L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact du nombre de ganglions (GL) positifs sur le pronostic et identifier le nombre minimal de GL à étudier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P OTENTIEL MÉTASTATIQUE DES TUMEURS ENDOCRINIENNES PANCRÉATIQUES DANS LES N ÉOPLASIES E NDOCRINIENNES M ULTIPLES DE TYPE 1 (NEM 1)
Advertisements

MASE ABDOMINALE GÉANTE : TUMEUR STROMALE GRÊLIQUE A. ELBAKOURI, M.A.ROCHD, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE GENERALE I CHU IBN ROCHD,
Kyste hydatique du pancréas :à propos d’un cas.
Lymphangiome kystique de localisation inhabituelle le mésentère A. ELBAKOURI, M.A.ROCHD, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE GENERALE I CHU.
Caractéristiques des patients Infections urinaires masculines
INTRODUCTION MATERIELS ET METHODES RESULTATS CONCLUSION P072
Congrès National de Chirurgie 2017
Les cancers différenciés de la thyroïde
Le curage ganglionnaire dans le cancer colorectal
Introduction Et Objectif
Adénocarcinome gastrique Traitements adjuvants en 2006
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie 2017
ANALYSE CRITIQUE DES ESSAIS RECENTS SUR LE TRAITEMENT ADJUVANT DES CANCERS COLIQUES STADE 2 L Bedenne - Dijon Reconnaissance de conflit d’intérêt : l’orateur.
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
Facteur prédictifs de curage ganglionnaire incomplet dans les carcinomes thyroïdiens à propos de 50 cas Dr.ELBAHAOUI.N, Dr.AHALLAT.A,Dr.DAHIRI.M, Pr.BOUGTAB.A,
Congrès National de Chirurgie 2017
Bertrand Coiffier Pour le Groupe d’Etude des Lymphomes de l’Adulte
Amélioration de la prise en charge de la
Bertrand Coiffier Pour le Groupe d’Etude des Lymphomes de l’Adulte
Service de radiothérapie, Institut Salah Azaiez.
Congrès National de Chirurgie
LES TUMEURS NEUROENDOCRINES PANCRÉATIQUES (A PROPOS DE 03 CAS)
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU RECTUM: A PROPOS DE 99 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
Congrès National de Chirurgie
Les facteurs de recours à la chirurgie chez les patients atteints de maladie de Crohn étude a propos de 55 cas s.Mesli** F.Benamara -A.Bedjaoui – M.
Les tumeurs malignes primitives non lymphomateuses de l’intestin grêle
L. Dahbi Skali, L. Azzouz, B. Chad Chirurgie B, CHU Ibn Sina Rabat
Expérience de l’Hopital Universitaire International Cheikh Khalifa
Traitement conservateur du cancer du sein Expérience du service de chirurgie générale de l’hôpital militaire Avicenne M.Lehkim, M.Ramraoui, A.Elguezzar,
PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE DU CANCER DU COLON LOCALEMENT AVANCÉ: A PROPOS DE 07 CAS/57 COLLIGÉS AU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE DE L'HOPITAL MILITAIRE.
CANCER DU RECTUM SURVENANT APRES UN CANCER DU COL UTÉRIN TRAITÉ PAR IRRADIATION : CANCER RADIO-INDUIT A PROPOS D’UN CAS M.Dahiri, A.Ahallat, N.El Bahaoui,
Corticosurrénalome. A propos de deux cas (P041)
NCCN risque intermédiaire (n = 265)
A. Alla (Dr) , S. Rouf (Dr), M. Karrou (Dr), H. Latrech (Pr)
discussion Conclusion
Métastases hépatiques des cancers thyroïdiens : A propos de 2cas L
PACIFIC : schéma de l’étude
Facteurs prédictifs des complications post opératoire dans la chirurgie pour cancer gastrique sur une cohorte de 102 patients s.Mesli** H Tahraoui.
Le volvulus du sigmoïde
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU SIGMOIDE: A PROPOS DE 84 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
La question posée par l’essai POUT est celle de l’intérêt d’une chimiothérapie adjuvante dans les carcinomes urothéliaux des voies excrétrices. Il.
L’étude comporte 2 parties avec une première randomisation en 3 bras pour le traitement d’induction : - bras KCd-auto (n = 159) : KCd (4 cycles)-autogreffe-KCd.
Prise en charge des Pancréatites aiguës au CHU Mohammed VI
La TEP à la F-DOPA présente une sensibilité élevée pour la détection des TNE de l’intestin grêle et de leurs métastases. Le but de cette étude était.
Cette étude a porté sur 204 malades de l’ATU sur 29 centres du FILO Cette étude a porté sur 204 malades de l’ATU sur 29 centres du FILO. Les patients.
(À propos de 32 cas) Aarab. M, Bennis.I
Particularités du carcinome thyroidien papillaire du sexe masculin Y
Pancreatite biliaire : faut il suivre les recommandations
Les cancers de l’intestin grêle : Aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R,
Cancer de l’estomac S.SLAIKI, A.HAMDANE,H. ELBOUHADOUTI, O. MOUAQIT, E.BENJELOUN, A.OUSADDEN, K. AIT TALEB.
* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18): ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol.
Évaluation du niveau éducationnel des diabétiques sous insuline FZ
Le lanréotide autogel a permis une amélioration de la SSP par rapport au placebo dans les TNE GEP (étude CLARINET). Le témozolomide est utilisé en.
GIST gastrique métastatique : à propos d’un cas
Dc. Zakaria EL Barkaoui Dc. Ihab Youssef Dc. Mohamed Essarghini
Les TNE bronchiques sont subdivisées en carcinoïdes typiques, atypiques, à grandes cellules et à petites cellules. Ces différents sous-groupes présentent.
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
R Jabi, F Elmejjati, S Elmir, M Guerrouaz,M Soufi,
TUMEUR BENIGNE DU DUODENUM: À PROPOS D’UN CAS
TUMEUR STROMAL RETRO-RECTAL
Anomalies du métabolisme glucidique chez les patients acromégales FZ
La signature génétique comme facteur pronostique du mélanome
Récidives chez les patients en réponse histologie majeure après traitement d’induction par FOLFIRINOX d’un adénocarcinome du pancréas - Cohorte Française.
Bouquot M, Barbier L, Marchese U, Ewald J, Dokmak S,
Congrès National de Chirurgie 2019
lymphangiome kystique a localisation inhabituelle a propos d'un cas
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
Transcription de la présentation:

