Présentation du projet « cadre vert » 6 juin 2013 Ultilisez l’onglet “En-tête et pied de page” pour changer le titre, le sigle et la référence. Présentation du projet « cadre vert » 6 juin 2013 Pascal CORBINEAU Médecin du travail (AIRBUS) Jean Michel BACHELOT Ingénieur prevention (CARSAT)
INRS: Le concept des postes « cadre vert » : Concept ergonomique S’adresse aux patients lombalgiques aigues Se rapproche d’une démarche d’ergothérapie au sein de l’entreprise Nécessite une participation des acteurs de soins et de l’entreprise pour un retour anticipé du patient au poste de travail.
AIRBUS: Le contexte de l’établissement de Nantes Livrables Clients Ailerons A330/340 et A380 Bremen (LR) Toulouse (A380) 2560 salariés et environ 800 sous- traitants 2008 : Un contexte de sortie d’un plan social, puis une montée en charge brutale de la production Un projet de la direction: Industrialisation par développement du LEAN Un contexte culturel: Un collectif autonome avec ses règles internes. Une situation de fragilité de la santé des salariés lié au travail. Caisson central de voilure Tous programmes Hambourg (SA) St Nazaire (LR& A380) Séville (A400M) Entrées d’air A340-500/600 A380 A350 XWB Aircelle (LR & A380) Goodrich (A350 XWB) Poutres ventrales A350 XWB St Nazaire The environment is one of the most precious commodities we share and we all have a responsibility to protect it – as the environment deteriorates, so does the quality of our lives. Therefore, Airbus has implemented a joint environmental, health & safety policy that seeks to continually improve: the environmental performance of its aircraft, the local effect of its manufacturing sites, the conditions in which its employees work. Responsive products Airbus embraces the challenge of producing aircraft to meet the ever-rising demand for air travel while minimising the effect those aircraft have on the environment. The A380 embodies this approach. With 25% composites in its structure and improvements in aerodynamics and performance, it burns as little as three litres of fuel to carry one passenger over 100 kilometres, far lower than its nearest rival. It also carries 35% more passengers while producing half the noise energy of its closest competitor. Airbus continually works on research and development projects, many in league with engine manufacturers and other suppliers, to find ways of reducing noise and emission levels still further. The more efficient an aircraft, the less fuel it burns. That is why Airbus offers to help customers monitor their aircraft to ensure that as time passes each continues to perform as closely as possible to its original specifications and, therefore, at its most efficient. ISO 14001 At Airbus’ manufacturing plants, the use of materials and chemicals in treating and finishing components is being brought under voluntary international environmental guidelines. Airbus aims to earn ISO 14001 certification for all of its European sites by 2006. The first six having already achieved this by the end of 2004 are Filton (in 2002) then Broughton, Nordenham, Puerto Real, Saint Eloi and Saint Nazaire. Such operating standards lessen any potential effect on the surrounding environment and improve health and safety for the people working in the plants. Workplace safety Occupational health and safety are of prime importance to Airbus. The company runs extensive training and awareness programmes for employees, with thousands of hours of health and safety training. Wherever possible, it takes measures to remove hazardous products from its manufacturing processes, in some cases going far beyond what is required by regulation. It seeks to maximise safety in the design of workplaces, industrial processes and facilities. For example, Polaris 2, the A380 assembly line at Saint Nazaire, uses the latest innovative means of ensuring the best light, lowest noise and safest working conditions. Radôme Tous programmes Hambourg (SA) Toulouse (LR & SA)
AIRBUS: Le contexte médical: Ultilisez l’onglet “En-tête et pied de page” pour changer le titre, le sigle et la référence. Mois20XX AIRBUS: Le contexte médical: 2009 : Des indicateurs de santé (EVREST et IST) qui montrent des problématiques musculo-squelettiques importantes portant principalement sur les épaules, les coudes, le rachis, et les genoux. Et pourtant très peu de MP 57 reconnues (moins de 10 par ans) (30% des Agents de Fabrication disent avoir une douleur régulière des lombaires, 21% pour les épaules, 21% pour les genoux…) Des restrictions médicales tracées (tableur Excel) par le service médical qui renforce le point précédent 2011:Un absentéisme en forte évolution et désignant l’établissement de Nantes comme le moins performant au sein du groupe (plus de 8%)
AIRBUS: Le contexte du reclassement: Ultilisez l’onglet “En-tête et pied de page” pour changer le titre, le sigle et la référence. Mois20XX AIRBUS: Le contexte du reclassement: Des hiérarchiques en difficulté du fait de capacités de reclassement très limitées, et accueillant avec difficulté les restrictions médicales Une stratégie de reclassement obsolète On laisse les salariés sur les postes avec contraintes, puis après 15 à 20ans, on les place sur des postes dits « doux » quand ils ont des problèmes de santé Un reclassement par la bonne volonté et auto régulé mais non maitrisé. Un pôle santé faiblement sollicité pour les démarches de reclassement.
