignement du français (Cf. Document de la CIIP : « Orientations ») Les objectifs de la séquence (Cf. TE p. 140-141, GE p. 115) 3. Les attentes minimales (Cf. le plan d’étude, 3e année, séquence 3)

2. Plonger dans les manuels : C’est-à-dire prendre connaissance de tous les textes et exercices concernés par la séquence, y compris les fichiers du maître, afin de se donner une vision globale des activités à disposition.

3. Planifier la séquence : C’est-à-dire organiser les activités de la séquence en établissant des liens entre elles. SEQUENCE XYZ Explorer Approfondir Evaluer Découvrir le thème de la séquence Partir des textes pour aborder, étudier et exercer les points de grammaire, vocabulaire, orthographe, expression orale, lecture d’image prévus dans la séquence. Evaluation : - formatives en cours de séquence, - sommative, globale, basée sur une table de spécification en fin de séquence

3. Planifier la séquence : Concrètement, il est nécessaire de définir un « parcours » pour passer d’une activité à une autre. SEQUENCE XYZ Lire En principe, on partira d’une activité de texte... Ecrire pour aboutir à une activité d’expression écrite...

3. Planifier la séquence : Concrètement, il est nécessaire de définir un « parcours » pour passer d’une activité à une autre. SEQUENCE XYZ Lire Lire Gram. Lire Gram Orth Voc Expr. orale Lecture d’image Ensuite on enchaîne les activités en les liant autant que possible. Ensuite on enchaîne les activités en les liant autant que possible. Evaluation globale Ecrire

3. Planifier la séquence : Certaines activités peuvent être « décrochées », sans lien avec ce qui précède ou qui suit. SEQUENCE XYZ Orth Lire Lire Gram. Lire Gram Voc Expr. orale Lecture d’image Evaluation globale Ecrire

« production initiale » 3. Planifier la séquence : Il est aussi possible d’alterner des activités d’écriture avec les différentes activités de la séquence (Cf. Séquences de COROME). SEQUENCE XYZ Faire modifier la production initiale... ...selon les acquis au cours de la séquence. Lire Lire Gram. Lire Gram Orth Voc Expr. orale Lecture d’image Faire écrire une « production initiale » après « explorer » Evaluation globale Ecrire « Ecrire » devient la « production finale ».

Merci de votre attention