Carte stratégique du CHC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Pays des Vallons de Vilaine
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
définition L’évaluation :
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Analyse du système d’information
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Environnement Interne de l’Entreprise
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Alain Villemeur Sector
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Groupe de travail Veille collective
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Amélioration des processus
La voyage de Jean Pierre
DEMARCHE D’EVALUATION
Supply Chain Management
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Gouvernance du Système d’Information
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Test bilan de calcul mental N°1 :
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
La gestion par activités (ABM)
RECHERCHE COMMERCIALE
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Processus d’éthique des affaires
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Stratégie Marketing Intégrée
L’Etablissement Français du Sang
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Qualité Satisfaction Profit
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Présentation du référentiel ITIL v3
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
ECR (Efficient Consumer Response)
L’entreprise et sa gestion
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Transcription de la présentation:

Carte stratégique du CHC 19 janvier 20004

À partir des réflexions tirées des constats nous avons réalisé la définition des clés stratégiques du CHC Menaces Opportunités Affronter… ... l’augmentation de la concurrence en redéfinissant le rôle et le nombre de sites pour chaque territoire. Promouvoir… ... Une offre de soins renouvelée pour mieux répondre aux besoins de la population. ... Une orientation client forte au sein de l’institution afin de satisfaire et fidéliser les patients. 1 2 Points forts 3 Repenser… ... Les opérations et l’organisation afin d’améliorer l’efficience. ... La structure organisationnelle et de conduite stratégique pour être plus réactif face à la concurrence. Modifier… ... La direction et l’organisation des professions médicales afin de réduire la variabilité clinique et de mieux répondre aux besoins des patients. 4 6 Points faibles 5

Clés stratégiques et résultats attendus Garantir un développement économique et social équilibré Offrir à nos patients une large ensemble de prestations Offrir à nos financeurs performance clinique à un coût optimal Repenser les opérations et l’organisation afin d’améliorer l’efficience Promouvoir une orientation client forte au sein de l’institution afin de satisfaire et fidéliser les patients Promouvoir une offre de soins renouvelée pour mieux répondre aux besoins de la population Repenser la structure organisationnelle et de conduite stratégique pour être plus réactif face à la concurrence La direction et l’organisation des professions médicales afin de réduire la variabilité clinique et de mieux répondre aux besoins des patients Redéfinir le rôle et le nombre de sites pour chaque territoire

Carte stratégique du CHC Garantir un développement économique et social équilibré Bilan Social et économique 17 Offrir à nos financeurs de la performance clinique à un coût optimal 15 Offrir à nos patients une large ensemble de prestations 16 Patients Optimiser les opérations Excellence clinique Relations avec les clients Développement des produits Améliorer l’efficacité clinique et diminuer la DMS 9 Organiser les services autour du patient Assurer la continuité des soins Développer de nouvelles prestations Processus internes Améliorer l’efficience des plateaux techniques 6 11 13 14 Diminuer la variabilité médicale 8 Équilibrer les ressources infirmiers aux soins requis Améliorer la communication avec le patient 10 Développer des alliances et des collaborations 5 Développer le virage ambulatoire 7 12 Apprentissage et futur 1 Investir en systèmes d’information 2 Créer une organisation et une culture de groupe 3 Renforcer la Direction Clinique et l’organisation médicale 4 Redistribuer les ressources et l’activité des sites