Pistes d'intégration Comment aborder cette question avec les élèves?
En trois temps Quoi? Comment? Où trouver?
Quoi? Le Web est rempli d'objets (exemples, contre-exemples) relatifs à l'identité numérique qui peuvent être inintéressants sans une bonne orchestration.
Opération Claude Robinson Opération Twitter et la libération de l'Égyptelibération de l'Égypte La twittératuretwittérature Le défi BorgesBorges Grayson Chance: 38 millions Grayson Chance Matière de base – le meilleur
L'itinérant à la voix d'or L'itinérant Unis contre l'intimidation (16 avril) Unis contre l'intimidation
Matière de base – le pire Intimidation: quand la police s'en mêle. - La Presse Intimidation Publication de photos d'un viol collectifPublication JeffSabres ou Le rat de twitter arrêtéJeffSabresLe rat de twitter
Comment? Danger: la campagne de peur Éduquer, oui mais comment? Réseau Éducation-média: la cyberintimidation et la loi Réseauloi Questionnement éthique (Benoît Petit) – GrilleGrille
Comment utiliser cette grille? Les enjeux possibles (citoyenneté numérique): – L'identité en ligne – Le droit à l'intimité ou à la vie privée – La propriété intellectuelle – Participer, regarder, agir?
Pour faire quelles opérations ? Écouter une vidéo, une conférence, lire un texte: impact? Analyser demande un véritable traitement Évaluer en vue de prendre position Créer: Apprendre via les médias sociaux? Vousnousils.fr, Jean DoréVousnousils.frJean Doré
«Le défi, cest de guider les élèves vers une appropriation des codes qui leur permettent de sexprimer de façon appropriée dans des espaces plus ou moins publics. Sexprimer de façon appropriée, cest accorder de limportance à la forme et au fond, cest prendre en considération le public auquel on sadresse et enfin, cest avoir une posture éthique acceptable.» André Roux: Les carnets du Renard RouxLes carnets du Renard Roux Notre mission
Common sense media CEST: publications (Québec) CEST Réseau éducation-médias Signets Diigo de Karine Thonnard Signets Diigo Les incontournables