Travailler dans le camp de concentration de Natzweiler -Struthof

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lisenkova Varvara, la 11ème classe de l’école 171
Advertisements

ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : Fiche de révision
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Les totalitarismes : Ressemblances et spécificités.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
Un état totalitaire, l’URSS de Staline. Un état totalitaire, l’URSS de Staline populationencadrée Politiquedeterreur Pouvoir politiqueconfisqué: dictature.
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
Adolf Hitler Exposé fait par : Juliette et Amélie.
Comment Hitler met-il fin à la démocratie ? Introduction : Hitler arrive au pouvoir légalement en janvier A cette date, l'Allemagne est une démocratie.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
III. L'Europe et le Monde :
Gerardo Dottori, Polittico della Rivoluzione fascista, 1935, (Galerie d’art moderne et contemporain, Rome)
2014 Après une année mitigée en 2013,
Comment raconter la 2° guerre mondiale
Sommaire Le régime de Vichy -Le régime de Vichy
Mise en place d’un système de partage de fichiers
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLASSE DE 3ÈME
Evaluer des compétences
La seconde guerre mondiale
Quelques instants plus tard
L’art de dialoguer avec un texte
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Chap.3b : La Révolution française et l’Empire
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Structure organique des entreprises
Le service « facile » Les règles de base
Sortie pédagogique Le 23 Mai ES et 1L du Lycée des Haberges (Vesoul) Mémorial du Linge (Val d’Orbey) Camp du Struthof.
Pourquoi? La pédagogie est le parent pauvre dans la carrière des enseignants Peu prise en compte dans les promotions Désistement fréquent des enseignants.
La répression des homosexuels pendant la Seconde Guerre mondiale
Expérimenter le projet « Graphite »
La guerre froide.
Projet Professionnel Personnalisé
La certification en allemand
Séquence d’apprentissage en Course d’Orientation
Voir séquences académiques
Imaginez que vous devez construire une séance d’enseignement à partir de cette œuvre, pour les enfants du primaire (cycle3). Il s’agit de l’une des toiles.
Club Innovation Banque-Finance-Assurance
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
La fin de la PGM.
Supers Flics Mettre le son à fond..
Thème 3, chapitre 3 : la Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement. Leçon 4 : les camps de concentration et les centres de mise à mort nazis.
Plan d’un compte-rendu
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Le CDI du collège JEAN BOUIN
Un étudiant autonome et acteur de sa formation
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Structure organique des entreprises
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
La démarche de projet industriel
Vous invitent à une Conférence sur la SHOAH le
PROJET DE CLASSE DE DECOUVERTE
Le génocide des Juifs et des Tziganes
DACHAU Dachau est le premier camp de concentration allemand durant la seconde guerre mondiale.
Démarches d'investigation en physique appliquée
III- Le régime totalitaire d’Hitler en Allemagne.
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
CV & Lettre de motivation
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
POLE REGIONAL EXCELLENCE FOOTBALL
La certification en allemand
Prendre en main sa classe - Faire l’appel administratif et « humain »
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Transcription de la présentation:

Travailler dans le camp de concentration de Natzweiler -Struthof Romain Blandre, professeur relais au CERD-Struthof, DAAC, Rectorat de Strasbourg

« Le travail rend libre » Portail d’entrée du camp de concentration de Dachau en Allemagne

Dessin du détenu Henri Gayot, interné le 07 avril 1944. Pas de slogan

Document 1. Extrait du règlement intérieur du KL-Natzweiler. COMPORTEMENT AU TRAVAIL Il faut se présenter au travail avec des chaussures propres. La présentation au travail doit se faire le matin après le deuxième coup de sifflet au moment de l’appel. Elle doit se faire le plus vite possible. Chacun doit se rendre au lieu qui lui aura été indiqué, par ordre de taille et attendre en silence. Toute conversation sera sanctionnée. Le départ doit se faire au pas, en adoptant une allure militaire, les bras et les doigts raides et tendus, la tête haute et fixe. Chacun doit être attentif aux ordres. A l’ordre « formez les kommandos de travail », chacun doit se rendre dans le kommando qui lui a été désigné. C’est alors le Kapo qui prend en charge le kommando. Le détenu doit accomplir sans résistance soigneusement et rapidement tout travail qui lui aura été confié. Si tel ne devait pas être le cas, la désobéissance au travail serait punie de façon particulièrement sévère. Il en va de même pour le détenu qui voudra tirer au flanc. Il est strictement interdit de ramener du lieu de travail tout outil, matériel ou autre chose. Il est interdit de communiquer avec des civils. « A chacun son dû » Portail d’entrée du camp de concentration de Buchenwald en Allemagne

« Le travail rend libre » Quel travail? Pour quelle liberté? Portail d’entrée du camp de concentration de Dachau en Allemagne

Travailler dans le camp de concentration de Natzweiller -Struthof Problématique: quel travail pour quelle liberté dans les camps de concentration nazis?

TRAVAILLER DANS LE CAMP DE NATZWEILER Quelles particularité ici? Où? Pourquoi? Quel travail? Qu’en retire-t-on? Comment? TRAVAILLER DANS LE CAMP DE NATZWEILER Quelles règles? Qui? Quelles sources pour savoir? Avec qui? Quelles particularité ici? Pour qui?

Groupe 2. Travailler dans les kommandos de construction Groupe 1. Travailler à la carrière Groupe 3. Travailler dans un camp annexe

Etape 2. Travail en groupe sur dossiers documentaires Groupe 4. Être médecin au camp de Natzweiler Groupe 5. Travailler dans un kommando d’entretien et au fonctionnement du camp Groupe 6. Travailler au crématoire

Objectifs: Répondre aux questions posées en début de séance Préparer la visite du camp Permettre aux différents groupes d’introduire certaines stations de la visite (fiche de restitution)

1 (sauf si visite de la carrière)-2. La place d’appel Où chaque groupe interviendra-t-il? 1 (sauf si visite de la carrière)-2. La place d’appel 3. Portail d’entré 5. Ravin de la mort 4 et 6. Le crématoire

1. La carrière 4. chambre à gaz

TRAVAILLER DANS LE CAMP DE NATZWEILER Quelle particularité ici? Dans le camp ou à ses abords Camps annexes Quel travail? Où? Qu’en retire-t-on? Armement Industrie Entretien et vie du camp Construction du camp Pourquoi? Pour la SS: bénéfices financiers Pour les industriels: main d’œuvre peu chère Pour les détenus: survie Comment? Travail forcé Mauvais traitement Humiliant Pénible TRAVAILLER DANS LE CAMP DE NATZWEILER Quelles règles? Très réglementées, drastiques Qui? Quelles sources pour savoir? Des détenus Pour qui? L’entreprise SS DEST Les groupes industriels allemands pour qui l’être humain n’est plus qu’un moyen de s’enrichir Commandants du camp Témoignages, dessins, vestiges, photographies Avec qui? Entre détenus Parfois avec des civils employés libres Quelle particularité ici? Expérimentations médicales

Pourquoi? Un instrument de déshumanisation contre les opposants Un moyen pour l’Allemagne nazi de construire l’Empire (le Reich) et de mettre en place le projet totalitaire Un instrument pour développer l’économie du futur empire, l’être humain n’est plus rien, un simple instrument d’enrichissement des industriels. Un instrument qui participe à l’effort de guerre nazi.