Devant ce contexte : Le projet médical Ultilisez l’onglet “En-tête et pied de page” pour changer le titre, le sigle et la référence. Mois20XX Devant ce contexte : Le projet médical Début 2010 Mise en place D ’un groupe projet AST (Amélioration de la Santé au Travail) De fiches d’aptitudes remises au salariés et à l’employeur Création d’une base de données santé au travail: Traçabilité des restrictions et IST (indicateur de santé au travail) D’une stratégie de reclassement Création de marges de manœuvres avec la création de postes d’accueil temporaires Positionnement de ces postes sur les lignes de production Utiliser le reclassement temporaire pour organiser le reclassement pérennisé Favoriser démarche vertueuse Poste d’accueil temporaire Etudes Santé - Sécurité Ergonomie sur poste pérennisé
AIRBUS / INRS: Le concept des postes « cadre vert » Novembre 2010: Airbus souhaite mettre en œuvre le dispositif « Cadre Vert » afin de Faciliter le retour à l’emploi du salarié lombalgique mais aussi pour d’autres pathologies sur des postes type « cadre vert » Favoriser une recherche pérenne de postes correctement aménagés Développement de 15% de postes « cadre vert » sur les projets de conception et transformation de lignes Générer une démarche d’amélioration des postes définitifs. CADRE VERT Etudes Santé - Sécurité Ergonomie
Postes Cadre vert : une équipe pluridisciplinaire Ultilisez l’onglet “En-tête et pied de page” pour changer le titre, le sigle et la référence. Mois20XX Postes Cadre vert : une équipe pluridisciplinaire CARSAT Jean-Michel BACHELOT: Ingénieur prévention AIRBUS Pilotes et Coordonnateurs Pascal CORBINEAU médecin du travail Patrick RUIZ: Préventeur Membres Mathieu DAVID-HINE DRH Stéphane ROBERT :Secrétaire CHSCT Yves-Olivier LENORMAND: Relations sociales Matthieu COUTARD: Préventeur Xavier-Pierre Valentin: Ergonome Olivier GAUVRIT: Agent d’étude du travail
Ultilisez l’onglet “En-tête et pied de page” pour changer le titre, le sigle et la référence. Mois20XX Postes Cadre vert : Integration au projet AST (Amelioration de la Santé au travail) COMEX réunion toutes les 6 semaines: en y incluant l’équipe pluridisciplinaire Le Psychologue du travail L’Assistante sociale Les Ergonomes sous-traitants (SP) COPIL: Restitution des travaux du COMEX toutes les 6 semaines Le COPIL est constitué par le directeur de l’établissement et les membres du Comité de pilotage qui ont un rôle décisionnel Les restitutions sont faites par Le médecin du travail Le préventeur Le président du CHSCT Un slogan: Santé + compétence = performance
Organisation Cadre Vert Autres acteurs au sein de l’entreprise Dispositif « Cadre Vert » Octobre 2011 Organisation Cadre Vert Autres acteurs au sein de l’entreprise Commission « Cadre Vert » Structure pluridisciplinaire = le Médecin du travail / 1 Préventeur / 1 Ergonome Présélectionner pour analyse les postes « candidats » Valider l’éligibilité « Cadre Vert » Attribuer le label à un poste – Valoriser la participation du secteur au dispositif « Cadre Vert » Communiquer sur le dispositif « Cadre Vert » Suivre le bon fonctionnement du dispositif « Cadre Vert » et évaluer son impact Assurer le suivi documentaire : listing des postes éligibles, validés « Cadre Vert », formulaire d’analyse, suivi de l’occupation des postes … Préventeurs / Corr. HSE / Ergonomes / Infirmières Pré-requis : sensibilisation à l’ergonomie et aux outils Animer – participer aux groupes de travail d’analyse Présenter les résultats d’une analyse de poste à la Commission « Cadre Vert » Veiller sur le terrain à la conservation des conditions de travail comme analyser pour l’obtention du label Médecin du travail Airbus Assurer le lien avec les médecins traitants et médecins de la sécurité sociale (réponse aux interrogations, assurer la visite des postes, …) Suivre les salariés « lombalgiques » et l’occupation des postes « Cadre Vert » … Managers (RL / CE) Veiller quotidiennement sur le terrain à la conservation des conditions de travail comme analysé pour l’obtention du label Organiser l’accueil d’un salarié sur un poste « Cadre Vert » Assurer l’écoute du salarié et en faire le retour au médecin Suivre l’occupation des postes « Cadre Vert » HRBP: RH de proximité Assurer l’écoute des salariés sur les postes « Cadre Vert » et en faire le retour au médecin Suivre l’occupation des postes « Cadre Vert » AET / Préparateurs / Outilleurs / …. Informer obligatoirement les services Prévention et Médicale avant de ne vouloir engager des modifications sur des postes « Cadre Vert » et dans l’environnement proche … Traitement passe par la Commission COPIL Rôle décisionnel et d’orientation Mobiliser les hiérarchies pour créer ces postes cadre vert Tous les acteurs peuvent proposer à la commission « Cadre Vert » des postes « candidats ».
Evaluation du besoin en postes « cadre vert » Ultilisez l’onglet “En-tête et pied de page” pour changer le titre, le sigle et la référence. Mois20XX Evaluation du besoin en postes « cadre vert » Estimation d’un besoin de 40 postes « cadre vert » à partir : Des avis de restriction : 40 CI définitives environ en 2011 Visites de reprise: 15% des avis de restrictions posent problème ce qui oriente également sur un besoin de 40 postes Création d’une liste de postes « candidats »
Evaluation du Cout/rentabilité d’un poste «CV» Ultilisez l’onglet “En-tête et pied de page” pour changer le titre, le sigle et la référence. Mois20XX Evaluation du Cout/rentabilité d’un poste «CV» Cout rentable d’un poste cadre vert: 40k€ alors le projet est rentable en 2ans. Nécessité d’une « masse critique » pour lancer le projet :Création de 40 postes cadre vert ou d’accueil temporaire sur 5ans Puis la création des postes cadre vert sera inclus dans les projets
3 Axes pour le fonctionnement des postes “cadre vert” Ultilisez l’onglet “En-tête et pied de page” pour changer le titre, le sigle et la référence. 3 Axes pour le fonctionnement des postes “cadre vert” L’Ergonomie: Aménager, optimiser L’Organisation du travail: Générer de la polyvalence L’Equipe et la gouvernance: Apporter les outils et le support
Dispositif « Cadre Vert » Octobre 2011 Les critères ergonomiques de validation Grille d’analyse « Cadre Vert » L’Ergonomie du CV Aménager, optimiser Défini par l’INRS et en partenariat avec eux. Mis en place par nos ergonomes Rebouclage du poste par l’ergonome de la CARSAT Critères CARSAT et valeurs limites associées + critères d’analyse de l’activité réelle de travail
Processus général de la mise en place d’un poste Cadre Vert Dispositif « Cadre Vert » Octobre 2011 Processus général de la mise en place d’un poste Cadre Vert Managers + Préventeurs / Corr. HSE + Ergonomes + infirmières + Médecin du travail + fonctions supports + … PROPOSITIONS de postes « candidats » au Cadre Vert Mail / Echange à la commission « Cadre Vert » PRESELECTION : Evaluation du poste pour définir d’une éventuelle analyse Définition des priorité à analyser Commission « Cadre Vert » Listing des postes éligibles ANALYSE 1. Préparation de la visite Groupes de travail constitués des : Préventeurs / Corr. HSE + Ergonomes + Infirmières 2. Entretiens Grille d’analyse + données collectées 3. Observations 4. Formalisation / Validation compagnon - hiérarchie Commission « Cadre Vert » + le(s) groupe(s) de travail VALIDATION AIRBUS du ou des postes analysé(s) Listing des postes validés CV Commission « Cadre Vert » + CARSAT + COMEX / COPIL AST 09/2012: OFFICIALISATION : signature de la chartre avec la CARSAT, attribution d’un label et communication sur l’engagement du secteur d’accueil Chartre label + informations CHSCT + communication global Commission « Cadre Vert » + CARSAT + COMEX AST SUIVI