Les enjeux actuels de l’éducation artistique et culturelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Le Professeur des écoles. La mission: Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
1 Le parcours d’éducation artistique et culturelle : ressources académiques et enjeux actuels Réunions de bassin.
Portrait des Parcours d’éducation artistique et culturel en Bourgogne     Une observation proposée et conduite par le Lab en partenariat avec la DRAC Bourgogne.
Muriel Dagens, coordonnatrice académique adjointe pour l’EDD,
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
L’ECOLE maternelle.
Description des trois volets École au Trésor-du-Boisé
Projet Educatif Artistique et Culturel
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Musées de France communes et collectivité de communes
LA FILIÈRE LITTÉRAIRE.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Regards croisés sur les dipositifs collaboratifs en éducation-
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Culture générale et expression
Parcours et PEAC au cycle 3
Mercredi 1er février h-20h
Connaître et expliquer
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
Les Parcours Éducatifs
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Ecole élémentaire CP CM1 CE1 CE2 CM2 Lundi Mardi
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Le muséum d’histoire naturelle
Un dispositif inclusif
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Association des Parents d'Élèves des Ecoles Publiques de Savigny
RGPD groupe de travail ADF et perspectives «  Faut-il promouvoir la création au niveau Départemental de Direction de la Donnée regroupant les fonctions.
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Les ateliers de professionnalisation
A quoi sert la pédagogie?
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
BTS NDRC enjeux didactiques et pédagogiques
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Journée de rentrée de l’IFÉ, 4 septembre 2018
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Les missions du professeur documentaliste et les nouveaux programmes du lycée général et technologique Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par.
Formation initiale – module 5
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Les missions du professeur documentaliste et les nouveaux programmes du lycée général et technologique Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par.
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Sommet d’intégration annuel 2018 MANSO, septembre
Parcours d'éducation artistique et culturelle
Réunion d’informations et d’inscriptions
LE Parcours d’Education Artistique et Culturelle
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Les enjeux actuels de l’éducation artistique et culturelle Marie-Christine Bordeaux Université Grenoble Alpes Gresec Journée professionnelle Archives et éducation artistique et culturelle Service interministériel des archives Pierrefitte-sur-Seine, 13 décembre 2018

Marie-Christine Bordeaux, « Du service éducatif au service culturel dans les musées : éducation et médiation », Bulletin des Bibliothèques de France, 2013 - t. 58, n° 3, p. 18-22 http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-03-0018-003 La Direction des Musées de France s’est structurée dès la fin des années 1930, avec des enseignants mis à disposition, qui obtiendront à partir de 1971 le statut de guide conférencier des musées nationaux. Les Archives nationales font de même à partir de 1950 et diffusent ce modèle dans les services départementaux. Revue de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie « Historiens et Géographes » décembre 1989 : numéro consacré aux services éducatifs des archives : 88 services éducatifs, 133 enseignants, 1 ½ poste d’enseignant en moyenne par service, nombreux support d’éducation et de médiation. Jean Favier y recommande « la transformation du service éducatif en service d’action culturelle, pour lequel la seule action du professeur n’[est] plus suffisante ». Morrad Benxayer, L’action éducative et culturelle des archives, 2004 : 243 répondants exploités sur 667 services d’archives 52 professeurs (au lieu de 158 en 2000) dans les Archives départementales Seulement 15 services pédagogiques bénéficiant d’un enseignant déchargé dans les Archives municipales en 2000 Montée de la médiation culturelle : une activité partagée entre chercheurs et archivistes (2 agents territoriaux en moyenne dans les Archives départementales en 2000, idem dans les Archives municipales en 2004). Transformation progressive des services éducatifs en services culturels : Premier service culturel de musée : Orsay,1986 ; Louvre, 1988 Musées et Archives: Service pédagogique ou éducatif  service culturel Spectacle vivant : services des publics / services des « collectivités » (TNP)  services de relations publiques / services « aux » publics Médiation culturelle : une redéfinition sociale et une caractérisation socio-démographique du rôle des services dédiés aux publics

Dame la Lune et le Brave soldat, initiation théâtrale pour les enfants de 6 à 12 ans, album photographique de la Comédie des Alpes (saisons 1960-61 et 1961-63). ADI 8605W123 Alice Folco, Université Grenoble Alpes, Litt&Arts, https://sht.asso.fr/exposition-virtuelle/la-comedie-des-alpes-de-grenoble-par-ses-archives/

Le référentiel de l’EAC Un référentiel complexe, qui porte la trace de visions différentes de la transmission culturelle Voir Faire Interpréter Fréquentation des œuvres Pratique personnelle dans un cadre collectif Culture d’un art, réflexivité, distance critique Pratique de spectateur Pratique d’acteur Pratique du sujet de l’énonciation Médiation par l’art lui- même Médiation par les pratiques d’expression Médiation par les savoirs, les références culturelles et l’activité réflexive Expérience esthétique Expérience artistique Expérience critique Communion Appropriation Médiation