La réforme de l’éducation Le programme de formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Table pédagogique 19 novembre 2008
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise.
Progression des apprentissages au secondaire
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
SOCLE COMMUN ET EPS.
Conception de l’évaluation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
La logique d ’un programme par compétences
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Une démarche de programmation
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Explication de la réforme en éducation
L’évaluation des apprentissages
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Compétences professionnelles Cadre de référence
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le programme de formation Atelier # 3 Guy Faucher Mario Godbout Mai 99 Enseigner les matières essentielles 1.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Bienvenue.
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Compétences relatives à l’employabilité
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Conseiller pédagogique en mathématique,
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Quelques notions pédagogiques
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Objectif du stage du 17mars2015:
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

La réforme de l’éducation Le programme de formation

La formation de l’élève Socialiser Qualifier Instruire Élève

Le programme de formation La réponse aux questions : « Quels savoirs et quelles compétences les élèves doivent-ils maîtriser à la fin de leur formation? » « Quelles compétences doivent-ils maîtriser relativement aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-vivre ensemble qui doivent les habiliter à entrer de plain-pied dans le prochain millénaire? »

Conception de l’apprentissage Rôle de l’élève : Construction générale des connaissances; Mise en relation des connaissances particulières et des nouvelles informations; Organisation des connaissances; À partir de tâches globales, complexes et signifiantes. Rôle de l’enseignant : Guide, animateur, accompagnateur.

Approche par compétences Ses caractéristiques : Centrée sur des résultats d’apprentissages. Valorise les processus menant aux résultats d’apprentissage. Favorise l’intégration des apprentissages. Favorise le développement des habiletés intellectuelles complexes (résolution de problèmes). Tient compte des acquis antérieurs.

Les compétences du programme de formation disciplinaires transversales reliées aux domaines de vie Élève

Programme de formation des programmes Programme d’études Compétences reliées aux domaines d’expérience de vie Compétences transversales Compétences disciplinaires

Le programme des programmes Ce qu’il est : Des compétences transversales, c’est-à-dire des capacités qui sont acquises dans un contexte particulier (par la fréquentation des disciplines) mais transférables dans la vie quotidienne. Des domaines d’expérience de vie où l’élève peut transposer ces compétences.

Le Programme des programmes Compétences transversales Élève INTELLECTUEL COMMUNICATION MÉTHODOLOGIE PERSONNEL ET SOCIAL

Le programme des programmes Compétences transversales Intellectuel : Méthodologie : Personnel et social : Communication : Traiter l’information Résoudre des problèmes Faire preuve de jugement critique Exploiter sa créativité Mener à terme des projets Employer efficacement les TIC pour réaliser des apprentissages Pratiquer des méthodes efficaces de travail intellectuel Affirmer son identité personnelle et sociale Interagir positivement dans le respect de la diversité et de la différence Faire preuve de sens éthique dans ses rapports avec autrui et avec l ’environnement Communiquer de façon claire, précise et appropriée Rendre compte de sa compréhension des événements et des situations

Le Programme des programmes Domaines d’expérience de vie Des contextes signifiants pour les apprentissages. Des occasions de réinvestissement des acquis dans la vie quotidienne.

Le Programme des programmes Compétences liées aux domaines de vie

Programme des programmes Domaines d’expérience de vie Modèle du monde et identité personnelle; Santé et bien-être; Orientation personnelle, professionnelle et entrepreneurship; Développement sociorelationnel; Environnement; Consommation; Médias; Vivre-ensemble et citoyenneté. Attitudes et comportements essentiels

Les programmes d’études Compétences disciplinaires compétences essentielles mathématique technologie, sciences univers social langues Développement Personnel et social arts Domaines d’apprentissage

Les programmes d’études Les domaines Regroupement des disciplines par domaine LES LANGUES (langue d’enseignement, langue seconde, langue tierce) L ’UNIVERS SOCIAL (histoire, géographie, éducation à la citoyenneté et connaissance du monde contemporain) LA MATHÉMATIQUE, LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE (mathématique, sciences et technologie) LES ARTS (musique, arts plastiques, art dramatique et danse) LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL (l’éducation physique et à la santé, l’enseignement moral ou l’enseignement moral et religieux)

Les programmes d’études Les disciplines Pour chacune des disciplines Détermination des savoirs essentiels et des compétences. Objectifs de formation formulés en compétences (résultat d’apprentissage). Liens entre les disciplines, les domaines et les activités du Programme des programmes (perspective horizontale). Progression des apprentissages à l’intérieur du cycle et entre les cycles (perspective verticale).

