1 Elargissement du réseau Université de Liège 11 janvier 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Advertisements

Universités Numériques en Région
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet TEMPUS «ISTeMag »
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Intégration des TICE et développement professionnel
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Educnet, le site de la SDTICE
Les campus numériques : Enjeux et limites
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Certificat Informatique et Internet
Le réseau des centres pilotes
Du parcours pédagogique à la réalité d’une carrière professionnelle
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Université de Liège février ULg 17 février 2004.
1 Journée plénière HE de Bruxelles 9 Novembre 2004.
Réunion des titulaires du cours et de chercheurs du CRIFA 12 octobre 2009 « Curriculum AMTICE »
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
ENT Espaces Numériques de Travail.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
1 Réunion des directeurs 26 août 2009 Hautes Écoles et TICE Réunion des directeurs 26 août 2009.
Conception dhyperpaysages : projet interdisciplinaire en 2 e régence SH HENaC Malonne Béatrice Colignon et Véronique Petit
Personnes ressources dans l’enseignement :
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Stage de formation des enseignants
TECFA, 15/06/06 N.Deschryver, La construction participative dun dispositif de formation.
Etapes de construction d’une évaluation standar-disée des acquis des apprenants Cycle de construction et de gestion qualité des évaluations des apprentissages.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
1 IUTENLIGNE : la médiathèque. Serge Paronneau, Bordeaux 27/01/06.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
Béatrice Lecomte – Jean-François Van de Poël Présentation du Campus Virtuel Services et activités Activité CDS #5 Introduction à le-learning. LabSET –
Groupe thématique « FAP » Réunion plénière du projet « » 23 mai 2006.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
1 Journée plénière HE Mons Borinage Centre 28 septembre 2004.
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
ou … Formation et accompagnement d’enseignants de l’enseignement supérieur à l’intégration et l’utilisation critiques des TICE dans leurs pratiques.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Janvier 2013 Pilotage de SIDES.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
F3 MITIC 10 janvier 2004 « Comment faire émerger une communauté de pratique ? »
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
1 BIENVENUE AUX PREMIERES RENCONTRES DES EQUIPES D’ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ET MULTIMEDIA DE L’UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE Paris, le 3 septembre 2015.
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
Transcription de la présentation:

1 Elargissement du réseau Université de Liège 11 janvier 2005

2 ou … Formation et accompagnement denseignants de lenseignement supérieur à lintégration et lutilisation critiques des TICE dans leurs pratiques pédagogiques Un site:

3 Introduction 1. Historique du projet 2. Description du projet 3. Présentation dexpériences de terrain 4. Les TICE dans nos HE 5. Les modalités délargissement du réseau 6. Conclusions

4 1. Historique AnnéesOrganime(s) subsidiants ActeursActions 1999CFFUNDPAnalyse des besoins CF et FSEFUNDP et ULg Équipe coord. PR Formation Accompagnement Mise en réseau FSE ULg Équipe coord. PR

5 2. Description du projet (1) 1.Les objectifs poursuivis Formation des enseignants et de leurs étudiants Procurer des ressources de formation et dauto-formation Accompagner les enseignants dans la mise en place de projets innovants recourant aux TICE Dynamiser, élargir et pérenniser le réseau déchanges (site, liste de discussion, réunions plénières, chantiers collaboratifs)

6 2. Description du projet (2) 2. Le public-cible Tous les enseignants et étudiants des catégories pédagogiques (dans un premier temps) des HE de tous les réseaux denseignement (CF, Libre, CEPEONS) Les personnes-ressources pédagogiques et/ou techniques désignées dans chaque HE Aujourdhui, les enseignants et étudiants de toutes les catégories des HE

7 TEAM Trans disciplinaire Mise en ligne de cours TEAM PRP PRT Équipe de Coordination RESEAU DE PARTAGE Ulg PILOTAGE directions, PR, enseignants, AGERS COMITE DE PILOTAGE PROMOTEUR TEAM Disciplinaire TEAM TECHNIQUE Maintien du parc informatique SITE Ressources partagées EVALHETICE 2. Description du projet (3)

8 2. Description du projet (4) 3. Les acteurs et leurs rôles Comité de pilotage / Equipe de coordination / Personnes-Ressources 1° Comité de pilotage (2 à 3 fois/an) > Veiller à latteinte des objectifs et définir les lignes directrices Composition: - Promoteur - Directeurs Présidents - Représenatants des Directeurs des catégories pédagogiques - Représentants des Personnes-ressources - Représentants des Enseignants - Représentants des Etudiants - Cabinet ministériel - AGERS

9 2. Description du projet (5) 3. Les acteurs et leurs rôles Comité de pilotage / Equipe de coordination / Personnes-Ressources 2° Equipe de coordination (ULg-CRiFA et représentants des réseaux) > Mettre en relation les offres et demandes de formation > Elaborer et organiser les ressources de formation > Assurer des formations > Formaliser et diffuser les expériences des HE > Accompagner des projets pédagogiques au sein des HE > Organiser les réunions plénières > Développer le réseau déchange > Gérer et alimenter le site Lévaluation est réalisée par un chercheur extérieur à léquipe de coordination

10 2. Description du projet (6) 3. Les acteurs et leurs rôles Comité de pilotage / Equipe de coordination / Personnes-Ressources 3° Personnes-ressources Au niveau de la HE Au sein du réseau > Formation en interne > Formations pour tous > Accompagnement de projets> Réaliser documents > Participation réunions plénières * Agenda / diffusion > Rencontre avec équipe coord. * Fiche présences > Auto-formation * Fiche évaluation * Note de débours > Communiquer documents

11 3. Des expériences de terrain 1. Hubert JAVAUX - HEMES 2. PARM à la sauce gaumaise Dany FOSTY – HE Robert Schuman (Virton) 3. Enseigner avec les TIC en Mathématiques Rachel BEX – HE de Bruxelles 4. Hyperpaysages en Sciences Humaines Véronique PETIT – HENaC (Malonne)

12 4. Les TICE dans nos HE 1. Expériences menées dans nos HE 2. Intérêts par rapport au projet

13 5. Les modalités délargissement 1. Participation aux réunions plénières 2. Participation aux formations et offres 3. Participation aux chantiers collaboratifs 4. Accès au site 5. Accès aux ressources de formation 6. Inscription à la liste de discussion

14 Accès au site et à la liste de discussion Site du projet