La méthode sociologique
1. Définition du problème Quel sujet veut-on étudier? (On fait une exploration préalable du sujet.) Quelle question veut-on répondre? Quel problème veut-on résoudre?
2. Formulation des hypothèses La proposition d'une réponse possible à la question posée.
3. La cueillette de données a) Identifier le groupe cible de l'enquête. Qui est-ce qu’on étudie? Pourquoi les étudie-t-on?
3. La cueillette des données b) Identifier les variables: i) variable indépendante: la variable contrôlée par l'enquêteur ii) variable dépendante: la variable mesurée par l'enquêteur, qu'on suppose dépendre de la variable indépendante iii) variable intermédiaire: un facteur qui complique l'établissement d'un lien entre la variable indépendante et la variable dépendante
3. La cueillette des données c) Construire et administrer les outils d'observation. i) L'analyse de contenu: analyse de documents écrits soient primaires ou secondaires pour en ressortir des informations. ii) Le récit de vie: l’étude d’une biographie individuelle pour mettre à vue une réalité sociologique.
3. La cueillette des données iii)L'observation participante: s'intégrer dans un groupe pour une durée assez longue pour en observer et comprendre le fonctionnement. iv)La recherche action: propose de mettre en place une intervention dont on cherche à mesurer les effets.
3. La cueillette des données v)Les entretiens et les questionnaires: interrogations des sujets et autres collectes directes d'informations. vi) Le sondage: enquête par questionnaire visant à recueillir des opinions sur un sujet précis. vii)Le traitement statistique: une analyse descriptive ou comparative des données d'après une analyse mathématique.
4. Organisation et analyse des données Classer les informations par catégories. Identifier les thèmes principaux qui en dégagent.
5. Vérification de l'hypothèse Interpréter les informations de manière à affirmer ou à contredire l'hypothèse.
6. Communication des résultats (et présentation de solution) Représenter de façon textuelle les résultats de l'enquête. Représenter de façon graphique les résultats de l'enquête. Proposer des solutions au problème de départ s'il y en a lieu.