Diapositives F: L’échiquier politique
L’échiquier politique Le spectre politique est un moyen de caractériser les croyances, les valeurs et les priorités et fournit un cadre pour évaluer les partis politiques et les politiques publiques. Les personnes qui se situent à gauche ou à droite de l’échiquier ont souvent des opinions divergentes sur une variété de sujets sociaux ou économiques.
Les Québécois qui tendent à gauche (enjeux économiques) Les gens qui tendent davantage à gauche croient que : Le gouvernement doit intervenir dans la gestion de l’économie et dans la création d’emplois l’État doit redistribuer la richesse et limiter les inégalités entre riches et pauvres. Les plus riches et les grandes entreprises doivent donc payer plus d’impôts que les plus pauvres. Le gouvernement doit assurer certains services à la population : l’éducation, la santé. Les politiques qui peuvent paraître nuisibles pour les entreprises, mais qui permettent d’éviter certains problèmes sociaux ou environnementaux, comme les changements climatiques, sont essentielles au bien commun.
Les Québécois qui tendent à droite (enjeux économiques) Les gens qui tendent davantage à droite croient que : Les entreprises devraient recevoir un soutien minimal de l’état afin de continuer d’innover, de créer des emplois et de la richesse. L’inégalité n’est pas problématique. Nous sommes tous nés égaux et les personnes qui réussissent financièrement le méritent. La taille (service, administration, contrôle) du gouvernement doit être la plus petite possible et le gouvernement ne doit pas intervenir économiquement. Les taxes et les impôts devraient être les plus bas possible et le gouvernement devrait éviter de contracter une dette. La réglementation des entreprises n’est pas nécessaire, car le libre marché saura régler les problèmes environnementaux et sociaux qui surviennent.
Les Québécois au centre Si vous vous situez à gauche ou à droite, vous réagirez fortement aux situations mentionnées précédemment. Mais qu’arrive-t-il lorsque vous êtes seulement en accord avec certaines orientations politiques? Ou que vous n’êtes pas aussi passionnés que les autres sur ces enjeux? C’est le cas pour la plupart des gens. C’est pour cela que nous avons le centre gauche et le centre droit. Les personnes qui sont plus près du centre ont souvent des opinions moins arrêtées sur certains enjeux, ou n’en supportent que quelques-uns.
La boussole électorale La Boussole électorale est un outil pédagogique développé par des chercheurs en science politique. En participant, les répondants découvrent où ils se situent sur l’échiquier politique québécois. Pendant les élections provinciales de 2014, près de 480 000 Québécois ont participé à la Boussole. Les diapositives suivantes montrent les réponses compilées par rapport aux questions économiques et vous permettent de les comparer avec votre propre opinion.
Échiquier politique du Québec - 2014 Electoral Compass 2014
Imposition des sociétés Certaines personnes croient que le taux d’imposition des sociétés empêche les entreprises d’embaucher plus d’employés et que les gouvernements devraient réduire ou maintenir les taux d’imposition des entreprises bas. Les taxes et impôts prélevés aux entreprises représentent une part considérable des revenus du gouvernement, qui sont utilisés pour payer les services gouvernementaux. Selon la valeur sociétale qu’une personne accorde à ces services, elle peut être en faveur d’augmenter les impôts des entreprises dans le but de payer pour ces services.
Taux d’imposition des particuliers Généralement, le pourcentage d’impôts payé sur le revenu d’un individu est plus élevé pour ceux qui font plus d’argent. Plusieurs personnes croient que les plus riches ne devraient pas payer davantage de taxes et d’impôts parce que cela pourrait les inciter à s’installer dans un endroit qui a des taux d’imposition moins élevés. S’ils quittent, cela pourrait réduire le nombre d’emplois et la richesse du Québec. D’autres personnes croient que les personnes riches ont un revenu suffisant pour vivre aisément et devraient payer plus d’impôts afin de financer les services gouvernementaux qui sont offerts à tous.
Équilibrer le budget Il n’y a pas de consensus à savoir si un déficit est une mauvaise chose ou pas. Certaines personnes croient que les gouvernements devraient éviter de s’endetter à tout prix, même si cela engendrefait en sorte d’offrir moins de services par le gouvernement. D’autres croient plutôt que les services gouvernementaux sont plus importants ; le budget peut donc être déficitaire si c’est pour assurer les services du gouvernement.
Questions de discussion Êtes-vous surpris d’où vous vous situez sur l’échiquier politique? Aviez-vous l’impression d’avoir des opinions plus engagées sur certains sujets que les autres Québécois?