1 Elargissement du réseau Université de Liège 11 janvier 2005
2 ou … Formation et accompagnement denseignants de lenseignement supérieur à lintégration et lutilisation critiques des TICE dans leurs pratiques pédagogiques Un site:
3 Introduction 1. Historique du projet 2. Description du projet 3. Présentation dexpériences de terrain 4. Les TICE dans nos HE 5. Les modalités délargissement du réseau 6. Conclusions
4 1. Historique AnnéesOrganime(s) subsidiants ActeursActions 1999CFFUNDPAnalyse des besoins CF et FSEFUNDP et ULg Équipe coord. PR Formation Accompagnement Mise en réseau FSE ULg Équipe coord. PR
5 2. Description du projet (1) 1.Les objectifs poursuivis Formation des enseignants et de leurs étudiants Procurer des ressources de formation et dauto-formation Accompagner les enseignants dans la mise en place de projets innovants recourant aux TICE Dynamiser, élargir et pérenniser le réseau déchanges (site, liste de discussion, réunions plénières, chantiers collaboratifs)
6 2. Description du projet (2) 2. Le public-cible Tous les enseignants et étudiants des catégories pédagogiques (dans un premier temps) des HE de tous les réseaux denseignement (CF, Libre, CEPEONS) Les personnes-ressources pédagogiques et/ou techniques désignées dans chaque HE Aujourdhui, les enseignants et étudiants de toutes les catégories des HE
7 TEAM Trans disciplinaire Mise en ligne de cours TEAM PRP PRT Équipe de Coordination RESEAU DE PARTAGE Ulg PILOTAGE directions, PR, enseignants, AGERS COMITE DE PILOTAGE PROMOTEUR TEAM Disciplinaire TEAM TECHNIQUE Maintien du parc informatique SITE Ressources partagées EVALHETICE 2. Description du projet (3)
8 2. Description du projet (4) 3. Les acteurs et leurs rôles Comité de pilotage / Equipe de coordination / Personnes-Ressources 1° Comité de pilotage (2 à 3 fois/an) > Veiller à latteinte des objectifs et définir les lignes directrices Composition: - Promoteur - Directeurs Présidents - Représenatants des Directeurs des catégories pédagogiques - Représentants des Personnes-ressources - Représentants des Enseignants - Représentants des Etudiants - Cabinet ministériel - AGERS
9 2. Description du projet (5) 3. Les acteurs et leurs rôles Comité de pilotage / Equipe de coordination / Personnes-Ressources 2° Equipe de coordination (ULg-CRiFA et représentants des réseaux) > Mettre en relation les offres et demandes de formation > Elaborer et organiser les ressources de formation > Assurer des formations > Formaliser et diffuser les expériences des HE > Accompagner des projets pédagogiques au sein des HE > Organiser les réunions plénières > Développer le réseau déchange > Gérer et alimenter le site Lévaluation est réalisée par un chercheur extérieur à léquipe de coordination
10 2. Description du projet (6) 3. Les acteurs et leurs rôles Comité de pilotage / Equipe de coordination / Personnes-Ressources 3° Personnes-ressources Au niveau de la HE Au sein du réseau > Formation en interne > Formations pour tous > Accompagnement de projets> Réaliser documents > Participation réunions plénières * Agenda / diffusion > Rencontre avec équipe coord. * Fiche présences > Auto-formation * Fiche évaluation * Note de débours > Communiquer documents
11 3. Des expériences de terrain 1. Hubert JAVAUX - HEMES 2. PARM à la sauce gaumaise Dany FOSTY – HE Robert Schuman (Virton) 3. Enseigner avec les TIC en Mathématiques Rachel BEX – HE de Bruxelles 4. Hyperpaysages en Sciences Humaines Véronique PETIT – HENaC (Malonne)
12 4. Les TICE dans nos HE 1. Expériences menées dans nos HE 2. Intérêts par rapport au projet
13 5. Les modalités délargissement 1. Participation aux réunions plénières 2. Participation aux formations et offres 3. Participation aux chantiers collaboratifs 4. Accès au site 5. Accès aux ressources de formation 6. Inscription à la liste de discussion
14 Accès au site et à la liste de discussion Site du projet