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact du nombre de ganglions (GL) positifs sur le pronostic et identifier le nombre minimal de GL à étudier chez les patients subissant une pancréatectomie pour TNEP. Sur les 157 patient inclus, la majorité étaient N0. La survie sans récidive était significativement meilleure pour les patients N0 par rapport aux patients N1, et meilleur pour les N1 que pour les N2. En analyse multivariée, les facteurs positivement corrélés au nombre de GL+ étaient le Ki67, le stade T et le nombre de GL examinés.

AS : analogue de la somatostatine.

Bien qu’il existe un potentiel de récidives variable entre les TNEP de grade 1 et de grade 2, le suivi des patients est globalement le même et le traitement adjuvant n’est pas recommandé. Cette étude a évalué le rôle pronostique du Ki67 après traitement chirurgical radical des TNEP. Le suivi médian a été de 62 mois (IQR : 36-84). Au total, 38 % des tumeurs étaient situées dans la tête du pancréas, 29 % dans le corps et 34 % dans la queue ; la taille médiane des tumeurs était de 25 mm (IQR : 15-40). La résection était R0 dans 240 cas. Dix-huit pour cent des patients au total ont récidivé (dont 53 % de métastases à distance) après un délai médian de 31,7 mois (IQR : 10,5-47). La survie après récidive était de 45 mois. Les patients ayant un Ki67 > 5 % sont à risque élevé de rechute, ce qui pourrait nécessiter une prise en charge particulière.