Laure SPINAZZE-FOURNIER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Advertisements

Exemple d’intervention dans un établissement scolaire.
Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité.
Toute vie est un chemin... PASTORALE DES QUATRIEMES.
15 Juin Formation SFPE Objectif : vivre une séquence de co-développement professionnel, une technique novatrice pour animer un comité de club rotarien.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
L’ENGAGEMENT LYCEEN… C’est quoi ? Pour un lycée où il fait bon vivre et travailler, des initiatives lycéennes sont possibles…
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
La formation des AVS-AESH-Enseignants est proposée sur deux temps:
Programme Matin 9h00 Ouverture du salon
Etats GENERAUX DU SPORT DE HAUT NIVEAU
Certification V2014 Retour d’expérience
REGAIN- COORDINATION 98 avenue ROBERT SCHUMAN AGEN
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Temps 2 : Réforme Cycle 3 MISE EN PLACE DE LA LIAISON INTER-DEGRES
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
Plusieurs échelles d’acteurs de démocratie participative:
Plusieurs échelles d’acteurs de démocratie participative:
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
DES OUTILS AU SERVICE D’UNE NOUVELLE RELATION PATIENTS-SOIGNANTS
"Élitaire pour tous !" (Antoine Vitez)
Relations avec les Clubs étrangers
L’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Vous serez prochainement informé par la presse régionale et locale
Consultation ministérielle
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Prévention et Diabète dans la Nièvre
pour enfants de parents séparés
Clément Pimouguet Chargé de projet Compagnons maladies rares
Salon des entrepreneurs 2007
PLACE DES INFIRMIERES REFERENTES « ONCOMIP » DANS LES CENTRES HOSPITALIERS DE PROXIMITE CNRC Lille 16 et 17 novembre 2017 Christine ROZYKI, IPDE coordinatrice.
1 Workshop Mise en œuvre du plan « Gestion Environnemental et Social »
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Méthode d’animation des groupes et sous groupes de travail
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
Stéf Bonnot-Briey Référente Qualité&Réseau du pôle « Cœur de Métier »
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
SAISON 2018/2019 STAGE D4 D5 ET AUXILIAIRES Samedi 29 septembre 2018
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
2014/2015 l’UTEP Territoire Evreux-Vernon
PARCOURS DES TRANSPLANTES PULMONAIRES
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Collège Roumanille Année scolaire PROGRAMME DE RENTREE
Le patient acteur de la prévention en HDJ
[Lieu, date].
PRESENTATION ACCESS Editeur : Microsoft Environnement Windows (SE)
LES ATELIERS DE PAROLE d’après les travaux de la psychosociologue E
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Est-il juste de parler de soins relationnels
Intervenir pour Réussir
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
Promotion 11 Juin 2017 – Juin 2018 Présentation du DIU
Dr MARTY jacques Cardiologie Médecine vasculaire APSET Sud Toulouse
ATELIERS 21 CONNAIS TOI TOI-MÊME ….
Jean-Philippe LABARRE Atul PATHAK JEAN-MARC TAGLIAFERRI
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Atelier N° 5 Serge ANE Thierry BEARD Maurice FAUVEL Jacques MARINE
Stéphanie MIGLIORETTI
ACCOMPAGNEMENTSOUTIEN. LES GROUPES DE PAROLE Ce sont des espaces d’écoute, de rencontre entre PVVIH pour discuter de leurs problèmes et de partager leur.
Le Dire c’est bien… Mais le FAIRE ?
Les outils d’information et de communication Novembre 2011
Transcription de la présentation:

Laure SPINAZZE-FOURNIER 10:30 / 11:45 Atelier N° 1 Atelier 1: Associations de patients et les soignants en ETP : Quelles attentes ?? Salle : E&F Jean-Claude BOULMER Président de l’Alliance du Cœur Thérèse PELISSIER Président de Midi-Cardio Greffe Michel GALINIER CHU TOULOUSE Jacques MARINE CHIC CASTRES-MAZAMET Laure SPINAZZE-FOURNIER Cadre de Santé CHU TOULOUSE

Réflexion générale : 15 minutes Atelier N° 1 15:15 / 16:30 Réflexion générale : 15 minutes Pourquoi faire appel aux associations de patients ? Quelles plus-value par rapport aux soignants dans l’ETP ?

3 sous-thèmes : 15 minutes pour chacun Atelier N° 1 15:15 / 16:30 3 sous-thèmes : 15 minutes pour chacun Quels type d’interventions pour les associations de patients ? A quels stades du programme d’ETP doivent elles intervenir ? Quelles sont les conditions pour une collaboration réussie ?

Restitution plénières des 3 ateliers du matin Atelier N° 1 12:00 / 12:45 Restitution plénières des 3 ateliers du matin Atelier 1: Associations de patients et les soignants en ETP : Quelles attentes ?? Salle : E&F

Atelier N° 1 : Restitution en Plénière Atelier 2: Pourquoi faire appel aux associations de patients ? Quelles plus values par rapport aux soignants dans l’ETP ? -Témoignage, vécu émotionnel , ressenti, partage d’expérience : la vraie vie ! -Intervention en hospitalisation et en ambulatoire Traduction du langage médical par le patient, et points de vue différents, solidarité entre pairs Redonner de l’espoir, preuve de la réussite Eclairage sur les techniques innovantes pour les patients Plus value : écoute différente lorsque cela vient d’un pair Pourquoi les associations ? Garantie de qualité, de pérennité, masse critique, relais Diffuser largement les noms d’associations : maison des usagers, la CNAM, généraliste Partager l’effort entre membres de l’association

Atelier N° 1 : Restitution en Plénière Atelier 2: Quels types d’interventions pour les associations de patient ? Les témoignages Des séances d’information Des groupes de paroles Conférences de patients Coaching patients-patients

Atelier N° 1 : Restitution en Plénière Atelier 2: A quels stades les associations de patients doivent elles intervenir ? A tous les stades Dans la conception des programmes d’ETP, dans son déroulement (avec les soignants en co-animation ou en séquences spécifiques) en évaluation et réajustement Motivation des patients réfractaires à l’ETP Coaching patient-patient (pathologies communes ou différentes)

Atelier N° 1 : Restitution en Plénière Atelier 2: Quelles sont les conditions pour une collaboration réussie entre associations de patients et soignants en ETP Trouver le juste niveau relationnel !! Ne pas prendre de haut les patients/associations et ne pas arriver comme des « matadors » pour ces derniers Respecter l’intégrité de penser du patient (doivent rester indépendants) Les deux partis doivent et vont être gagnants Respecter le triangle relationnel entre le patient le soignant et la pathologie Collaboration sur le long terme Créer une association CARDIOMIP Patients Indépendante!!