Aborder le thème de l’AUTONOMIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension
Le lien social en schémas
Université de tous les savoirs au lycée
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Programme, plan, projet dans lenseignement et la formation.
Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Animation pédagogique Quimper VI
Points de repère pour l’éducation des enfants
Points de repère pour l’éducation des enfants
Académie de Strasbourg
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Formation des directeurs
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
À.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Qu’est-ce que le respect ?
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Notions fondamentales d’éthique
« TA RELIGION N’A AUCUNE IMPORTANCE »
Le Récipient Tommy's Window Slideshow ♫ Branchez vos haut-parleurs!
Célébration Mercredi des cendres
Le vrai Sens du… «Notre Père».
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
Causes et conséquences
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Réflexion sur les tâches complexes
Le développement de l’autonomie
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Comment c'est de... vieillir ?
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Comment c`est de...vieillir ?
Chapitre 6 Les Lumières.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Le combat intérieur Romains
5 - L’esprit des marches de 2012 É.G. / Les marches, un puissant moyen de mobilisation et d’interpellation -La « marche du sel » organisée par.
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Prévenir et limiter la perte d’autonomie par la stimulation (2) Olivier De Ville Psychologue spécialisé en neuropsychologie.
Cliquer pour changer de diapo
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Philosophie: Approches et problématiques
PROIECTUL GRUNDTVIG PARTENERIATE PENTRU INVATARE 2012 Instrumente pedagogice utilizate in educatia tinerilor adulti pentru socializarea cu parintii.
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
DROIT DES CONTRATS ©.
Les bonheurs.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Le devoir IIIème partie. Kant a expliqué qu’une action devait être faite parce qu’elle était juste, morale, que nous avions ne nous la capacité de déterminer.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Propositions de sujets de devoirs
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
Parole d’enfants : outil citoyen
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Source: GraphicAmi.com
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

Aborder le thème de l’AUTONOMIE Guy Bourgeault Atelier Colloque de l’AQÉCR — Joliette, le 6 novembre 2009 ( version provisoire )

Lapsus d’une éducatrice « Ici, nous cherchons à rendre vos enfants automates… - eh! Je veux dire, autonomes. » Qu’est-ce qu’une personne autonome ? L’enfant est autonome quand il peut enfiler seul ses vêtements et ses bottes… La personne âgée qui n’en est plus capable est déclarée « en perte d’autonomie ». Qu’est-ce donc que l’autonomie ? ou avant-propos ENTRÉE EN MATIÈRE

UN BREF ÉCHANGE style brainstorming « Je fais ce que je veux ! » — Vraiment ? L’autonomie n’étant pas anomie… Comment conjuguer AUTONOMIE – LIBERTÉ – SOLIDARITÉ – RESPONSABILITÉ ? ? ? UN BREF ÉCHANGE style brainstorming

Aborder le thème de l’AUTONOMIE PLAN DE L’EXPOSÉ L’autonomie comme devoir, comme attente… Kant : l’autonomie de la volonté et l’« impératif catégorique » De l’hétéronomie à l’autonomie : socialisation et éducation Le(s) risque(s) de la liberté — comme de la vie… L’autonomie : liberté, solidarité et responsabilité

L’AUTONOMIE comme devoir, comme attente

— Être autonome : l’impératif contemporain — Dans toute la vie et dans tous les champs : santé, éducation, développement social… Dans la tension entre la reconnaissance de la personne — de sa liberté, de ses droits… - de son droit de s’autodéterminer de « choisir sa vie » le bris de solidarité ? l’évitement de la responsabilité ? — une façon de dire : ça ne me regarde pas ! Enjeu(x) et défi(s) pour l’école

L’autonomie de la volonté et l’ «impératif catégorique » — I I — Emmanuel KANT L’autonomie de la volonté et l’ «impératif catégorique »

Emmanuel Kant 1724 – 1804 Fondation de la métaphysique des mœurs 1785 Critique de la raison pratique 1788

KANT et le siècle des Lumières Le 18e siècle – siècle de l’Aufklärung ou des Lumières — l’individu, la raison et la science, le progrès, les révolutions… «Les Lumières se définissent comme la sortie de l'homme hors de l'état de minorité où il se maintient par sa propre faute. La minorité est l'incapacité de se servir de son propre entendement sans être dirigé par un autre. Elle est due à notre propre faute quand elle résulte non pas d'un manque d'entendement mais d'un manque de résolution et de courage pour s'en servir sans être dirigé par un autre. Sapere aude! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.» I. Kant «Was ist Erklärung?», [Qu'est-ce que les Lumières?], Berlinische Monatschrift, 1784, p. 29

