Reconsidérer une situation désagréable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!
Advertisements

M-RAGONDET INSTRUCTEUR COMMUNICATION SIGNIFICATION DES MOTS Les mots n’ont pas la même signification pour chacun d'entre nous et pour un individu donné,
Présentation d’un moyen d’enseignement romand (3-4H) Blaise Humbert-Droz Géographie.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Le SMED est une méthode qui cherche à réduire le temps de changement de série S ingle M inute E xchange D ie = Echange d ’outil en moins de 10 minutes.
TECHNOLOGIE 6ème Équipe 4 Compte Rendu Définition Modélisation 3D :
ORDRE DU JOUR La didactique en trois temps Période de remue-méninges
ASSEMBLEE GENERALE CLUB CYNOPHILE CHATEAUROUX
Comment déplacer le portail ?
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Société Nationale des Chemins de fer Français
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Réaliser des tutoriels vidéo
Heure de vie de Classe 4e4 Vérification des carnets (signature relevés de notes) Problèmes à évoquer? Sensibilisation sur la question du harcèlement.
Partie 1: Questions de préparation
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
Grille de lecture Nouveaux programmes
Plus haut dans la compétence
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
Communication Interne
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Les 6 chapeaux pour penser. Edward De Bono
Temps 1 :Que fait-on sur internet ?
Communication Externe
Créez votre entreprise part 1
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Des alternatives aux ateliers tournants
Comment différencier ? Mettre en place une démarche systémique et structurée Evaluation ou diagnostics sur : Varier ses pratiques sur : - Niveau développement.
La dictée-quatuor.
Réenchanter le rapport au monde et œuvrer pour la PAIX
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
LA COMMUNICATION AU TELEPHONE
Comment donner du relief à un document plan
Le Numérique pour collaborer
Présentation de l’analyse d’image aux séances du mardi
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Le SMED est une méthode qui cherche à réduire le temps de changement de série S ingle M inute E xchange D ie = Echange d ’outil en moins de 10 minutes.
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
Rapport scientifique « Comment on fait? ».
Les présentations Block 3
Comment ouvrir et fermer un espace clos ?
Présentation de deux projets :
Présentation Théâtre Moderne
La PNL, outil de communication en entreprise au service du manager
LA COMMUNICATION AU TELEPHONE
Peu d’expérience. Indulgence.
Planifier son enseignement - S’outiller pour faire apprendre
Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea ENSEIGNER LA COMMUNICATION 1° Principes déontologiques, 2° Trois outils pédagogiques. 1.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Présenter une méthode d’apprentissage - Placer les élèves dans
Cohérence entre les deux groupes
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
LOGO Les principes de la communication Avril 2009.
Rencontre Réseau des EVS
La Communication Interne dans l’Entreprise. Citation « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez.
FAE du mercredi 6 février 2019 les outils de l’accompagnement
Le Jeu de rôles en histoire-géographie
Mon cerveau la clé de ma réussite
Français 9 la conversation de la 2e unité
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Transcription de la présentation:

Reconsidérer une situation désagréable Communication corporelle et non verbale Célia Petit Nathalie Dirckes Margaux de Maet

Vidéo

Piste de questions Que pensez-vous de cette situation? Qu’avez-vous vu? Pensez-vous qu’ils ont eu raison? Qui a le plus raison? Pourquoi A et B ont-t-il ce comportement? Comment auriez-vous réagit dans cette situation? Que proposeriez-vous? Temps à disposition: 5 minutes

Retour sur la scène En groupe se mettre à la place soit du Moi de l’Autre les Faits Temps à disposition 5 min

Revoir les critères développés Revoir les critères développés en groupes par rapport à la méthode vue Moi: quelles sont les valeurs que tu défends? Pourquoi le point de vue ou l’attitude de l’autre ne cadre pas avec ce que tu penses ou ce que tu crois? … L’autre: quelles sont les valeurs importantes? Pourquoi as-tu réagit de telle manière? ... Les faits; Ecoute les paroles échangées, les gestes, les attitudes, les intonations, le ton employé, ... Temps à disposition: 5 minutes puis 5 minutes pour la mise en commmun

Le jeu des trois figures

Communication non verbale