du dispositif « Cadre Vert » Managers / Corr. HSE + HRBP + Préventeurs + Ergo + Infirmières CARSAT Médecin Airbus Commission « Cadre Vert » 1 COMMUNICATION auprès de la CPAM 2 RELATIONS avec les médecins traitants (visite / informations) 4 3 VEILLE TERRAIN quand au maintien des labels « Cadre Vert » ANALYSE - AMELIORATION des postes d’origine des salariés lombalgiques CPAM Listing des postes validés CV COMMUNICATION aux médecins traitants Managers + HRBP + Médecin Airbus SUIVI des salariés et de l’occupation des postes « Cadre Vert » Airbus Nantes PRESENTATION des postes aux médecins traitants des salariés Listing des postes validés CV et état de disponibilité
L' organisation du travail sur poste “cadre vert” Ultilisez l’onglet “En-tête et pied de page” pour changer le titre, le sigle et la référence. L' organisation du travail sur poste “cadre vert” Générer de la polyvalence sur le poste « CV » Afin de protéger les salariés valides les plus exposés aux contraintes Afin de pouvoir libérer un poste pour les salariés à reclasser Faire accepter la règle du jeu suivante: Le poste « CV » sera libéré par les valides pour permettre à un salarié en difficulté lombaire aigue ou autre de pouvoir travailler sur le poste pour une durée limitée à 3 mois renouvelable 1 fois. Le poste « CV » ne doit pas être occupé plus de 6 mois sur 12mois Création d’un outil de suivi d’occupation des postes « CV »
La gouvernance: processus Maintien dans l’emploi Fichier personnels en restrictions Traitement continu, suite à visite médicale 1er niveau: Traitement du cas par le Manager sans difficulté aménagement de poste ou de taches Solutions trouvées 2eme niveau: Difficulté de traitement à l’apparition du cas commission de reclassement locale Médecin, Manager, HRBP Solutions trouvées Poste Cadre vert Nécessité d’une analyse complémentaire pour reclassement définitif Solution temporaire trouvée rapidement Réunions secteurs HRBPs Médecin W et AS 3eme niveau: Traitement des cas en suspens Manager secteur, Médecins, HRBP + spécialistes au besoins (AS, ergonome, psychologue, SLS…) Comité Maintien dans l’emploi AIRBUS 4ème niveau Avancement Global, traitement des cas critiques Pas de possibilité de reclassement
L’organisation: le double-effet du Cadre Vert Use Tab 'Insert - Header & Footer' for Presentation Title - Siglum - Reference L’organisation: le double-effet du Cadre Vert Action curative: Le poste « cadre vert » permet de disposer d’une solution de reclassement immédiate en cas de difficulté pour une durée de 3 mois renouvelable 1 fois en attendant un reclassement définitif. Action préventive: Protection des salariés ayant des contraintes physiques importantes au quotidien qui occupent ces postes lorsque aucun salarié n’est a reclasser sur les 6 mois restant. Quelque soit le type de restriction ( ostéo articulaire), le poste « cadre vert » doit permettre de trouver une solution facilitée de reclassement temporaire immédiate.
Postes cadre vert: Témoignages Ultilisez l’onglet “En-tête et pied de page” pour changer le titre, le sigle et la référence. Mois20XX Postes cadre vert: Témoignages
Mars 2012 Premiers résultats: Le reclassement ne peut être compris que comme une démarche : « gagnant /gagnant » Les salariés et les hiérarchies sont moins stressés par les restrictions médicales, et le retour à l’emploi Le rôle des RH de proximité est valorisé. Pour AIRBUS: Cout/rentabilité très favorable Pour la CARSAT: Economie de la santé En 2012, certification de 5 postes « cadre vert » En 6 mois d’activité cadre vert: 10 salariés reclassés temporairement Tous reclassés définitivement à terme D’ici 2016: 35postes en voie de transformation
QUESTIONS ET DISCUSSION Ultilisez l’onglet “En-tête et pied de page” pour changer le titre, le sigle et la référence. Mois20XX Le poste « cadre vert QUESTIONS ET DISCUSSION