Les TNE bronchiques sont subdivisées en carcinoïdes typiques, atypiques, à grandes cellules et à petites cellules. Ces différents sous-groupes présentent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème 5 : Patrimoine génétique. Chap 4 : Qqs impacts de mutations sur l'Homme. I. Des maladies +/- liées au patrimoine génétique. Q1. Symptômes = phéno.
Advertisements

PATHOLOGIE DU CANCER PULMONAIRE Vincent Thomas de Montpréville Service de Pathologie Institut d’Oncologie Thoracique Hôpital Marie Lannelongue Diplôme.
AARAB.M, KACHKACH.H, Rabbani.K, Narjis.Y, Louzi.A, Benelkhaiat.R, Finech.B. Service de chirurgie viscérale, CHU Mohammed VI, Marrakech.
Activité prophylactique du peramivir intramusculaire chez les souris infectées par le virus saisonnier influenza A/WSN/33 (H1N1) résistant à l’oseltamivir.
Editorial du Pr. Rolf Stahel
Lettre du Professeur Rolf Stahel
LE MESOTHELIOME PLEURAL
Les sarcomes primitifs du foie sont une entité rare.
Congrès National de Chirurgie
Le challenge myocardite Résumé de session ESC 2016
Cancer du poumon Introduction Traitement Diagnostic Conclusion
Introduction : la règle des 3 E
Carcinome hépato-cellulaire: quoi de neuf en 2004
Congrès National de Chirurgie 2017
(interne Amiens : Houessinon A– Tuteur : Pr A Galmiche, CH Amiens)
P R A D E R -W I L L I S Y N D R O M E
Service d’Anatomie et de Cytologie Pathologiques
CONGRES ESMO –12 Septembre 2017 Madrid, Espagne.
SKINTHER Nouveaux modèles tumoraux de peau humaine en trois dimensions pour la thérapie personnalisée du mélanome Résumé Le mélanome est une tumeur à haut.
Le cycle immunitaire anti-tumoral
Semaine de la Vaccination 2010 Actualités Vaccinales InfoVac
Frank Peeters, Gaëtan Duchêne, Thierry Duprez
Congrès National de Chirurgie 2017
Des doses répétées de r-hIL-7 (CYT 99007) améliorent la récupération en lymphocytes T chez des patients infectés par le VIH-1 : résultats d’une étude multicentrique.
La résistance au temps de l’allègement
Résultats du baromètre 2017 « Les Belges face au cancer »
Congrès National de Chirurgie 2017
Cas Clinique n° 7 : Une forme rare de cancer  
TUMEUR STROMALE RECTALE : à propos d’un cas
Congrès National de Chirurgie 2017
Lettre du professeur Rolf Stahel
Dr Barbara LORTAL-CANGUILHEM PharmD PhD Bergonié Unicancer
PLAN  Définition  Signes et Symptômes  Traitement.
Les gènes: questions et réponses
Les Human PapillomaVirus (HPV) : de l’infection au cancer
Congrès National de Chirurgie 2018
Les métastases surrénaliennes sont elle à opérés ou non? (P043)
ADENOCARCINOME DE LA TROMPE UTERINE A propos d’un cas
Le cycle immunitaire anti-tumoral
discussion Conclusion
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
Les auteurs ont présenté les résultats concernant la tolérance et l’activité antitumorale d’une étude de phase Ib associant un inhibiteur de tyrosine.
La question posée par l’essai POUT est celle de l’intérêt d’une chimiothérapie adjuvante dans les carcinomes urothéliaux des voies excrétrices. Il.
La TEP à la F-DOPA présente une sensibilité élevée pour la détection des TNE de l’intestin grêle et de leurs métastases. Le but de cette étude était.
Cette étude a porté sur 204 malades de l’ATU sur 29 centres du FILO Cette étude a porté sur 204 malades de l’ATU sur 29 centres du FILO. Les patients.
Pour l’instant, les études contenant du sorafénib et des traitements curatifs en palliatif, comparées à celles contenant ces traitements seuls, sont discordantes.
2DR : études de phase III GEMINI-1 et 2 (1)
Carcinome médullaire de la thyroïde (CMT) : A propos de 28 cas Y
Particularités du carcinome thyroidien papillaire du sexe masculin Y
IMpower 133 Phase 3 carboplatine-étoposide-atézolizumab R
* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18): ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol.
ImmunoTarget : étude rétrospective et multicentrique (1)
Le lanréotide autogel a permis une amélioration de la SSP par rapport au placebo dans les TNE GEP (étude CLARINET). Le témozolomide est utilisé en.
Biologie médicale innovante : quelles nouveautés et quelles preuves attendues en vue de leur remboursement ? Paris healthcare week Cédric Carbonneil Mot.
Congrès National de Chirurgie 2019
Congrès National de Chirurgie 2019
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact du nombre de ganglions (GL) positifs sur le pronostic et identifier le nombre minimal de GL à étudier.
Les TNE de l’appendice chez l’enfant sont rares puisque leur incidence annuelle est estimée entre 0,2 et 2,5/million. Elle sont plus fréquentes chez.
Génomique pan-tumeurs
Violette Allouchery DES Oncologie 19/04/2019
Complications neurologiques des immunothérapies de type immune checkpoint inhibitors (ICI) [anti PD-1, CTLA-4, PD-L1] (1) Les immunothérapies ICI ont révolutionné.
ECF ou ECX : épirubicine, cisplatine, 5FU ou capécitabine
Keynote-189 R Schéma de l’étude Critères d’inclusion
Cohorte internationale des cancer non à petites cellules avec fusion de NRG1 – une nouvelle addiction oncogénique ? (1) Les fusions NRG1…  Les fusions.
TP 3 Les mutations de l’ADN : origine, nature et conséquences.
Maintenance par antiangiogénique, chimiothérapie ou double maintenance
Mise à jour de l’étude KN426 :
R Essai APHINITY CHIRURGIE Méthodologie Suivi 10 ans
Lettre du Professeur Rolf Stahel
Transcription de la présentation:

