t e c h n o Souliers de Curling Innovants www.technocurling.com Brevet :CA 2,793,721 Defilement manuel …
t e c h n o Divers souliers et semelles de curling sur le marché
t e c h n o Problématiques La semelle en téflon Faible résistance à l’abrasion Faible dureté Une seule dureté disponible Le téflon ne se moule pas Planéité imparfaite La surface à encoller doit être traitée chimiquement Matériel lourd et dispendieux Autres Hauteur inégale des souliers Bout arrondi du soulier de pousse Dangers de chutes
t e c h n o Une semelle à améliorer On voit sur une semelle usuelle usagée en téflon les zones principales d’usure (encerclées) aux endroits d’appui des os du talon et de l’avant-pied. La semelle doit être et demeurer plane, à la pleine largeur du soulier, pour une surface d’appui maximale assurant de ce fait le meilleur équilibre possible lors de la glissade.
t e c h n o La hauteur des souliers Lorsqu’un soulier est plus haut que l’autre, ne serait-ce que d'un demi centimètre, la jambe la plus longue appuie davantage. Le bassin s’en trouve décalé d'où d’éventuels problèmes au dos, au genou ou à la hanche. La logique veut que les souliers soient de même hauteur et ce bien entendu si les jambes sont de même longueur. Sinon il peut être préférable de consulter un orthopédiste.
t e c h n o Des incidents aux répercussions parfois graves Les chutes au curling sont souvent dues au soulier de glisse; le pied part vers l’avant et c’est la chute avec la possibilité de blessures graves. Les conséquences sont généralement plus fâcheuses à mesure que les joueurs prennent de l’âge à cause de la diminution normale de leurs capacités. Il est reconnu que l’exercice rend moins vulnérable aux mauvaises chutes, cependant il est essentiel de faire tous les efforts nécessaires pour que les équipements personnels de curling soient conçus de façon sécuritaire.
« Trouver chaussure à son pied » t e c h n o « Trouver chaussure à son pied » 1. Pointure Selon les différentes formes d’orteils et la largeur du pied. 2. Hauteur Hauteur maximum du talon, un centimètre. Les deux souliers sont de même hauteur. 3. Isolation Soulier bien doublé et isolé pour garder le pied au chaud.
t e c h n o 4. Maintien Le soulier maintient le pied et la cheville pour éviter entorses et foulures. 5. Rebond Une bonne épaisseur des semelles intérieure et extérieure absorbe les chocs. Un renfort sous la voûte plantaire empêche une force indue sur les tendons. 6. Choix Bien choisir la grandeur des souliers; ceux-ci doivent s'adapter au pied et non l'inverse. S'offrir de bons souliers de curling, c'est améliorer son lancer.
t e c h n o 7. Modèle Pied de glisse : la face de la semelle peut être pleine grandeur, ou diminuée par différentes formes de dégagement, compte tenu de certains facteurs. Ex: pointure du soulier, poids du joueur etc… Légèrement en retrait une talonnière antidérapante est moulée au talon. Pied de pousse : le bout carré du soulier épouse la forme du bloc de départ. Le bout carré favorise un bon appui et un bon positionnement du pied durant la poussée, et se continuant plat jusque sur le dessus du soulier aide le pied à rester bien droit durant la glissade, favorisant ainsi l’équilibre et la guidance.
Talonnière antidérapante de sécurité légèrement en retrait t e c h n o Le soulier de glisse Talonnière antidérapante de sécurité légèrement en retrait Semelle plane pleine grandeur Des plaques de renfort sont placées au talon et à l’avant-pied assurant une planéité parfaite pleine largeur de la surface portante de glisse. Elles sont intégrées dans une semelle moulée d’un polymère expressément sélectionné, pouvant être de différentes duretés, couleurs, finis, motifs ou formes.
t e c h n o Le soulier de pousse Bout carré s’adaptant Carré au bout au bloc de départ pour une poussée franche. Carré au bout Plat sur le dessus Semelle plus épaisse pour une hauteur égale des souliers.
t e c h n o Le bout carré du soulier de pousse est perpendiculaire à l’axe passant par le deuxième orteil et le centre du talon. L’axe du pied
plat sur le dessus pour favoriser t e c h n o Soulier de glisse à semelle résistante moulée d’un polymère dont le coefficient de frottement diminue avec un niveau accru de dureté. Soulier de pousse à bout carré épousant la forme du bloc de départ et se profilant plat sur le dessus pour favoriser la glissade.
t e c h n o Des adaptations avantageuses Choix de la dureté de la semelle; plus elle est dure plus le coefficient de friction est bas Très bas coefficient de friction sur la glace Planéité pleine largeur aux surfaces d’appui Motifs de dégagement divers, surface ajustable Choix de fini de surface (glacé ou mat) Élément de sécurité contre les chutes. Épaisseur unique de la semelle Grande résistance à l’usure Plus économique Fabrication précise par moulage Adapté au bloc de départ Aide à garder le pied droit Favorise l’équilibre
t e c h n o « techno» qualifie la qualité de nos équipements de curling et la rigueur apportée à nos travaux. Des centaines d’heures de travail ont mené à des améliorations pour ces équipements du jeu du curling. Nos innovations Brosse de Curling Embout universel Timer Buzzer Tiges de lancement Manches unidimensionnels Souliers de Curling Sangle de manche
Souliers TechnoCurling! Énoncé de mission : Améliorer la performance et la satisfaction de tous les curleurs avec des équipements innovateurs et de conception unique. Obtenez vos Souliers TechnoCurling! www.technocurling.com Gaston Gagné 2017 Pier & Rog Carlton