Présentation des programmes d’études Les programmes d’études sont présentés par cycle pluriannuel. Les programmes d’études ont une présentation matérielle identique et claire. Ils sont conçus pour couvrir 75 % du temps alloué à l’enseignement de la discipline inscrite dans la grille-matières. Ils assurent l’intégration de la dimension culturelle dans les disciplines. Ils indiquent clairement les liens entre les objectifs de formation et les compétences transversales. Ils se préoccupent d’intégrer des notions relatives aux rapports égalitaires entre les filles et les garçons.

Contexte de réalisation Compétence Contexte de réalisation Sens de la compétence Capacités et Habiletés Critères de réussite Capacités et Habiletés Critères de réussite Contenu disciplinaire Suggestions Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) Enrichissement Travaux personnels des élèves Points d’ancrage avec le programme des programmes

Compétence Savoir-agir qui fait suite à l’intégration et à la mobilisation d’un ensemble de ressource (capacités, habiletés et connaissances) utilisées efficacement dans des situations similaires.

Énoncé d’une compétence traduit les résultats d’apprentissage que les élèves devront maîtriser à la fin d’un cycle par l’acquisition des capacités, habiletés, contenus.

Contexte de réalisation délimite l’étendue de la compétence pour chacun des cycles varie selon les cycles de formation précise le contenu et le degré de difficulté des tâches lors de l’apprentissage lors de l’évaluation.

Sens de la compétence précise les intentions de formation propre à la compétence pour un cycle donné.

Capacités savoir-faire qui intègrent des habiletés, connaissances (contenu disciplinaire) l’ensemble constitue le processus d’apprentissage de la compétence.

Habiletés sont des savoirs … intellectuels, mentaux, stratégiques, socioaffectifs, psychomoteurs peuvent varier d’un cycle à l’autre.

Critères de réussite éléments observables et mesurables dans l’apprentissage et l’évaluation précisent le sens de chaque capacité favorisent une compréhension univoque indiquent le résultat attendu dans la réalisation des tâches servent à porter un jugement sur le degré de maîtrise de chaque capacité.

Contenu disciplinaire données, notions, faits, concepts, règles, lois, stratégies, principes propres à chaque discipline présentés par catégories sélectionnés en fonction des compétences, capacités et habiletés objet d’une mise à jour périodique.

Points d’ancrage avec le Programme des programmes Arrimage entre le Programme des programmes et les programmes d’études Liens entres les domaines d’expérience de vie du Programme des programmes et les programmes d’études en ce qui a trait aux : Compétences, contextes de réalisation, capacités, contenus disciplinaires.

Informations complémentaires Utilisation des technologies de l’information et de la communication L’enrichissement des programmes d’études Les travaux personnels.

Utilisation des technologies de l’information et de la communication Moyens d’enseignement ou modalité de soutien à l’apprentissage Facilitent l’accès à l’information Effectuer des collectes de données Produire des informations Communication et diffusion des informations.

L’enrichissement des programmes d’études 75 % du temps alloué à l’enseignement de la discipline Suggestions À tous les élèves, groupes d’élèves, quelques élèves.

Les travaux personnels Suggestions sur la nature des travaux personnels des élèves.

Composantes des programmes d’études COMPÉTENCES CONTEXTE DE RÉALISATION SAVOIR AGIR ÉNONCÉ - résultat d’apprentissage SENS - intention de formation Étendue de la compétence CAPACITÉS CRITÈRES DE RÉUSSITE Éléments observables et mesurables SAVOIR FAIRE Processus Habiletés SAVOIRS stratégiques SAVOIRS intellectuels SAVOIRS Socio- affectifs SAVOIRS Psycho- moteurs Contenus disciplinaires Stratégies apprentissage dépannage Principes Lois Règles Concepts Vocabulaire Symboles

Les apprentissages du programme de formation Programme des programmes Programme d’études Compétences des domaines d’expérience de vie Compétences transversales Compétences disciplinaires • Modèle du monde et identité personnelle; • Santé et bien-être; • Orientation personnelle, professionnelle et entrepreneurship; • Développement sociorelationnel; • Environnement; • Consommation; • Médias; • Vivre-ensemble et citoyenneté. • d’ordre intellectuel; • d’ordre méthodologique; • d’ordre personnel et social; • de l’ordre de la communication. • des langues; • de la mathématique, des sciences et de la technologie; • de l’univers social; • des arts; • du développement personnel.

