FORMATION DES ARBITRES DE VOLLEY-BALL UNSS Date:
ARBITRER C’est faire respecter le règlement en prenant des décisions justes qui vont être comprises par tous (joueurs, entraîneurs, spectateurs).
Pour cela, il vous faut avoir des qualités: Au plan technique: Connaître le règlement. Connaître les gestuelles. Analyser ce qu’il s’est passé et prendre les bonnes décisions.
Au plan de l’état d’esprit: Je suis au service des autres. Je suis responsable (j’ai un rôle important). Au plan de l’attitude: Je suis calme et serein. Je suis honnête et courtois. Je suis clair et précis.
L’arbitrage à l’UNSS Cela peut être des matches en 4 contre 4 ou en 6 contre 6. Vous arbitrez des élèves comme vous qui ne connaissent pas forcément toutes les règles. C’est aussi à vous de les aider à comprendre.
Le corps arbitral C’est une équipe avec un premier arbitre (souvent sur un podium ou une chaise d’arbitre), un deuxième arbitre (en face du premier et un marqueur (du côté du deuxième arbitre). Mais vous ne serez souvent que deux (premier arbitre et marqueur).
Règlement concernant les équipes et les installations Les terrains aux bonnes dimensions (14m par 7m pour les benjamins et 14m par 7 pour les minimes à 4 ou 18m par 9m pour les minimes à 6). Les filets à la bonne hauteur: 2m10 pour les benjamines, benjamins et minimes filles; 2m24 pour les minimes garçons.
Placements des joueurs Avant le service: Le poste 1 est toujours derrière les autres joueurs Le poste 2 toujours à droite du 3 et 4 Le poste 3 toujours au milieu du 2 et 4 Le poste 4 toujours à gauche Dès que le service est fait, les joueurs peuvent aller où ils veulent mais devront se replacer correctement au prochain service en respectant la rotation si ils gagnent le service Attention le joueur en poste 1 est arrière (pas d’attaque au dessus du filet en zone avant et pas de contre) Les placements peuvent donc être différents en fonction de la tactique (les exemples ci-dessous sont bons) Postes de base 4 3 2 1 3 4 2 4 4 2 3 2 4 3 3 2 1 1 1 1
Règlement concernant les équipes et les installations Les joueurs en tenue uniforme. Les licences des joueurs (qui sont vérifiées par les professeurs). Les matches se jouent en 2 sets ou 3 sets de 25 points avec 2 points d’écart et un set décisif en 15 points avec 2 points d’écart.
Le tirage au sort Le premier arbitre appelle les capitaines d’équipe et fait un tirage au sort en proposant au vainqueur: le service, la réception ou le terrain. Le perdant du tirage au sort choisit ce qu’il reste.
Les décisions de l’arbitre Les 3 temps: Je siffle pour arrêter le jeu. J’indique l’équipe qui marque le point (équipe au service): A qui? J’indique la nature de la faute: Pourquoi? Le coup de sifflet est rapide, fort et bref. Si je ne peux prendre de décisions, je remets le point.
Autorisation de servir L’arbitre siffle et indique: Le bras tendu sur le côté du serveur se replie devant la poitrine.
Le service Frappe d’un bras sur un ballon lancé ou lâché. Un seul essai. Si ce n’est pas le cas, l’arbitre siffle: Lever le bras tendus main ouverte (paume vers le ciel).
Le service 8 secondes à partir du coup de sifflet de l’arbitre. Si le service n’est pas exécuté dans ce temps, l’arbitre siffle faute. L’arbitre indique 8 avec ses doigts.
Le service Être placé derrière la ligne de fond de terrain. Si ce n’est pas le cas, l’arbitre siffle et indique la faute: L’arbitre montre la ligne de fond de terrain
Le service Le ballon doit franchir le filet. Si ce n’est pas le cas, l’arbitre indique la faute: Le bras tendu arrive du côté vers le filet.
Fin de l’échange Le ballon dedans (in) Le ballon est considéré dedans si il touche le sol dans le terrain (les lignes aussi) adverse en ayant été touché ou non pas l’équipe en défense. L’arbitre indique: Bras tendu à l’oblique vers le centre du terrain
Ballon dehors (out) Le ballon est dehors si il touche le sol à l’extérieur du terrain adverse, si il touche les antennes ou les parties à l’extérieur de celles-ci ou encore le plafond. L’arbitre indique: Deux bras pliés paume de main vers soi
Ballon touché Si le ballon touche le sol à l’extérieur du terrain et est touché par un joueur de ce même côté. L’arbitre indique: Il frotte le haut des doigts de la main situé du côté de l’action avec le plat de l’autre main.
Double touche Un joueur touche 2 fois consécutivement le ballon (hormis le contre). L’arbitre indique: L’arbitre montre 2 avec les doigts de la main du côté de la faute
Quatre touches Le ballon est touché 4 fois avant d’être renvoyé (hormis le contre). L’arbitre indique: L’arbitre montre 4 avec les doigts de la main du côté de la faute
Fautes de filet Un joueur touche le filet au cours de l’action de jeu. L’arbitre indique: Le bras tendu arrive du côté vers le filet et indique le joueur fautif.
Pénétration Un joueur passe le pied entier au-delà de la ligne centrale ou une partie et gène l’adversaire. L’arbitre indique: L’arbitre montre la ligne centrale avec le doigt et indique le joueur fautif.
Tenu (porter, coller) Un joueur joue le ballon en le tenant sans le frapper. L’arbitre indique: L’arbitre relève la main vers le haut bras collé au corps.
Franchissement Un joueur va jouer le ballon dans l’espace de jeu adverse (sauf au contre). L’arbitre indique: L’arbitre met la main du côté de l’équipe fautive au dessus du filet ou devant lui (si il n’est pas en hauteur).
Faute d’attaque Un joueur arrière attaque le ballon dans la zone avant (3m) au dessus du bord supérieur du filet. L’arbitre indique: L’arbitre bras levé et tendu le replie vers le bas.
Faute de contre Un joueur arrière effectue un contre. L’arbitre indique: Les 2 bras levés en avant
Fautes de position Un joueur n’est pas placé correctement au moment du service ou le service est effectué par le mauvais joueur. L’arbitre indique: L’arbitre fait un cercle avec le doigt de la main du côté de l’équipe fautive.
Les interruptions Temps morts techniques: quand une équipe arrive la première à 8 et à 16 points. Il durent 1 minute. Temps morts d’équipe (demandés par l’entraîneur): Il y en a 2 par équipe et ils durent 30 secondes. L’arbitre indique: Un T avec les mains du côté de l’équipe qui demande.
Les interruptions Les remplacements: ils sont demandés par l’entraîneur. Il y en a 4 par équipe et par set en 4 contre 4 et 6 en 6 contre 6. L’arbitre indique: Les bras tourne une fois l’un autour de l’autre.
Les sanctions L’arbitre peut sanctionner les membres d’une équipe: Carton jaune: avertissement Carton rouge: perte du service et d’un point. Carton jaune et rouge dans la même main: expulsion du joueur pour le set. Carton jaune et rouge dans les deux mains: disqualification du joueur pour le match.
Fin de set ou de match L’arbitre indique: L’arbitre croise les bras sur sa poitrine.
La fin de match L’arbitre salue les joueurs, fait signer la feuille aux capitaines et signe la feuille de match.
Le 2ème arbitre Si il est présent, il est responsable des fautes de filet, de pénétration, des interruptions de jeu (temps morts et changements), des fautes de positions. Lorsqu’il siffle une faute, il indique d’abord la faute puis l’équipe au service avec le premier arbitre.
Le marqueur Il suit le déroulement du score et note les temps morts et changements. Il aide le premier arbitre sur la ligne de son côté.
Maintenant à vous de juger Merci de votre attention et de votre investissement.