Séminaire formation continue et DPC LE DPC HOSPITALIER – PREMIERS ELEMENTS 2013 NON DEFINITIFS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Advertisements

Comité Régional de Suivi du Schéma des Mandataires Judiciaires (CORESS) RESTITUTION DES TRAVAUX DU GROUPE DEXPERTS Réunion du 15 novembre 2011 Préfecture.
Faculté des Sciences de la Santé
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Formation médicale continue Société de Médecine du travail et dergonomie de Lyon 14 juin 2007.
Symposium DPC et formations B
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Le stress des professionnels de la santé et du social en France
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Association France Alzheimer Savoie
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
Campagne « Sauve ma peau » Maitriser le risque escarre
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
PRIAC INDICATEURS ET CRITERES DE PROGRAMMATION.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Programme de Perfectionnement Année 2013 Planning de perfectionnement 2013.
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Développement professionnel continu
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Projet Personnalisé de Scolarisation
Le développement professionnel continu
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
La Formation Professionnelle Continue ANFH
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
Actualités nationales hospitalières et dossiers prioritaires: lenvironnement de lANFH en 2013 Séminaire ANFH Guyane – Juin 2013 Emmanuelle Quillet.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Baromètre satisfaction clients
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU. 1. Contexte 2. Les acteurs du DPC 3. Les méthodes HAS 4. LOGDPC 5. LANFH et le DPC SOMMAIRE LE DEVELEPPEMENT PROFESSIONNEL.
Le Développement Professionnel Continu
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
SUPPORT ANFH.
ATELIER N° 3 L A FORMATION, OUTIL DE COHÉRENCE ET DE COOPÉRATION DES AGENTS ET UNE RÉPONSE AUX ENJEUX DE SANTÉ EN GUYANE.
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Les fondements constitutionnels
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
DPC médical Bretagne BILAN DES ATELIERS. DOSSIER N°1 Un praticien participe à un programme de DPC déposé par un ODPC sur le site de l’OGDPC L’ORGANISME.
Développement Professionnel Continu
Le développement professionnel continu
DPC médical Bretagne Bilan PANORAMA DES ADHESIONS 28 établissements adhérents en 2013 :  les 2 CHU avec des cotisations à 0,50 %  20 établissements.
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
Présentation des Réseaux de santé
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Programme d’accompagnement sophia
DPC MAI 2015.
Développement Professionnel Continu LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR SEMINAIRE DES RFC 2016 – ATELIER REGLES DE GESTION REGLES DE GESTION 1 er avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Atlas des SIH : un panorama précis et évolutif du secteur Franck JOLIVALDT, direction générale de l’offre de soins Véronique SAUVADET, agence technique.
Transcription de la présentation:

Séminaire formation continue et DPC LE DPC HOSPITALIER – PREMIERS ELEMENTS 2013 NON DEFINITIFS

PRESENTATION PAR ORIENTATION REGROUPEMENT DR + RS - MARS 2013 OrientationsNb de dossiers% Nb de dossiers Contribuer à lamélioration de la prise en charge des patients ,77 % Contribuer à la formation professionnelle continue définie à larticle L du code du travail ,97 % Contribuer à limplication des professionnels de santé dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques ,58 % Contribuer à lamélioration de la relation entre professionnels de santé et patients5963,20 % Contribuer à lamélioration des relations entre professionnels de santé et au travail en équipes pluriprofessionnelles1941,04 % Contribuer à lamélioration de la santé environnementale640,34 % (Vide)160,09 % Total général % Plus de 73 % des dossiers sont consacrés au thème : « Contribuer à lamélioration de la prise en charge des patients » Moins de 14 % des dossiers sont consacrés au thème : « Contribuer à la formation professionnelle continue définie à larticle L du code du travail » Moins de 8 % des dossiers sont consacrés au thème : « Contribuer à limplication des professionnels de santé dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques »

LACCOMPAGNEMENT ET LES OUTILS MIS EN ŒUVRE PAR LANFH Journées de sensibilisation en partenariat avec la DGOS, la HAS et lOGDPC : déployées dans toutes les régions Actions de formation nationales « mettre en œuvre le DPC » (déposé sur la plateforme OGDPC) « construire un programme de DPC » (déposé sur la plateforme OGDPC) « être formateur/animateur dun programme DPC » Formations achetées au plan national : proposition de programmes DPC gestion des risques en équipe déficits sensoriels parcours de soin des personnes âgées en risque de perte dautonomie Plaquettes dinformation : plaquette générique plaquette pour les établissements plaquette à destination des professionnels de santé paramédicaux plaquette à destination des professionnels de santé médicaux

