Créer un pont entre l’ hôpital et le domicile.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Plateforme santé du Pays Graylois
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT ATTEINT D’UN CANCER ET DE SA FAMILLE
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Etude pilote “Référent hospitalier pour la continuité des soins dans les hôpitaux psychiatriques belges” Tellier Véronique², Gosset Christiane1, de Froidmont.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Promotion de la santé en faveur des élèves
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
FILIERES GERIATRIQUES
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Historique des MAS/FAM
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Prise en soins des personnes handicapées en MAS
Difficultés des résidents jeunes en EHPAD:
La Villa Indigo Un deuxième chez soi….
Comment mieux développer la culture palliative ?
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
La Coordination de Soins : Un an de suivi des patients
La place dune association de bénévoles au sein même dun service de soins Collaboration dune association de bénévoles auprès dun réseau de cancérologie.
Le RVHCM… L’équipe de coordination La prise en charge du patient
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Promotion du Bien Etre Nouvelle position paradigmatique de la santé Prof. Ph. Corten ULB 2008.
Introduction aux soins palliatifs pédiatriques
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Orientation vers les structures de soin
Sommet de Montréal sur l’innovation 4 e édition : santé et industries créatives, une collaboration inspirante et gagnante Montréal, 6 novembre 2014 Les.
Personnaliser les soins et organiser la coordination à domicile DERREUX Laurianne : IDE libérale PICON Monique IDE EMSP au CHRU de Nîmes 6 ème Forum Infirmier.
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
Words of the Month mars - avril 2008 March - April 2008 Mots du mois Hôpital pour enfants.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Centre Henri Wallon Vendredi 14 novembre 2008 : Intervention cognitive auprès d’enfants cancéreux I. Badot*, P. Missotten*, A.M. Etienne**, * Centre Hospitalier.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Formation IFSI - EMSP - Juillet 2008
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Présentation des différentes aides à domicile
L’Association Onco Plein Air (AOPA), créée en 1997, a pour objectif, par des projets extra-hospitaliers, d’améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents,
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Accompagnement des familles en sortie de maternité
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Particularité des soins palliatifs pédiatriques
Diagnostic anténatal d’une pathologie létale
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
FIBROMYALGIE: un SYNDROME DOULOUREUX CHRONIQUE
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
L’équipe mobile de soins palliatifs Epinal – Golbey fête ses 15 ans !
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Transcription de la présentation:

Créer un pont entre l’ hôpital et le domicile. Sonja Develter

www.eclaircie.be

UCL ULB ULg

EQUIPE multidisciplinaire : spécialistes : anesth., ortho... pédiatres + assistants nursing en clinique école : clin. ou domicile I.L. I.L. I.L. infirmière au domicile Thérapie occupationnelle - animation I.L. I.L. L’ENFANT ET SA FAMILLE. I.L. I.L. assistantes sociales bénévoles I.L. I.L. psychologues pédo-psychiatres I.L. I.L. pharmaciens I.L. I.L. I.L. médecin traitant pédiatre prêtre, rabbin, imam, ... diététiciennes kinésithérapeutes I.L. = infirmière de liaison

continuité dans les soins et les informations. HOPITAL : Organisation du retour à domicile de l’enfant . continuité dans les soins et les informations. DOMICILE : -Evaluation régulière de la qualité du maintien à domicile de l’enfant et de sa famille proche. -Accompagnement et suivi. -Feed-back régulier.

Collaboration étroite avec les soignants Deux axes d’intervention: Dans les centres IMC: collaboration avec le personnel institutionnel et les parents lors du suivi et de l’accompagnement de l’enfant. A domicile: création de diverses options visant à faciliter le retour,le maintien, l’accompagnement et le soutien à domicile. Hôpital Centre IMC Domicile Equipe interface pédiatrique -les infirmières de références les prestataires de soins hospitaliers le personnel des institutions pour enfants infirmes moteurs cérébraux (internat et externat) Collaboration étroite avec les soignants de la première ligne L’asbl «  Eclaircie » = une plate-forme d’experts en soins continus pédiatriques, rapidement mobilisable pour les demandes de prise en charge à domicile des enfants gravement malades et de leurs proches. (Communauté française et germanophone).Service gratuit pour les parents.

Soins continus pédiatriques Soins palliatifs : - Maladie à issue fatale. - Suivi jusqu’au moment du décès. - Suivi de deuil Soins de liaison : - Maladie pas nécessairement à issue fatale. - Suivi jusqu’au moment où le problème est maîtrisé -Autonomie acquise par les parents -Structure de soin et de soutien adéquat autour de l’enfant et de sa famille - Admission dans un centre IMC - Réouverture du dossier en cas de nouveau problème

Nombre d’enfants suivis. Equipe Enfants Enfants décédés ULB 97 12 ULg 62 20 UCL 101 22 Total 260 54

Domicile des enfants :

Pathologies suivies par les trois équipes

Ils ne savaient pas que c’était impossible, donc ils l’ont fait … J. Cocteau

Maladies à issue fatale : Maladies pour lesquelles il n’y a actuellement pas d’espoir de guérison et qui seront à l’origine du décès de l’enfant , après un délai très variable. Bon nombre de ces maladies provoqueront une détérioration progressive rendant l’enfant dépendant de ses parents et ou des soignants

Maladies à issue fatale : Groupe 1 : Longues périodes de traitement intenses peuvent être nécessaires dans le but de conserver une qualité de vie avec cependant une possibilité de mort prématurée. Groupe 2 : Menaçant directement la survie de l’enfant pour lesquelles des traitements curatifs sont possibles mais peuvent être un échec. Groupe 3 : dégénératives pour lesquelles les traitements sont actuellement exclusivement palliatifs et peuvent s’étirer sur plusieurs années. Groupe 4 : Etats qui ne sont pas nécessairement dégénératifs mais qui nécessitent des soins intenses pouvant causer une vulnérabilité et une faiblesse extrême dont l’issue peut être une mort prématurée. Groupe 5 : Nouveau-nés dont l’espérance de vie est extrêmement limitée.

Equipe interface pédiatrique : Infirmières de liaison : Sonja Develter Héléna Clouwaert Anne-Louise Pinsmaye Elisabeth d’ Oultremont Tél. 0474 / 83.55.83