Les TNE bronchiques sont subdivisées en carcinoïdes typiques, atypiques, à grandes cellules et à petites cellules. Ces différents sous-groupes présentent une agressivité et des pronostics très différents. Les inhibiteurs de PD-1 ou de PD-L1 ont montré une efficacité dans certaines formes de cancers bronchiques. Certains ont obtenu des AMM : nivolumab dans le CBPC ; pembrolizumab et atézolizumab dans le CBNPC. L’efficacité est généralement corrélée à l’expression de PD-L1. L’objectif de la présente étude était d‘évaluer la réaction inflammatoire et l’expression de PD-L1 ainsi que sa signification clinique dans les diverses TNE bronchiques. La réaction inflammatoire associée à la tumeur et à l’expression de PD-L1 se sont avérées très variables entre les tumeurs carcinoïdes et les carcinomes.

Dans les carcinomes, l’inflammation associée à la tumeur et à l’expression de PD-L1 dans les cellules immunitaires (mais pas dans les cellules tumorales) étaient associées à une meilleure SG.

Les TNEP ont globalement un faible taux de mutations Les TNEP ont globalement un faible taux de mutations. MEN1, DAXX et ATRX sont les gènes les plus fréquemment mutés Cette étude avait pour objctif d‘explorer l’impact des mutations MEN1, DAXX/ATRX sur la méthylation de l’ADN dans les TNEP, et d’étudier les effets de la méthylation de l’ADN sur l’expression des gènes. Elle a inclus 57 échantillons de tumeurs primitives.

L’évérolimus est approuvé pour le traitement des TNEP avancées/métastatiques progressives. Certains patients présentent une résistance à l’évérolimus. Le traitement étant coûteux et non dépourvu de toxicité, il serait intéressant d’identifier des marqueurs prédictifs d’efficacité