PROJET DE REFONTE DE LA LOI SUR LE FONDS NATIONAL DE L’ELECTRICITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
Advertisements

DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Atelier de Validation Regionale sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Ministère du travail et de la sécurité sociale République du Congo Unité Travail Progrès Pour quel Régime de Retraite au Congo: Enjeux et Perspectives.
Principes fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Lycée Saint Jean, Lectoure C. Jost.
29 juin 2012 Propositions 1. Assurer la coordination et la collaboration entre les directions en charge du secteur de l’accès au logement (DGCS et DHUP).
PROCEDURE DE Z.A.C Zone d'Aménagement Concerté Etudes préalables : ● Etude paysagère ● Etude urbaine ● Etude géotechnique ● Etude réseaux ● Etude énergies.
Plan d`Affaires 2 : Compte de trésorerie – dépenses Dépenses d`investissements durant la phase de construction + Dépenses d`investissements après la phase.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
Évaluation de la politique de l'eau
PROMOTION DE L’EMPLOI DES PERSONNES VULNERABLES
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
du 24 au 26 Octobre 2011 à Accra, GHANA Présenté par: hady toure
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Comité syndical du SMEGREG Réunion du 10 janvier 2017
de la politique de la ville :
Veille secteur bancaire – Mars 2012
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Assainissement à Mahajanga
L’AORIF – l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France
AU SERVICE DE VOS PROJETS et des AGENTS de la FPH
La protection sociale complémentaire
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
MINISTERE DE L’ENERGIE, DE L’EAU ET DES MINES
Mesures et structures de soutien au développement des entreprises
FINANCEMENT DE LA SANTE
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Sarl Visibility Consult.
BRI – La banque des règlements internationaux
Relations associations et collectivités publiques
Groupement d’achat d’électricité
Conseil d’administration du CNDS Financement des équipements sportifs
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
ROLES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Rapport financier Le présent rapport financier consolidé rend compte de façon exhaustive de la gestion financière des ressources de l’organisation durant.
Financement du pompage solaire
Offensive 750 K$ Pourquoi? Arrimage FDÉ Liquidités dans le FLI.
Opportunités du Photovoltaïque dans le Secteur Agricole
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Actualités fiscales 2011 Exercices énoncés
Fiscalité du particulier et
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
CONSEIL DE GESTION DU BILAN FINANCIER AU 31 DECEMBRE 2018.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Services électroniques – Cas de l’ONE
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF Conseil municipal du 1er mars 2019
Enjeux Laurent Ghékiere.
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Financement par la CDC du secteur du logement social opéré sur ressources européennes P. Laurent - Direction des Prêts 5 avril 2019.
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
RDC - Vision Vision à long terme
RÉUNION D’ÉCHANGES AVEC LES COORDONNATEURS DE PROJETS DE SUBVENTION –
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Thème: FINANCEMENT DE L’HABITAT: Enjeux et Solutions dans l’UEMOA
Transcription de la présentation:

PROJET DE REFONTE DE LA LOI SUR LE FONDS NATIONAL DE L’ELECTRICITE Ministère de l’Eau, de l’Energie et des Hydrocarbures PROJET DE REFONTE DE LA LOI SUR LE FONDS NATIONAL DE L’ELECTRICITE

1-HISTORIQUE DU FNE Constats avant 1999: TAUX D’ACCES en milieu rural <1% « Pour étendre l’accès à l’électricité ….des zones rurales, le Ministre chargé de l’énergie peut utiliser des subventions d’équipement prélevées sur un fonds national de l’électricité constitué à cet effet……. » Art 3 de la Loi N°98-032 du 20/01/99 portant réforme du secteur électricité «Il est crée un fonds dénommé « Fonds National de l’Electricité » (FNE) destiné à financer les programmes de développement d’électrification rurale et … les modalités de gestion de ce Fonds sont fixés par voie réglementaire…. » Art 1 Loi 2002-001 du 07 Octobre 2002 portant création du Fonds National de l’Electricité Pour permettre la mise en œuvre des lois (N° 98-032 du 20 janvier 1999 et N° 2002-001 du 07 Octobre 2002), il est créé un EPA, spécialisé en matière d’Electrification Rurale dénommé ADER, Art 1 du Décret 2002-1550 du 03/12/02 portant création de l’ADER

PERMISSIONNAIRES / CONCESSIONNAIRES ETAT / PTF PERMISSIONNAIRES / CONCESSIONNAIRES CLIENTS RPI, Prêts, Dons,. Redevances Frais d’instruction ou d’inscription Redevance sur le kWh consommée RESSOURCES Comptes ouverts -Trésor Public - Banque BOA Gestion : ADER FNE Règles de gestion du FNE= soumis à la Comptabilité publique ( Décret 2005-003 du 04 Janvier 2005, Art 2) EMPLOIS Fonctionnement ADER Subventions d’équipements (permissionnaires - concessionnaires )

2- CONTRAINTES DANS LA GESTION DU FNE (2004-2016) Subventions reçues de l’Etat : quasi nulle depuis 2011 (7 ans) Financement reçues des Bailleurs : presque inexistant depuis 2010 car  lourdeur de procédures de décaissement au niveau du Trésor Public ( plus de 6 mois)  manque de transparence et de traçabilité dans la gestion du Fonds auprès du Trésor Public Redevances sur le FNE: Seulement 13% seulement versées par les opérateurs dont JIRAMA (Difficultés de recouvrement) Contribution financière des communes: indisponibles Incapacité du FNE à lever des fonds auprès des Bailleurs Manque de financement = Objectifs du programme ER : non atteints

3- CONSTATS FNE = Pas de financement (Etat, PTF etc…) = Non atteinte des objectifs en matière d’électrification rurale Taux d’accès en milieu rural en 1999 < 1% Taux d’accès en milieu rural en 2015 (16 ans après) < 6% 2015: Adoption du NPE par le Gouvernement Objectif taux d’accès national en 2030 = 70% Objectif taux d’accès en milieu rural en 2030 = plus de 40% NECESSITE DE RESTRUCTURATION DU FNE

2- LA NPE et LA RESTRUCTURATION DU FNE Fonds dédié à l’ER et à la promotion de l’énergie durable RESTRUCTURATION DU FNE POUR L’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA NPE (Art 68 et 71) Création d’un cadre législatif et réglementaire pour le développement de l’électrification rurale et la promotion des énergies renouvelables Renforcement les décrets d’application du FNE lui permettant de lever des fonds auprès des PTF et d’emprunter sur les marchés financiers Renforcement des moyens et ressources pour une meilleure gestion du FNE Fonds disposant d’outils financiers contribuant à promotion de l’ER et l’énergie durable Fonds Autonome

FNE RESSOURCES UTILISATIONS Gestion : Etablissement de crédit ETAT / PTF / FNE PERMISSIONNAIRES / CONCESSIONNAIRES CLIENTS Etat, Prêts, Dons,. Apports(Actionnaires, privés) Redevances Frais d’instruction ou d’inscription Redevance sur le kWh consommée RESSOURCES FNE Gestion : Etablissement de crédit UTILISATIONS Dédié aux financement des projets ER et Energie durable (Subvention, prêts, garanties, assurance, investissements en fonds propres, etc) Fonctionnement ADER

Mode de Fonctionnement 08.06.2019 Restructuration du FNE (Katja Tauchnitz)