« Étrange » : ateliers enseignants

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Transcription de la présentation:

« Étrange » : ateliers enseignants Comment l’objet peut devenir support de création ? Comment créer une production étrange ? Christine RICHARD CPAPV 76

Christine RICHARD CPAPV 76 L’objet peut devenir support de création : En dépassant la représentation que l’on a de l’objet, de sa fonction. En le regardant pour sa forme, sa matière, sa couleur, sa beauté…  Christine RICHARD CPAPV 76

Christine RICHARD CPAPV 76 L’objet peut devenir support de création : Lorsqu’il a été placé dans un contexte particulier. Lorsque un objet banal du quotidien est détourné ou se métamorphose. Il n’est plus / pas utilisable car devient un élément constituant une œuvre ou est détourné de son usage premier.  Lorsqu’il a été choisi, transformé, associé à d’autres matériaux ou objets… Christine RICHARD CPAPV 76

« Étrange » : ateliers enseignants Comment l’objet peut devenir support pour créer une production étrange ? « Étrange » : ateliers enseignants Christine RICHARD CPAPV 76

Problématique : Comment transformer un objet banal en objet étrange ? Atelier 1 Problématique : Comment transformer un objet banal en objet étrange ? Proposition : En le mettant en scène et en le photographiant (Mise en valeur, contexte, ombre et lumière…). Cf. Raoul Hausmann (1886 – 1971)  ″Râpe à gruyère″, avant 1933 Atelier 1 bis Problématique : Comment transformer un objet banal en objet étrange ? Proposition : En le mettant en scène et en le photographiant (isoler l’objet, agrandir ou réduire l’objet, contexte, lumière, angle de prise de vue…). Cf. Patrick Tosani, cuillère, 1988, 180,7 x 118,2 cm Christine RICHARD CPAPV 76

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Christine RICHARD CPAPV 76 Atelier 2 Problématique : Comment créer un objet artistique étrange à partir d’un objet utilitaire ? Votre proposition devra montrer que l’objet est étrange et qu’il a perdu son côté utilitaire, qu’il a une grande valeur et qu’il pourra être exposé dans un musée ou une galerie. Proposition : Présenter un objet du quotidien en le mettant en scène. (scénographie, socle, cartel, lumière, préciosité, échelle, transformation, ready made…). Donner un titre à votre objet. Cf. Jean-Pierre RAYNAUD, Le Pot Doré,1985 Atelier 3 Problématique : Comment transformer un objet banal en objet étrange ? Votre proposition pourra relever ou non d’un assemblage. Adapter une forme à une fonction. Transformer des objets. Tirer parti des formes, des couleurs, des masses des objets à des fins de création. Proposition : MÉTAMORPHOSE D’UN OBJET DU QUOTIDIEN Votre chaussure, votre chaise, votre cuillère à soupe… s’est métamorphosée en animal, paysage ou objet, présentez-la nous ! Cf. Pablo PICASSO (1881-1973, Tête de taureau, 1942 Christine RICHARD CPAPV 76

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Cf. Giorgio de Chirico, Chant d’amour, 1914 Atelier 4 Problématique : Comment présenter des objets usuels en une production étrange ? Votre proposition devra mettre en valeur des objets usuels ensemble sans logique apparente pour créer une production étrange soit par la reproduction en 2D (dessin, photographie) ou en volume, en 3D. Proposition : Créer une production étrange avec des objets divers en les mettant en scène. Cf. Giorgio de Chirico, Chant d’amour, 1914 Atelier 5 Problématique : Comment transformer un objet banal en une production étrange ? Votre proposition pourra à partir d’au moins un objet, adapter une forme à une fonction, utiliser le dessin, transformer des objets en tirant parti des formes, des couleurs, des masses des objets pour créer une production étrange. Proposition : Transformer la fonction d’un objet, le détourner pour créer une production étrange. Cf. Meret Oppenheim, Le déjeuner en fourrure, 1936 Christine RICHARD CPAPV 76

Christine RICHARD CPAPV 76 Apple cocktail Christine RICHARD CPAPV 76

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Christine RICHARD CPAPV 76 Atelier 6 Problématique : Comment créer un étrange personnage à partir d’objets utilitaires et de matériaux divers. Votre proposition devra relever d’un assemblage d’objets et de matériaux. Proposition : Assemblage d’objets du quotidien de ficelle et de plâtre. Donner un titre à votre objet. Cf. César (1921-1998). La Grande Duchesse, 1955. Christine RICHARD CPAPV 76

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