SAÉ POUR LE 1 ER CYCLE Tu mattires!
Intention pédagogique Initier lélève à: ce quest le magnétisme; lélaboration dhypothèses; la notation des résultats; la formulation de conclusion; la fabrication de modèle.
Activité 1 Découvrir que laimant peut exercer son influence à travers divers matériaux. Bien définir et situer lhypothèse avec les élèves.
Activité 1 - Hypothèses
Suite - activité 1 - Hypothèses
Activité 2 Découvrir lutilité des aimants dans la vie courante.
Activité 3 Découvrir, par expérimentation, que laimant attire les objets contenant du fer, du nickel ou du cobalt.
Activité 4 Découvrir linteraction entre deux aimants et visualiser ce quest un champ magnétique (au choix de lenseignante ou enseignant). Vidéo Images tirées de:
Activité 5 Initier les élèves à la fabrication. Fabriquer un personnage animé à laide du magnétisme. Lactivité demande une certaine préparation de matériel de la part de lenseignante. Attention particulière aux difficultés prévisibles portée dans le guide de lenseignant.
Activité 5
Les élèves en action
Activité 6 Découvrir que les aimants ont des puissances dattraction différentes.
La validation Situation vécue dans deux classes de 1 re année: visites hebdomadaires La cinquième activité a été plus difficile: perte de concentration et motivation. Situation vécue dans une classe de 2 e année: visites quotidiennes La cinquième activité a été plus facile.
Merci! Aux élèves de 1 re de lécole Fernand-Seguin et de 2 e de lécole Édouard-Laurin ainsi quà Nathalie Chartrand et Colombe Habel.