Cerem’Avenir Organisation financière et comptable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Création d'un service à compétence nationale « Prestations Informatiques » Groupe miroir du 21 juillet 2009 Ordre du jour Compte-rendu du comité de pilotage.
Advertisements

LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Le service facturier. Cadre juridique Références : Magellan/Bibliothèque de l’agent comptable/Votre boîte à outils/Service facturier EPCSCP : article.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Pilotage des systèmes d'information dans l'industrie Hervé Coyco, le 20 juillet 2009.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
PV de réception technique PV de fin de projet Mandat de projet Avis Biomédical Outil de gestion des projets choisi aux HUG CE QUE WORKFRONT PERMET  Gestion.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Préfiguration régionale
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
LA FORMATION UNIVERSITAIRE
Trophées du Marketing de la DSI 2016
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Du plan de diagnostic à la planification des études
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Organisation et financement de la recherche en interne et en réseaux
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Vie Associative et Evènementiel
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Des questions pour poursuivre la réflexion
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
LE TRAVAIL COLLABORATIF : UN OBJECTIF PROFESSIONNEL FORMATEUR ISFEC IDF Paris 8 Juillet 2017 JCM juillet 2017.
Démarches RPS CHSCT-13.
Vente de logements aux occupants gestion des copropriétés
TABLE RONDE L’EAU une ressource à PARTAGER
8.3 Le suivi du système qualité
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Plan de formation « par module »
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Normes de qualité et de management.
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Programmation Mutualisation
Vos projets sont uniques
pour les personnes en situation de handicap
CONSEIL D’AGENCE COMPTABLE 7 décembre 2017
Présentation de la démarche
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
Organisation du contrôle de gestion
Contact : Clarisse MOONCA
Association des Transporteurs Aériens Francophones
RÉSULTATS de l’ENQUÊTE NATIONALE TVE Internacional & Canal 24 Horas,
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
« Bocage Gâtine Jeunesse »
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Délégation départemental des Landes
Eau & Energie.
GOUVERNANCE DU SPORT Réunion du 19 juin Document de travail -
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Les systèmes d’information de la branche retraite
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
photo: Claire Roussel (AFB)
Le conseil école-collège
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Valeur potentiel du chantier Orientations pour la solution
Transcription de la présentation:

Cerem’Avenir Organisation financière et comptable 04/04/2019 Comité technique établissement

Gouvernance et Méthode - Enjeux toitototototoot Gouvernance et Méthode - Enjeux Pilotage et gouvernance Une équipe-projet resserrée, représentative des fonctions concernées Un groupe miroir Méthode Approche par processus Enquête qualitative et quantitative auprès des SG Rencontres : CSP DRFIP, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Météo-France, Bibliothèque Nationale de France, Lab EY, DGFIP, DB Enjeux Permettre aux directions de se recentrer sur leur cœur de métier Resserrer la fonction sur des groupes d’acteurs de taille critique (continuité de gestion, professionnalisation) Clarifier et préciser les périmètres de responsabilité Renforcer le pilotage et la sécurisation des processus (procédures, méthodes et référentiels communs) Moderniser les fonctions (notamment dématérialisation) 2 2

Etat des lieux - Principaux constats toitototototoot Etat des lieux - Principaux constats Des ressources importantes mais très dispersées 164 agents / 87 ETP (directions : 49 / services financiers et comptables : 38) Médiane et moyenne des âges = 50 ans Grande dispersion : répartis sur 26 sites Profils polyvalents (non dédiés, maîtrise hétérogène) Des équipes qui ne sont pas à taille critique (fragilité de la continuité de gestion) Une répartition marquée par la prépondérance d’agents de catégorie C : 15 % de A, 31 % de B et 54 % de C (Etablissement : 39,6 % de A, 36,6 % de B et 23,8 % de C) 3 3

Etat des lieux - Principaux constats toitototototoot Etat des lieux - Principaux constats Des modèles de fonctionnement hétérogènes et des besoins non couverts ou insuffisamment Des fonctions faiblement modernisées et peu outillée : dématérialisation balbutiante, non structurée ni outillée Pilotage et maîtrise des processus rendu compliqué par le développement de pratiques et circuits hétérogènes Des points de consensus Possibilité de mutualiser la chaîne financière et comptable 4 4

Etat des lieux - Principaux constats toitototototoot Etat des lieux - Principaux constats Une ligne de partage entre les fonctions d’ordonnateur et comptable peu efficiente Expression du besoin Engagement Service fait Réception de la facture, certification du service fait Emission de la demande de paiement Prise en charge Paiement Ordonnateur secondaire Comptable secondaire Services ordonnateurs Services financiers et comptables Bureau financier Bureau comptable 5 5

toitototototoot L’organisation cible Quel modèle pour clarifier les périmètres ordonnateur-comptable ? Quel niveau de mutualisation ? - Selon le volume des actes traités - En assurant la continuité de gestion (taille critique) - Tout en conservant de la souplesse Quel modèle d’organisation des services mutualisés ? Polyvalent ou spécialisés Modèle service facturier (SFACT) Engagement  service fait Réception facture  paiement Modèle classique Engagement  demande de paiement Paiement 6 6

toitototototoot L’organisation cible 1 ordonnateur principal (DG) 11 ordonnateurs secondaires (directions techniques et territoriales) soutenus dans ces fonctions d’ordonnateur par : 3 Centres de services partagés (CSP) polyvalents, pilotés par la DAGeF qui seront en lien avec la sphère comptable, organisée : autour de l’Agence comptable principale (paye et recettes) et 2 Services facturiers (SFACT, deux agents comptables secondaires) Ces services mutualisés (CSP et SFACT) comprendront au total 50 à 60 personnes, dédiées à ces fonctions 7 7

L’organisation cible Une organisation qui permet : toitototototoot L’organisation cible Direction A Direction B Direction C Dématérialisation Une organisation qui permet : de clarifier les responsabilités de concentrer les acteurs et les professionnaliser d’optimiser les processus avec un impact moindre (cf. organisation actuelle des services financiers et comptables) Expression du besoin Constatation du service fait Centre de service partagé Engagement de la dépense Certification du service fait Service facturier Réception, enregistrement et contrôle de la facture Demande de paiement et paiement 8 8

toitototototoot L’organisation cible 3 Centres de services partagés localisés sur les sites de : Lille Saint Médard en Jalles Bron 2 Services facturiers localisés sur les sites de : Metz Sur ces sites, il y a actuellement 57 personnes intervenant sur la fonction financière et comptable, représentant 34 ETP. 9 9

L’organisation cible Les principes de la trajectoire vers la cible toitototototoot L’organisation cible Les principes de la trajectoire vers la cible Mise en œuvre au 1er janvier 2021 Donner de la visibilité le plus tôt possible sur l’organisation cible (y compris sur le contenu des fiches de poste) Se donner le temps d’accompagner les agents et de préparer la future organisation Plan d’accompagnement (montée en compétences, repositionnement,…) Etablir les processus cibles Préparer la dématérialisation Paramétrer les outils Dispositif particulier d’assistance au démarrage et à la mise en œuvre 10 10