Les facteurs-clés de succès des Living Labs Atelier 2 : « Gouvernance et modèles économiques » Rapporteur : Bertrand Fribourg Chargé de mission Alcotra-Innovation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
La cartographie Business Developer en Innovation.
Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes
Plate – forme dinnovation ouverte 29 septembre 2010.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le web 2.0 au service des villes 2.0 : le cas de la ville de Paris. Pergia Gkouskou – Giannakou ASSUN – COSTECH 12/3/2009.
Colloque KM du 18 Octobre Sophia Antipolis1 Le projet KMP « Knowledge Management Platform » Conception et mise en place dune solution innovante.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier THATCamp Paris mai Qualité de l'information, maintien collaboratif des ontologies, infrastructure mutualisée : quel socle technologique.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
PFEG, Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Environnement Interne de l’Entreprise
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
DESIGN LAB. Nom masc. [démarche collaborative qui vise à générer des idées autrement !]
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Communication et Gestion des connaissances
Le management comme « pratique réflexive »
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS
Quelques éléments de contexte (1)
Atelier - Laboratoire de lInnovateur Technologique Emmanuel LAURENT Ignite Strasbourg 26 novembre 2009.
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Sciences de l ’Ingénieur
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Facteurs explicatifs liés aux dimensions techniques et d’innovation technologique.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
L’innovation à Pôle emploi… Parlons-en !
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
23 ème NS BreakfastEchangeur PME – CCIP Bourse du CommerceParis le 25 Novembre ème NS Breakfast du 25/11/2015 Echangeur PME à la CCIP Bourse du.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
New Practices for Innovation and Creativity chair newPIC ANRT / FUTURIS et ESGMS / newPIC 14 janvier 2015 Groupe de travail Open Labs.
L’entreprise et sa gestion
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
1. 2 Affirmer nos différenciations Confronter nos deux modèles de vie étudiante pour en dégager une synthèse. Travailler la relation IDF-Est Parisien-Clusters.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Les facteurs-clés de succès des Living Labs Atelier 2 : « Gouvernance et modèles économiques » Rapporteur : Bertrand Fribourg Chargé de mission Alcotra-Innovation Service Innovation Economie Numériques

Au-delà dune liste dingrédients… Hiérarchiser les facteurs-clés de succès de la gouvernance et des modèles économiques des LL Distinguer les éléments nécessaires des accessoires Qualifier les facteurs-clés pour identifier et favoriser les bonnes pratiques => Dans le cadre de cet atelier et de la richesse des échanges, seule la partie sur la Gouvernance a pu être abordée

Gouverner des processus dinnovation ouverte : laisser la place aux acteurs « rupturistes » La forme de la gouvernance dépend au moins de deux facteurs fondamentaux : Le LL a-t-il vocation à se pérenniser ou sa durée de vie est-elle liée à un projet ? Le LL est-il thématique ou à vocation généraliste ? La gouvernance dun LL est nécessairement le lieu dun conflit entre acteurs institutionnels enclins à la continuité et des acteurs créatifs portés par des dynamiques de rupture La formalisation dune structure de gouvernance renvoie à des craintes de pesanteur, si les acteurs enclins à la continuité dominent, risquant de produire une bureaucratie anti-innovante Lenjeu de la gouvernance est bien lacceptation et le management de ce conflit, à travers un travail de convergence dintérêts et de possibles Lexpression créative de cette tension nécessite de gouverner dans un esprit de confiance mutuelle, douverture desprit et de spontanéité

La place des usagers dans la gouvernance dun LL : quels enjeux ? Linnovation ouverte est un processus tourbillonnaire de co-conception où les usagers doivent pouvoir intervenir à différentes étapes Si les usagers sont considérés comme des bêta-testeurs, il ne sagit pas dun LL mais dun dispositif dexpérimentation classique, format « techno push » Les communautés dusage, à travers leurs différentes représentations dans la gouvernance, doivent pouvoir guider les formes et les orientations prises par lexpérimentation. Un LL est un dispositif dinnovation « centré utilisateur » et cela doit se retrouver dans la gouvernance On se rend compte que dans de nombreux cas cest linnovation sociale envisagée par les usagers qui façonne le développement dune solution originale Lenjeu est darticuler les dimensions innovation sociale / innovation technologique pour éviter la tendance techno-push liée aux pratiques industrielles

Quelques pistes pour aller plus loin… Une bonne pratique serait-elle une gouvernance majoritairement constituée de communautés dusagers ? Lintervention de designers peut-elle aider à développer une gouvernance adéquate ? Jouer le jeu de la mutualisation, à partir dobjectifs partagés, suppose de documenter les expériences pour les capitaliser au sein de la gouvernance La gouvernance peut, dans le même sens, se doter dune charte de confiance et de coopération Les composantes dune gouvernance doivent être en capacité de dimensionner les projets, de définir la « masse critique » relative aux expérimentations, de statuer sur la pertinence du champ étudié