Cédric Garnier Ingénieur Thermique - Energétique ~ Recherche & Développement Transports et Energie
Plan Enjeux Objectifs Parcours de formation Parcours d ’expériences Réalisations Réseaux professionnels Publications Offre de service Enjeux Objectifs Parcours de formation Parcours d ’expériences Réalisations Réseaux professionnels Publications Offre de service
Enjeux Energie et transports: Secteur automobile: Objectifs Parcours de formation Parcours d ’expériences Réalisations Réseaux professionnels Publications Offre de service Energie et transports: Optimisation des rendements Modélisation des systèmes énergétiques Adaptation aux contraintes environnementales Intégration des nouvelles technologies Secteur automobile: Réduction de la consommation et des émissions Amélioration des prestations de confort et sécurité Evolutions technologiques (combustion et contrôle moteur)
Mes objectifs professionnels Enjeux Objectifs Parcours de formation Parcours d ’expériences Réalisations Réseaux professionnels Publications Offre de service Chargé de missions - Gestion de projet Développement de technologies innovantes Modélisation et adaptation des codes commerciaux Validations expérimentales Secteur automobile, énergie, pétrole Véhicules hybride et hydrogène Energies nouvelles et renouvelables Traitements thermiques et combustion
Mon parcours de formation Enjeux Objectifs Parcours de formation Parcours d ’expériences Réalisations Réseaux professionnels Publications Offre de service Doctorat Energétique ( fin 2006) Ecole des Mines de Nantes et Valéo Systèmes Thermiques Optimisation des systèmes de conforts additionnels Modélisation de la combustion et des organes moteur Master Recherche (2003) Ecole des Mines de Nantes Etude de la combustion des gaz pauvres en moteur dual-fuel Ingénieur Thermique - Energétique (2003) Ecole Polytechnique Université de Nantes Thermodynamique, Transferts thermiques, Mécanique des fluides, Modélisation numérique, Conception mécanique, Thermomécanique et Machines thermiques
Mon parcours d ’expériences Enjeux Objectifs Parcours de formation Parcours d ’expériences Réalisations Réseaux professionnels Publications Offre de service Valéo Systèmes thermiques (2003-2006) Développement d’un système de chauffage additionnel innovant Essais expérimentaux sur véhicule en soufflerie Modélisation avancée de la combustion et simulation de la montée en température du véhicule en démarrage à froid Ecole des Mines de Nantes (2003) Essais expérimentaux sur banc moteur diesel Analyse numérique et modélisation de la combustion Climatelec (stage, 2002) Equipement en climatisation/réseau aéraulique Assistance chargé de mission sur chantier GDF site de Chémery Matra Automobile (stage, 2001) Travail sur chaîne de montage, atelier galvanisation
Réalisation d’un modèle de combustion, moteur automobile Enjeux Objectifs Parcours de formation Parcours d ’expériences Réalisations Réseaux professionnels Publications Offre de service Contexte : besoin de Valéo Objectif : prévoir les pertes thermiques du moteur et les émissions polluantes Déroulement : - analyse bibliographique - programmation du code - validation par confrontation avec essais Résultats : logiciel interne Valéo, 4 publications en congrès Impacts : - ressource numérique indépendante des codes commerciaux - intégration à un logiciel interne de climatisation Durée : 6 mois Compétences : capacité à réaliser un projet de recherche en temps contraint Interface du programme
Encadrement de projets OSE Installation photovoltaïque au Togo Enjeux Objectifs Parcours de formation Parcours d ’expériences Réalisations Réseaux professionnels Publications Offre de service Contexte : enseignement en énergétique Objectifs : création d’une installation autonome photovoltaïque pour une station climatique au Togo Déroulement : - dimensionnement et tests - tests en conditions réelles - installation au Togo Résultats : station autonome opérationnelle Impacts : coopération université du Togo Durée : sur 3 ans Compétences : - Encadrement d’élèves ingénieurs - Gestion d’un projet sur long terme Photographie de la station et des équipements tests
Essais soufflerie climatique Valéo Enjeux Objectifs Parcours de formation Parcours d ’expériences Réalisations Réseaux professionnels Publications Offre de service Contexte : projet CARE, commun Valeo-EMN-IFP-Imagine Objectifs : étude expérimentale des problèmes de montée en température en démarrage à froid Déroulement : - installation de 130 capteurs - essais soufflerie - validation de codes numériques Résultats : courbes de montée en température sur 2 sessions, 6 cycles de roulage (habitacle et moteur) Impacts : - bibliothèque numérique - partenariat sur thématique commune Durée : projet sur 3 ans, essais sur 6 mois Compétences : capacité à s’intégrer rapidement dans une équipe projet Equipement du véhicule compartiment moteur
Concours “Entrepreneuriales 2005” Enjeux Objectifs Parcours de formation Parcours d ’expériences Réalisations Réseaux professionnels Publications Offre de service Contexte : concours réservé aux étudiants Objectifs : présenter un plan d’affaire à un jury de professionnels, investisseurs et universitaires Déroulement : - formations 1h/semaine - visites de potentiels clients/investisseurs - rédaction du plan et présentation orale Résultats : 1er prix Impacts : incubation du projet par une association « pépinière d’entreprises » Durée : sur 6 mois Compétences : capacités entrepreneuriales (gestion d’un projet de création, motivation et assimilation des contraintes commerciales et juridiques de la création)
Mes réseaux professionnels Enjeux Objectifs Parcours de formation Parcours d ’expériences Réalisations Réseaux professionnels Publications Offre de service Milieu Universitaire Contacts thèse Réseaux Anciens élèves Activités sportives et associatives
Mes publications Enjeux Objectifs Parcours de formation Parcours d ’expériences Réalisations Réseaux professionnels Publications Offre de service Numerical simulation of combustion in direct injection diesel engine. Application to additional heating systems. 45th Conference on Simulation and Modelling, Copenhague, 2004. Model reduction for automotive engine to enhance thermal management of european modern cars. SAE 2005 World Congress & Exhibition, Detroit, 2005. Numerical Study of Heat Losses in Automotive Engines During Cold Starts. Application to Prediction of Thermal Deficit. SAE VTMS Congress, Toronto, 2005. Réduction d'un modèle de combustion et de transferts de chaleur dans un moteur diesel à injection directe. Congrès Français de Thermique SFT, Reims, 2005.
Types de postes visés Secteur Automobile Secteur Energie et Déchets Enjeux Objectifs Parcours de formation Parcours d ’expériences Réalisations Réseaux professionnels Publications Offre de service Secteur Automobile Chef de Projet, R&D confort habitacle et thermique moteur Ingénieur de recherche, R&D systèmes thermiques Ingénieur Modélisation systèmes énergétiques et combustion Secteur Energie et Déchets Ingénieur de recherche Energies Nouvelles et Renouvelables Ingénieur modélisation systèmes thermiques Ingénieur de recherche Traitement et Valorisation des déchets
Cédric Garnier Mes atouts : - double compétence R&D Ingénieur + chercheur - capacités d’analyse et d’adaptation, persévérance Ma « philosophie » de travail : progresser régulièrement en compétences comme en responsabilités Accéder à mon portfolio : http://campus2.emn.fr/course/enrol.php?id=211 Mes coordonnées : Ecole des Mines de Nantes Département Systèmes Energétiques et Environnement 4 rue Alfred Kastler, 44307 Nantes CEDEX 3 Tel: 02 51 85 82 84 – Email: cedric.garnier@emn.fr