PRESENTATION PAR CATEGORIE DODPC REGROUPEMENT DR + RS - MARS 2013 CAT ORGANISMENB dossiersNb dossiers en % Coût engagement Coût engagement en % SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL PUBLIC ,03 % ,0079,54 % SECTEUR EDUCATION NATIONALE20,01 %-0,00 % SECTEUR ENSEIGNEMENT SUPERIEUR7223,88 % ,276,91 % AUTRE SECTEUR PUBLIC PARAPUBLIC OU CONSULAIRE400,21 %6 136,040,10 % SECTEUR PRIVE NON LUCRATIF ,00 % ,759,98 % SECTEUR PRIVE LUCRATIF5152,77 % ,723,43 % INTERVENANT INDIVIDUEL HORS STRUCTURE180,10 %2 883,070,05 % TOTAL GENERAL % ,23100 % Plus de 83 % des organismes appartiennent au secteur sanitaire, social et médico-social public. Plus de 10 % des organismes appartiennent au secteur privé non lucratif. Près de 4 % des organismes appartiennent au secteur de lenseignement supérieur.

LACCOMPAGNEMENT ET LES OUTILS MIS EN ŒUVRE PAR LANFH GESFORM DPC : formation daccompagnement et déploiement du logiciel aux établissements réalisés fin 2013 dans les régions, soutien des délégations régionales, didacticiel daide à lutilisation. Toutes les régions disposent du logiciel. GUIDE TECHNIQUE DPC : site internet dédié au DPC, accessible à partir du site internet ANFH mobilisation générale pour alimentation du site Dans les régions: relation de proximité déclinée sous différentes formes : groupes de travail informations auprès des CME ateliers sur les plans de DPC informations auprès des cadres, etc

LA REALISATION DE PROGRAMMES DE DPC PAR LES PERSONNELS MEDICAUX HOSPITALIERS (1) programmes de DPC réalisés par les hospitaliers en 2013, Ces programmes ont été réalisés par médecins, pharmaciens ou odontologistes soit 24% dentre eux Variable entre catégories détablissements (CHS ont mobilisé 51% de leurs crédits; CH: 43%, CHU: 44%) Variable entre praticiens 70% ont réalisé un seul programme 20% ont réalisé 2 programmes 6% ont réalisé 3 programmes

LA REALISATION DE PROGRAMMES DE DPC PAR LES PERSONNELS MEDICAUX HOSPITALIERS (2) Les dépenses: Type détablissements Somme Coût Déplacement Somme Coût Pédagogique Somme de Coût Traitement Total P+D+T CH CHS CHU - CHR HANDICAP-ENFANCE-FAMILLE HL PERSONNES AGEES Total général

LA REALISATION DE PROGRAMMES DE DPC PAR LES PERSONNELS MEDICAUX HOSPITALIERS (3) Nature des ODPC ayant dispensé les programmes 82%: EPS eux-mêmes 10%: privé non lucratif 4%: universités Approximativement 10% des programmes suivis sont déposés sur la plateforme OGDPC Programmes par grandes orientations: 74%: contribuer à lamélioration de la prise en charge des patients 14%: contribuer à la formation professionnelle continue 8%: contribuer à limplication des professionnels de santé dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques

La période transitoire: quelques 2000 OGDPC reconnus, dont approximativement 250 EPS (tous les CHU) A noter: prolongation de cette période transitoire, sans limite de date (un organisme reconnu ODPC pour la période transitoire, le demeure jusquà son évaluation positive ou négative par une CSI) La période permanente: lenteur de la constitution du vivier - lourdeur de la procédure administrative - rythme peu soutenu des CSI Au 31/12: 32 organismes dont 3 EPS sont évalués favorablement pour les médecins Difficulté supplémentaire: pas daccès à la plateforme « Mon-dpc » pour les hospitaliers, malgré les demandes récurrentes de lANFH LA CONSTITUTION PROGRESSIVE DE LOFFRE DE DPC

1.De nouveaux adhérents à lANFH pour le DPCM 68 nouveaux EPS adhérents, dont 3 CHU, représentant plus de 5000 médecins (soit 607 adhérents, taux dadhésion total 2014 : 65%) 2.Un budget maintenu Maintien du montant « industrie pharmaceutique » alloué en 2013 (17,2M) 3.Un accompagnement à poursuivre - Méthodologie des plans de DPC - Formation des agents des DAM -Groupes de travail régionaux… LES PERSPECTIVES 2014 (1)