19/05/06AFMC Durbuy1 MANAGEMENT DE LINFORMATION HOSPITALIERE Projet de loi R. Demotte sur linformatisation et la télémédecine –Définir les données de santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Directrice C0mmerciale
Advertisements

Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
UNION INTER-PARLEMENTAIRE 122ème assemblée Bangkok, Thaïlande.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Aspects réglementaires du traitement informatisé des données de santé
Les organisations publiques
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
relative à la transparence et à la sécurité
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées Réunion thématique Identité 18 Janvier 2007.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
La communication et la confidentialité des données de santé Introduction: importance et intérêt du sujet UCL - LLN le 5 février 2009 Animateur : Pr. J.
* Exemples inspirés du document produit par la Direction générale du financement et de léquipement du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport :
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Journée Technique Régionale PSSI
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Application de la loi belge sur lexperimentation humaine du 7 mai 2004 Points forts, incertitudes et difficultés Expérience dun comité déthique Par prof.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
A l’heure du Smartphone,
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Migration et prestation LAVI
Financement Actuel et Futur du Médecin Hospitalier Le projet de financement par pathologie Dr Georges Van Cang ABSYM Namur 26 avril 2014 Namur 26/04/2014.
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
« La discrimination s’arrête ici »
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Des services publics de qualité en Europe – qualité de la vie! Actualité des SIG Comité exécutif de la FSESP 9 juin
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Friday, 06 June Présenté par R. De Brandt et T. Gravet au symposium «Informatique et Télématique des Soins de Santé» le 2 décembre.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
1 BeHealth Pourquoi BeHealth ? Cest quoi BeHealth ? Où en sommes-nous ? … mais aussi des réponses Beaucoup de questions …
Be-Health 2 december 2005 Peter Vanvelthoven Minister van Werk en Informatisering.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’Assemblée fédérale.
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
RSZ-ONSS Journée d’étude Dimona - DMFA 7/01/ L’E-government dans la sécurité sociale M. Allard, Directeur général à l’ONSS.
SPF Sécurité sociale DG Appui stratégique Contrats d’administration dans la sécurité sociale : évolutions Programme PUMP - Mai 2008.
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
1 Current status of the BeHealth platform: Activities and results Current status of the BeHealth platform: Activities and results.
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES SUR LE DROIT DES ENFANTS, LES DROITS DES PARENTS ET LES RESPONSABILITES DES TRAVAILLEURS SOCIAUX Boulogne sur Mer les 23,
…ça ne s’improvise pour le Cadastre de l’emploi ! Service de la Recherche.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Tremplin pour le logement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le répertoire de références Mise en place du projet "Hubs-Metahub"
EBir th © Fedict All rights reserved Notification Electronique des Naissances eHealth Info Day – 12/01/2011.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Mise en œuvre de la participation du public dans l’application de la Directive cadre eau - Fontevraud, 13 & 14 novembre 2008 How to implement the Water.
Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Club INTELECO – Jeudi 14 mai Club Inteléco « Protection de l’information sensible dans l’entreprise » Jeudi 14 mai 2009 CCI Rennes Bretagne.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE 21/02/2006 Agoria crée la eHealth platform La Belgique possède-t-elle le meilleur système de soins de santé au monde?
Cours du 18/11/2015. LA PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL Loi du 8 décembre 1992, modifiée en 1998 et ensuite par l’AR du 13 février 2001 Finalité.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
CHANTIER SUR L’ADAPTATION DES DROITS D’AUTEUR À L’ÈRE NUMÉRIQUE Forum droit d’auteur à l’ère numérique 12 mai 2016.
Transcription de la présentation:

19/05/06AFMC Durbuy1 MANAGEMENT DE LINFORMATION HOSPITALIERE Projet de loi R. Demotte sur linformatisation et la télémédecine –Définir les données de santé ? –Accéder aux données de santé ? (Be-Health) Flux dinformation de santé –Disponibilité des données ? Possibilités actuelles dans les hôpitaux ? Perspectives fédérales ? Perspectives locales ? Table ronde

19/05/06AFMC Durbuy2 DONNEES DE SANTE Toute donnée à caractère personnel qui livre par son contenu ou son utilisation une information sur létat antérieur, actuel ou futur de la santé physique ou psychique dune personne physique identifiée ou identifiable, à lexception des données qui sont légitimement et exclusivement utilisées pour des finalités administratives ou comptables, relatives à la prévention, aux soins ou à lapplication des droits sociaux

19/05/06AFMC Durbuy3 PROJET DE LOI : ESPOIRS 1.Cadre légal pour linformatisation des soins de santé, la télémédecine = vision à long terme = débat de société 2.Renforcement de la protection de la vie privée et souplesse dadaptation dans le temps = Comité sectoriel pour les données de santé au sein de la Commission pour la protection de la vie privée

19/05/06AFMC Durbuy4 PROJET DE LOI : ESPOIRS 3.Projet pilote Be-Health –plateforme sécurisée daccès commun à un réseau fédéral de données de santé –implémentation progressive –projet novateur, à long terme

19/05/06AFMC Durbuy5 PROJET DE LOI : CRAINTES 1.Dun démarrage confidentiel –sans implication des représentants du corps médical –avec beaucoup de complexité juridique dans les définitions proposées dans les relations avec dautres lois

19/05/06AFMC Durbuy6 PROJET DE LOI : CRAINTES 2. A un découpage en 3 morceaux 1) Définitions données de santé identifiant personnel santé comité sectoriel 2)Informatisation des données de santé et télémédecine 3)BeHealth: 2 groupes de travail vision gestion = financé (projets pilotes) besoin de légiférer trop tôt...

19/05/06AFMC Durbuy7 PROJET DE LOI : CRAINTES 3.Rebondissements –loi revue avec des ciseaux –avenir du comité sectoriel ? –projet national flamand ?

19/05/06AFMC Durbuy8 PROJET DE LOI Pas encore déposé au Parlement Quand le sera-t-il ? Avant mai 2007 ? En décembre 2006 ? (dans le cadre dune loi programme ?) = procédure plus rapide mais restant démocratique (vote parlementaire)