KANT - l’autonomie de la volonté et l’impératif catégorique Pour orienter et réguler les actions ou les pratiques humaines, on a longtemps fait appel à l’ordre cosmique, à la volonté divine, aux lois de la nature… — demeurant alors dans l’ordre de l’hétéronomie Pour Kant, la volonté h peut et doit se donner à elle-même sa loi, ou l’orientation et les règles de la conduite et des actions — nous sommes ici dans l’ordre de l’autonomie — grâce à la raison posant comme « impératif catégorique » la maxime : Agis donc de telle sorte que tu traites l’humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin et jamais comme moyen. ( Fondements de la métaphysique des mœurs )

L’AUTONOMIE morale — ou l’autonomie de la volonté comme travail sur soi, comme permanente auto-formation LA DIGNITÉ DE L’HUMAIN — ou la reconnaissance et le respect de l’humanité en soi et chez les autres : un impératif catégorique comme rappel de la solidarité humaine et engagement Apports de E. Kant — selon DEUX AXES

De l’hétéronomie à l’autonomie — I I I — De l’hétéronomie à l’autonomie — socialisation et éducation —

De l’hétéronomie à l’autonomie — un cheminement ardu — Dans la dynamique du processus de socialisation, chacun/e est — toujours, mais progressivement : objet sujet agent de socialisation allant de l’imposition ou de la soumission à ce qui est imposé, à travers l’opposition, à la position ou à la prise de position, puis à la proposition à d’autres… — Face à ce qui est imposé, s’opposer au besoin afin de se poser et pouvoir ensuite proposer…

Socialisation et éducation – et pédagogie Marcel Lesne distingue trois modes de travail pédagogique selon que l’apprenant est perçu et traité comme objet sujet agent de sa formation et agent social Marcel Lesne, Travail pédagogique et formation d'adultes, Paris, PUF, 1977. — Les propos de M. L. valent aussi, mutatis mutandis, pour l’enseignement aux jeunes.

L’AUTONOMIE comme travail sur soi, auto-formation de soi travail d’une vie à travers les avancées audacieuses et les replis, les allers-retours entre la la loi et la liberté, soumission et la révolte

L’AUTONOMIE : liberté et solidarité — I V — L’AUTONOMIE : liberté et solidarité

La liberté ne va pas sans risque… — comme la vie Risques et abus — un certain libéralisme… Exigences — une nécessaire solidarité NOTE sur les droits de l’h et leur nécessaire universalité Chaque fois que la liberté (et donc aussi la dignité) est quelque part niée ou seulement menacée, c’est la mienne qui est mise en cause…

AUTONOMIE et RESPONSABILITÉ — V — AUTONOMIE et RESPONSABILITÉ

LA RESPONSABILITÉ - repère / principe éthique origine et évolution d’un concept-repère Généalogie de la responsabilité — ou genèse d’une interprétation responsabilisante de l’action vs le déterminisme astral ou cosmique des Grecs anciens et la grâce / la prédestination chez les chrétiens l’objectivité du droit romain exigeant restauration ou réparation -> la différenciation des forces et des rôles de l’action et l’affirmation de l’autonomie dans le construction d’une anthropologie nouvelle par et dans l’élaboration d’une grammaire de la responsabilité — >

LA RESPONSABILITÉ Les figures de la responsabilité : La responsabilité JE — intentionnalité et capacité d’initiative La responsabilité TU — réversibilité JE-TU et commutativité - réciprocité La responsabilité NOUS — et la solidarité dans un État-Providence La responsabilité ILS - EUX devenant bureaucratique et déresponsabilisante Cf. Jean-Louis Genard, La grammaire de la responsabilité - Paris, Éd. du Cerf, 1999; Les modalités de la responsabilité, dans De la responsabilité (É. Gagnon et F. Saillant, dir.) - Montréal, Liber, 2006, p. 15-35, sp. 24-28.

— sans vraiment conclure —

Comment aider à conjuguer AUTONOMIE – LIBERTÉ – SOLIDARITÉ – RESPONSABILITÉ ? ? ? DISCUSSION