1 BeHealth Pourquoi BeHealth ? Cest quoi BeHealth ? Où en sommes-nous ? … mais aussi des réponses Beaucoup de questions …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Advertisements

Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
La politique de Sécurité
LA MDPH.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
La communication et la confidentialité des données de santé Introduction: importance et intérêt du sujet UCL - LLN le 5 février 2009 Animateur : Pr. J.
EHealth Marc Meyer Collège Intermutualiste National (CIN)
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Disparition de la carte SIS
La plateforme eHealth: concept et état d'avancement
Public Key Infrastructure
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Le rôle des villes et communes dans le-government du secteur social KSZ-BCSS Banque Carrefour de la sécurité sociale Emmanuel Quintin Administrateur général.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre
Friday, 06 June Présenté par R. De Brandt et T. Gravet au symposium «Informatique et Télématique des Soins de Santé» le 2 décembre.
Building Bridges in Belgium Dr Marc Bangels Ministry of Public Health Informatics, Telematics & Communication Unit.
19/05/06AFMC Durbuy1 MANAGEMENT DE LINFORMATION HOSPITALIERE Projet de loi R. Demotte sur linformatisation et la télémédecine –Définir les données de santé.
Be-Health 2 december 2005 Peter Vanvelthoven Minister van Werk en Informatisering.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Frank Robben Coordinateur plate-forme eHealth
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Réseau Santé Bruxellois
Une vision sur la collaboration électronique dans les soins de santé, basée sur l’expérience acquise dans le secteur social, et le rôle possible d’une.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Introduction L’entreprise Service de terminologie
L’organigramme du système de santé Français
Suggestions pour le développement réussi de l’E-government KSZ-BCSS Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour sécurité sociale Conseiller stratégique.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Explication de la plate-forme eHealth Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Chaussée Saint-Pierre 375 B-1040 Bruxelles.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Sénat de Belgique Commission des Finances et des Affaires économiques Thème 2 : Sécurité et confiance. Applications de la carte d’identité électronique.
Le DMP Dossier Médical Personnel
KSZ-BCSS Frank ROBBEN - Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Généralisation de l’usage de la carte d’identité électronique au.
19/11/2009.  Principes de la GEIDE  Autorisations  Types de documents  Recherche de documents  Documents externes  Démonstration.
1 Current status of the BeHealth platform: Activities and results Current status of the BeHealth platform: Activities and results.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU Coopération avec les Communautés et les Régions Une mission continue Salon « Soins de.
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
Une vision pour la gestion de l’identité
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Colloque ARS travailler ensemble
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Le rôle du RSSI © Claude Maury
eHealthBox La Boîte aux lettres électronique sécurisée
EBir th © Fedict All rights reserved Notification Electronique des Naissances eHealth Info Day – 12/01/2011.
La plate-forme eHealth ICT InfoDay 2 mars /03/2011 Services de base plate-forme eHealth Réseau Schéma plate-forme de collaboration Patients,
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
CNAMTS - Mission Partage des Données Médicales 05/10/2004 JIT DMP 1 CATEL Journées Inter-régionales de la télé santé Le Dossier Médical Personnel.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Par Michel VIGNEUL Conseiller - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 3 décembre 2012 Nouveau partenariat à travers un accord-cadre COOPAMIBTC.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Le système de santé.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

1 BeHealth Pourquoi BeHealth ? Cest quoi BeHealth ? Où en sommes-nous ? … mais aussi des réponses Beaucoup de questions …

2 Pourquoi BeHealth ? Trouver des synergies sur nos composants communsTrouver des synergies sur nos composants communs Assurer la cohérence des développements dans le secteur santé en BelgiqueAssurer la cohérence des développements dans le secteur santé en Belgique Mettre en oeuvre le-gov de manière transparenteMettre en oeuvre le-gov de manière transparente Nutiliser que linformation authentiqueNutiliser que linformation authentique Respecter la vie privée, les droits du patient et le secret professionnelRespecter la vie privée, les droits du patient et le secret professionnel Besoins similaires et moyens limités Be Health Collège Intermutualiste National (CIN) Santé Publique Sécurité Sociale

