SAÉ POUR LE 1 ER CYCLE Tu mattires!. Intention pédagogique Initier lélève à: ce quest le magnétisme; lélaboration dhypothèses; la notation des résultats;

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alternance Collège, Lycée professionnel.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Lizanne Lafontaine, Ph. D. Professeure de didactique du français
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
LIRE ET CRÉER DES LIVRES A COMPTER
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Exemple d’une séquence d’investigation.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
SAE POUR LE 1 ER CYCLE Tu mattires!. Intention pédagogique Initier lélève : au magnétisme; à lélaboration dhypothèses; à la notation des résultats; à
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
dans le cadre du partenariat français
Les mouvements de la lune
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Projet présenté a M. Radhi Par Armand Naregian et Noubar Tedjirian
Les aimants permanents et leur applications
Électromagnétisme SCP
Observation : On observe de temps à autre des aurores boréales Interrogation : Quest-ce qui protège la Terre des vents solaires. Hypothèse: Selon moi,
Le magnétisme.
Sous-comité science et technologie
Le rapport de laboratoire
EIST Collège les Châtelaines
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Les enjeux de la démarche scientifique
La démarche d’investigation
Au ménage! Activité pour le 1er cycle du primaire.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Préparer et réaliser une situation d’apprentissage
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
La pratique des problèmes ouverts
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Projet exposé scientifique
Mon objet animé Présentation Marie-Andrée Pouliot C.S. des Sommets
1.  Le magnétisme englobe l’ensemble des phénomènes associés aux aimants  La force magnétique est une force qui s’exerce entre 2 aimants ou entre un.
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Le manuel numérique Collège X mardi 15 janvier 2013.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Le plan de rénovation des langues
Qu’est-ce qu’un livret à compter ?
Le magnétisme.
Tu m’attires, je te repousse? J’en perds le nord!
ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Nom de l’atelier: créez de fabuleux Livres « multi tOUch » Pour Le ipad OU Le mac orientation:engAger LeS éLÈveS: fAire vivre LA cLASSe… nUmériQUe.
Le club de lecture à l’écran
Efficacité. Pour l’enseignement  Pratique pour l’enseignante lors d’un exercice :  Trouvez l’écriture d’un mot rapidement.  Trouvez la définition d’un.
Technologie en classe de CM2
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Cours de français: Fiorucci A. Situer un objet dans l’espace La cuisine.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Des outils d’aide à la différenciation
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
La démarche d’investigation : Une demande des programmes Une continuité de l’école au collège.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
L’Espace_____________________________________ Fait par: Alexandre Mercier (thegamex12) André-Philip Vachon (andrephilipvachon)
La motivation scolaire
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Le nouveau programme de l’école maternelle
Elisabeth Michaud
Boostez la créativité et l’expression de vos étudiants en un « Atelier » ! Atelier proposé par : Lydie Rollin, Willy Mongon Edo’o Université Paris Ouest.
Électricité et magnétisme. Le magnétisme ► Les aimants  Les forces d’attraction et de répulsion magnétiques. ► Les champs magnétiques ► La magnétisation.
Le programme de Sciences et Technologies des Services (STS) – Première et Terminale. Série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration.
ÉCOLE SAINT JOSEPH RAUCOULES. LA PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE À L’ÉCOLE Dans la classe des CE.
Transcription de la présentation:

SAÉ POUR LE 1 ER CYCLE Tu mattires!

Intention pédagogique Initier lélève à: ce quest le magnétisme; lélaboration dhypothèses; la notation des résultats; la formulation de conclusion; la fabrication de modèle.

Activité 1 Découvrir que laimant peut exercer son influence à travers divers matériaux. Bien définir et situer lhypothèse avec les élèves.

Activité 1 - Hypothèses

Suite - activité 1 - Hypothèses

Activité 2 Découvrir lutilité des aimants dans la vie courante.

Activité 3 Découvrir, par expérimentation, que laimant attire les objets contenant du fer, du nickel ou du cobalt.

Activité 4 Découvrir linteraction entre deux aimants et visualiser ce quest un champ magnétique (au choix de lenseignante ou enseignant). Vidéo Images tirées de:

Activité 5 Initier les élèves à la fabrication. Fabriquer un personnage animé à laide du magnétisme. Lactivité demande une certaine préparation de matériel de la part de lenseignante. Attention particulière aux difficultés prévisibles portée dans le guide de lenseignant.

Activité 5

Les élèves en action

Activité 6 Découvrir que les aimants ont des puissances dattraction différentes.

La validation Situation vécue dans deux classes de 1 re année: visites hebdomadaires La cinquième activité a été plus difficile: perte de concentration et motivation. Situation vécue dans une classe de 2 e année: visites quotidiennes La cinquième activité a été plus facile.

Merci! Aux élèves de 1 re de lécole Fernand-Seguin et de 2 e de lécole Édouard-Laurin ainsi quà Nathalie Chartrand et Colombe Habel.