Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Performance du Management Présentation de nos offres 2010
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
1ère partie : vision à 10 ans
Responsabilité Sociale
Modèle Générique Business Plan
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Intelligence économique Principes de mesure de limmatériel Propositions au service de la compétitivité et du financement des entreprises Toulouse 25 juin.
PME PMI TPE.
Définition de l’investissement
Académie de la Martinique
Rénovation STMG : programme de Management
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Amélioration des processus
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Auteur : Benjamin CAMUS Janvier 2006 MIEUX SAISIR LIMMATERIEL QUE PEUT-ON ATTENDRE DES INVESTIGATIONS STATISTIQUES ?
Gouvernance du Système d’Information
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
1 CCI du Cher, le 13 juin 2012 évaluation et faisabilité financière de la cession dentreprise 1 CCI du Cher, le 13 juin 2012.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Le management des compétences
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ? 13 ème congrès des franchiseurs et directeurs de réseaux & 20 ème trophée.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
1 1.Le Marketing Mix a été défini en 1960 par Jerome:  Mc Arthur  Mc Carthy  Mc Kinsey 2.Le Marketing interactif s’est installé dans les économies où:
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Gestion des Ressources Humaines et des Talents
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Initiation à la conception des systèmes d'informations
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Le management des compétences
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
1 MASTER II DROIT ET GESTION DU PERSONNEL Contrôle de Gestion Sociale Information pour la décision RH Nathalie Samier - Université d ’Angers.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
Système de Management Intégré
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
Les prévisions financières
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Pack Performance PME Analyse stratégique et financière.
L’entreprise et sa gestion
Le cas de la France. Du capital intellectuel au capital immatériel
BELGIUM – NETHERLANDS – FRANCE – Home Office: +32-(0) Notre service HRCheckUp©
Formation à la stratégie d’entreprise Support de travail Gilles Logeais pour IRCE Le 4-5 novembre 2010.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
Le tableau de bord De Norton and Kaplan.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise? Cela revient à mesurer toutes les valeurs d’une entreprise, d’aller au-delà de la valeur comptable traditionnelle, et d’accepter de se poser quelques questions. - La valeur réelle d’une entreprise peut dépasser largement celle qui est inscrite à son bilan comptable.   - Identifier l’origine de nos performances actuelles et de celles de demain. Pour cela il vous faut prendre en compte et mesurer la valeur de vos Actifs Immatériels. La CCI Alsace, soutenue par la Région Alsace et par la DIRRECTE vous propose de profiter d’une évaluation pilote. 12 PME vont être sélectionnées et accompagnées, chacune par un consultant. Pour cela, vous devez être candidat, et envoyer rapidement votre motivation en suivant les critères définis dans le cahier des charges ci-joint. KI: MESURE DU CAPITAL IMMATERIEL Septembre 2011

Pourquoi être candidat? KI: MESURE DU CAPITAL IMMATERIEL Pourquoi être candidat? Beaucoup de richesses de votre entreprise n’apparaissent pas sur votre bilan En moyenne 2/3 de la valeur de l’entreprise! Septembre 2011

1. La mesure du KI: références dans les entreprises La CCI d’Alsace a créé le Club de l’Immatériel Alsace depuis 3 ans Elle forme des consultants et lance en 2011 la 1ère évaluation de PME en Alsace. Objectif 2014 : 180 PME bénéficient d’un TdB suivi-pilotage du KI Ci-joint quelques références nationales qui l’ont déjà pratiqué. La méthodologie a été publiée et primée comme ouvrage économique de l’année (Prix spécial du jury Turgot 2007) L’Observatoire National de l’Immatériel (Symposium oct 2011) Une étude de référentiel est en cours avec l’Etat

2. Le KI s’intéresse à 9 actifs de votre entreprise Capital client fidélité, solvabilité, rentabilité, dynamisme… Capital humain motivation, savoir être, compétence, climat… Capital organisationnel management, processus qualité… Capital système d’information couverture métier, ergonomie… Capital de savoir R&D, secrets fabrication, brevets… Capital de marque notoriété, réputation, singularité… Capital fournisseur satisfaction client, fidélité… Capital actionnaire ressources, patience, influence, conseil… Capital environnemental abondance ressource, contexte sociétal…

3. Pourquoi évaluer le KI dans votre entreprise ? LES BUTS : Le KI va au-delà d’un bilan financier Evaluer la capacité des actifs actuels à créer des revenus futurs Faciliter la stratégie avec une meilleure vision des actifs Valoriser financièrement tout le patrimoine (cession, investissement…) Estimer l’écart entre la valeur du KI et celle obtenue par le DCF (méthode des cash-flows actualisés), qui est la valeur à réaliser à partir d’actifs à acquérir LES AVANTAGES Le pilotage et le développement de son entreprise avec un tableau de bord plus complet prenant en compte les actifs matériels (votre bilan) mais aussi immatériels. L’identification de facteurs de risque en support d’autres investigations sur l’entreprise (ex : hommes clés et clauses de personnes) Une meilleure connaissance des leviers pour des améliorations plus rapides Une valorisation complémentaire d’autres méthodes (approche comptable IFRS) Une évaluation permettant d’affiner les stratégies prévues Un meilleur passage de l’économie de production à l’économie d’usage

4. Comment la démarche sera adaptée à votre situation L’évaluation consiste à Cartographier les composantes du KI Mesurer et noter les actifs immatériels Voir les facteurs de risque opérationnels Valoriser financièrement le KI Evaluer la capacité de l’entreprise à créer des revenus dans le futur Différencier le prix de votre entreprise et sa valeur réelle Adaptation de l’analyse (questionnaires et grilles de segmentation) au contexte Collecte des informations par entretiens directs du type « déclaratif étayé » Notation des critères selon un Thésaurus Identification forces / faiblesses par actif PRIX de VENTE Survaleur de négociation Survaleur d’enjeu Autres actifs immatériels Actifs corporels Actifs incorporels survaleur 1,64 comptable

5. Exemple pour le Capital Humain Chaque actif est décomposé sous forme d’une arborescence de critères et sous critères La mesure de chaque critère terminal se fait par différents indicateurs dont la valeur est traduite par une note.