3 Cest quoi BeHealth ? Aujourdhui, Be Health, cest : –Des Sources Authentiques Validées (SAV), –Des Services de base, –Des Projets pilotes, –Une Structure de gestion en mode projet, –Un Portal. … et tout le reste nest pas BeHealth ! Pour permettre aux citoyens/patients et aux prestataires de soins de santé et de la sécurité sociale d accéder de manière uniforme et sécurisée aux services à valeur ajoutée (SVA) et aux informations fournis par les différents intervenants au niveau de la santé publique et de la sécurité sociale

4 Plateforme de services de base Be Health SAVSAV Cest quoi BeHealth ? SAV et SVA SAV Citoyens-patients et prestataires-institutions Fournisseurs Clients Portal Be Health Portal Be Health PortaHealth SVA Portal SVA Portal INAMI Portal INAMI SVA MyCareNet SVA Portal BCSS Portal BCSS SVA

5 Cest quoi BeHealth ? Services de base Accès aux services via menus (portal) Accès aux pages personnalisées (par utilisateur) Accès aux Sources Authentiques Validées (SAVs) Authentifications de lidentité et de qualités Délégation (mandat) Autorisations (centrales et locales) Définition du champs des autorisations Propagation (Single Sign On) Confidentialité (encryptage) Signatures Non-répudiation Accusé de réception Time-stamping Traces notariales Audit Multilingue Services de base nécessaires aux projets pilotes à mettre en œuvre

6 Cest quoi BeHealth ? Projets pilotes But des projets pilotes: –Valider les principes définis au niveau technique –Réutiliser les technologies et les développements existants –Faire la démonstration que les partenaires peuvent travailler ensemble en mode projet Projets pilotes intégrés avec la plateforme et le portal Be Health –SPF SP:Collecte des données Résumé Clinique Minimum (RCM) Consultation des données signalétiques des Médecins (Cadastre) –SPF SS : Demande dallocation pour personne handicapée (DigiHan) –CIN : Facturation du Tiers Payant (soins infirmiers) Feedback Préopératoire –BCSS : Assurabilité – Validation des droits dérivés (ex. réductions) - INAMI : Commande/payement de documents

7 Cest quoi BeHealth ? Mode projet Pour linstant, il existe un comité de pilotage chargé du suivi de la mise en œuvre des projets pilotes Il est composé de représentant des cabinets du: –Ministre de la Santé Publique et de la Sécurité Sociale –Ministre de l'Emploi et de lInformatisation de l'Etat Et de représentants: –Service Public Fédéral de la Santé Publique –CIN et Organismes Assureurs –INAMI –BCSS –FEDICT –Commission de la vie privée

8 Cest quoi BeHealth ? Gestion et super(vision) Maintenant, il existe, comme prévu Un groupe « Gestion » et Un groupe « Vision »

9 Cest quoi BeHealth ? Gestion Un représentant du Ministre de lEmploi, chargé pour linformatisation de lEtat – assurant la présidence Un représentant du Ministre des Affaires sociales et la Santé publique Deux représentants de lInstitut National dAssurance Maladie et Invalidité Deux représentants de lSPF Santé Publique Deux représentants de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Deux représentants de FEDICT Trois représentants du Collège Intermutualiste National Un représentant de la Commission sur la Protection de la Vie Privée Le Secrétaire de la Commission > assurant le secrétariat

10 Cest quoi BeHealth ? Vision Un représentant du Ministre des Affaires sociales et la Santé publique, assurant la présidence Un représentant du Ministre de lEmploi, chargé pour linformatisation de lEtat Un représentant du Secrétaire dEtat à la Simplification Administrative Un représentant du Ministre de lEconomie et de la Politique Scientifique Douze délégués du Comité de lAssurance Six représentants de la Commission <<Normes en matière de télématique au service du secteur des soins de santé Un représentant du Centre féderal dexpertise en soins de santé Le Secrétaire de la Commission << Normes en matière de télématique au service du secteur des soins de santé, assurant le sécrétariat Les entités du groupe Gestion

11 To BeHealth or not BeHealth

12 Merci