Complémentarité entre le Programme des programmes et les programmes d’études Programme d’études Programme des programmes Contexte à des situations éducatives Liens avec la vie de l’élève Développement de compétences, de capacités et d’habiletés Maîtrise d’outils et de contenus

Planification pédagogique Programme d’études Programme des programmes Compétence disciplinaire à développer Compétence Domaine d’expérience De vie Compétence transversale Capacités-Habiletés Contenu Capacités Habiletés Dans des situa- tions de la vie 1er temps : AVANT Contexte signifiant 2e temps : PENDANT 3e temps : APRÈS Intégration Dans la discipline Dans d’autres disciplines

Planification pédagogique Français Orientation personnelle et professionnelle et entrepreneurship Communication Écrire des textes variés S’engager dans la réalisation de ses projets personnels, scolaires et professionnels. Rendre compte de sa compréhension des événements et des situations Préparer la production de son texte à l’aide de stratégies appropriées. Chercher l’information nécessaire à l’élaboration de son projet. Construire sa pensée de façon cohérente. Adapter son message. Transmettre un message. 1er temps : AVANT Contexte : projet que l’on aimerait réaliser une fois adulte. 2e temps : PENDANT Intégration 3e temps : APRÈS Dans la discipline Réutiliser la démarche pour un autre projet d’écriture. Dans d’autres disciplines Dans une situation de résolution de problèmes, être capable d’utiliser des stratégies de lecture et d’écriture. Environnement S’impliquer dans la réalisation de projets. Consommation Trouver des stratégies publicitaires.

Planification pédagogique Mathématique Environnement Ordre méthodologique Actualiser des concepts et des procédures mathématiques Adopter des conduites réfléchies de consommateurs avertis Poser un jugement critique Expliquer des phénomènes aléatoires. Exercer son esprit critique Exercer son jugement critique 1er temps : AVANT Contexte : achat de billets de loterie 2e temps : PENDANT Intégration 3e temps : APRÈS Dans la discipline Estimer des quantités. Français Témoigner de sa culture littéraire en particulier Enrichir ses expériences Consommation Constater l ’influence de la publicité.

Planification pédagogique Enseignement moral Vivre-ensemble et citoyenneté Personnelle et sociale Actualiser les valeurs morales Participer à la vie démocratique Interagir positive-ment dans le respect de la diversité et de la différence. Mener à terme des activités ou un projet incluant une situation impliquant des valeurs morales. Contribuer à rendre un milieu de vie équitable. Résoudre des conflits. 1er temps : AVANT Contexte : résolution de conflits à l’intérieur de la classe. 2e temps : PENDANT Intégration 3e temps : APRÈS Dans la discipline Éducation physique, éducation à la santé Activités d’équipes. Développement socio-relationnel Savoir être tolérant. Savoir accepter l’autre.

Le programme de formation et les services complémentaires La mission des services complémentaires Services de soutien qui visent à assurer à l’élève des conditions propices d’apprentissage. Services de soutien à la vie scolaire qui visent à contribuer au développement de l’autonomie de l’élève, de son sens des responsabilités ainsi que de son sentiment d’appartenance à l’école. Service d’aide à l’élève qui visent à l’accompagner dans son cheminement scolaire et dans son orientation scolaire et professionnelle ainsi que dans la recherche de solutions aux difficultés qu’il rencontre. Service de promotion et de prévention qui visent à donner à l’élève un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie et de compétences devant influencer de manière positive sa santé et son bien-être.

Le programme de formation et le Projet éducatif Par son projet éducatif et dans le respect du principe de l’égalité des chances, l’école instruit, scolarise et qualifie les élèves. L’école rend aussi les élèves aptes à entre- prendre et à réussir un parcours scolaire. Le programme de formation établit les apprentissages essentiels proposés aux élèves

Document d’accompagnement Première partie Présentation du programme de formation Conception de l’apprentissage et de l’évaluation Phases de l’intervention pédagogique Approches pédagogiques suggérées.

Document d’accompagnement Deuxième partie Situations d’apprentissage et d’évaluation Modèle de tâches et applications disciplinaires selon les cinq domaines Travaux personnels des élèves à la maison.

L’ÉLÈVE AU CŒUR DE SES APPRENTISSAGES APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE APPROCHE SOCIO-CONSTRUCTIVISTE Signifiance des apprentissages, liens avec le programme des programmes, tâche intégratrice d’apprentissage et d’évaluation CONSTRUIRE SON SAVOIR, S’APPROPRIER LE SAVOIR EN INTERACTION APPRENDRE PAR PROJET intérêts, choix, motivation APPRENDRE EN COLLABORATION habiletés sociales, intellectuelles APPRENDRE PAR PROBLÈMES situation de vie réelle, réaliste UTILISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES