Référentiel foncier territorial

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Advertisements

La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Les opportunités de préparer l'avenir Durée.
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Diffusion restreinte aux membres du Comité de Pilotage
AG managers.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
LLL, 2 rue d’alexandre, Paris 2e
ÉcoQuartiers, les fondamentaux de l’aménagement opérationnel durable
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Dossier de Candidature des trophées ECR
Des questions pour poursuivre la réflexion
de la politique de la ville :
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Atelier Place des Agences
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Commission Territoires 9 juillet 2015
Historique Plan Bâtiment régional
Pour l’innovation et le partage sans frontières….
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Le Réseau SEHS des sciences économiques humaines et sociales d’Ecofor
Mercredi 1er février h-20h
TABLE RONDE L’EAU une ressource à PARTAGER
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Réseau Territorial de l’AORIF
Intervenants DR D JSCS : équipe MOSTRA
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
(géographie prospective des territoires de proximité)
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Rencontres du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
La stratégie pédagogique en
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
La revitalisation des centres-bourgs
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
FENIX Aperçu GLOBAL DU Système
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
LLL, 2 rue d’alexandre, Paris 2e
OBJECTIFS ET PRINCIPES
LLL, 2 rue d’alexandre, Paris 2e
PROJET DE CARTOGRAPHIE NUMÉRIQUE POUR LE TRANSPORT DES BOIS
Enseignement de spécialité
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Le MCD*, qualité et amélioration
Groupe de travail ODF n°3
1.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Le Dire c’est bien… Mais le FAIRE ?
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Référentiel foncier territorial Groupe de travail ODF n°2 Référentiel foncier territorial Objectifs Redéfinir l’intérêt d’un référentiel en s’appuyant sur les travaux menés en 2018 En liaison avec le GnDVF, le cluster Open Data du foncier a mené en 2018, au sein d’un GT animé par KHIPLUS, une réflexion sur le référentiel de données du foncier. A l’issue de l’analyse de la base DVF, il a conclu à l’intérêt de réfléchir à un référentiel plus large, appréhendant un champ de besoins génériques

Répondre à des besoins génériques Structurer la connaissance sur le foncier, ses usages et ses mutations en relation avec le territoire auquel il appartient. Contribuer ainsi à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques territoriales et développer avec les acteurs des marchés de nouveaux services contribuant à une gestion durable du foncier. Ouvrir la porte à une réflexion sur la normalisation de l’information foncière et territoriale.

Principes à explorer Décrire l’unité foncière dans son contexte territorial en distinguant ses attributs propres, des attributs du territoire considéré comme un contenant ayant sa propre échelle et ses propres caractéristiques. Organiser le lien entre l’unité foncière et le territoire par le géo-référencement. Dynamiser le schéma en intégrant les événements qui en modifient dans le temps les caractéristiques.

Schéma référentiel foncier territorial et temporel

Marc Kaszynski Animateur du groupe Président – LIFTI Expérience des interventions opérationnelles dans le recyclage foncier des friches industrielles et des sites pollués Partage des réflexions et expérimentations sur le foncier en tant que question sociétale Diffusion de la connaissance du foncier et partage d'expériences innovantes autour de sa mobilisation au service des acteurs du développement territorial

Sujets de travail Bâtir un prototype et le tester sur un territoire candidat pour : Identifier les nouveaux services possibles, issus de l’existence du référentiel sur un territoire tant pour la gestion de la ressource foncière, des patrimoines publics et privés, des projets d’urbanisme et d’aménagement. Définir, tant à l’échelle du territoire que celle de l’unité foncière, les données-pivot à mobiliser à partir des sources existantes publiques et privées et leur cycle de mise à jour. S’assurer de leur disponibilité, de leur qualité et leur capacité à être géo-référencées et interopérables avec d’autres données.

Sujets à approfondir Septembre 2019 Identifier des exemples d’observatoires fonciers et de plateformes de données territoriales en lignes. Organiser un partenariat sur un territoire candidat pour tester la conception d’un prototype. Présenter les pistes de nouveaux services possibles, issus de l’existence du référentiel sur un territoire. Faire le point sur l’organisation du volet « unité foncière » du référentiel en liaison avec les autres groupes de travail.

Sujets à approfondir Mars 2020 Point d’étape sur la conception du prototype avec les partenaires territoriaux. Présenter des exemples de nouveaux services possibles, issus de l’existence du référentiel sur un territoire. proposer l’engagement d’une démarche de normalisation d’un Référentiel foncier et territorial.

7 participants déjà inscrits dans Whaller Julien Deniel - EPF BRETAGNE Hana Bouhali - DREIA ILE-DE-FRANCE Gwenola Le Foll - DREIA ILE-DE-FRANCE Mathilde de Sulzer - SOGEFI Alexis Longuespée - ADEQUATION Valentin Bergère - EXPLORE Lucien Bollotte - LIFTI 7 inscriptions en attente dans Whaller Mathieu Béraud - ECOFINANCE Pascal Louis-Marie - AYMING Yann Milton - MODAAL Christine Kaszynski - KHIPLUS Claire Juillard - CJC CONSULTANT Pascal Lory - DGALN Déborah Sauvignet - AGENCE D’URBANISME DE LA REGION GRENOBLOISE

Organisation / Rendez-vous Lancement du travail en ligne dans le cadre de la sphère Référentiel foncier à l’issue de la réunion du 4 avril Un rendez-vous à Paris fin juin pour arrêter les contenus de la plénière ODF de septembre

Interactions avec les autres groupes GT 1 et GT 3 : pour la définition du volet « Unité foncière » du Référentiel GT 4 : pour la définition des géomarchés de l’immobilier dans le volet « Territorial » du Référentiel GT 5 : pour la caractérisation des données territoriales exogènes permettant l’évaluation d’un bien GT 6 : pour l’identification des nouveaux services GT 7 : pour le suivi et le partage de l’expérimentation du prototype en région

Trois bonnes raisons de s’inscrire au GT n°2 Appel à candidature Trois bonnes raisons de s’inscrire au GT n°2 Mettre la data au service d’une démarche d’intelligence territoriale Identifier de nouveaux services à investir et à développer Construire des savoir-faire, les partager, les vendre, les exporter

Démarche collaborative, intégrante et prospective Pour conclure Forces Faiblesses Démarche collaborative, intégrante et prospective Accès à une donnée de qualité et délais d’obtention Interne Nouveaux besoins de gouvernance et de régulation territoriale Risques de prédation et de monopolisation des services Marché Opportunités Menaces