Vue d’ensemble, CNUCC Chapitre II Prévention de la Corruption selon la Convention des Nations Unies contre la Corruption 8- 10 avril 2019 – Addis -Abeba.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Transparence: Les gouvernements et les industries pétrolières, gazifières et minières.
Advertisements

Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
DPB: Rôle et le Mandat Presentation to the FMI June 2016.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Priorités: Structure. Règles contractuelles Considérer la qualité des entrepreneurs dans l’attribution des contrats. Centraliser l’octroi des contrats.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Annexe C. Exemple de cadre de résultats pour le renforcement des capacités des ISC Programmes par pays Le schéma ci-joint illustre un éventuel cadre de.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
L’activité légale de commissariat aux comptes
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Normes IITA relatives à l’alignement sur les budgets des pays partenaires 21 février 2011 Atelier de CABRI sur la bonne gouvernance financière et la transparence.
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Nouveau Monde Maritime 2017
Créez votre entreprise
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
Agence française anticorruption
Paris le 4 juillet 2008 Royaume du Maroc Premier Ministre Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics Projet de plan d’action du groupe de travail.
le système national de santé
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
Rôle du coordinateur LCIF de club
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
PROGRAMME DE PETITES SUBVENTIONS DE l’ONUDC
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Ratification des traités internationaux sur les droits de l’homme
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Loi Sapin 2 : anticorruption
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Des systèmes REDD+ transparents, effectifs et équitables
ADMINISTRATION NUMERIQUE
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Conférence des ministres 2019
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
De la nécessité d’un nouveau instrument d’évaluation pour l’attribution de l’allocation d’intégration.
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
La Convention des Nations Unies contre la Corruption et son mécanisme d’examen 1 1.
Recouvrement des avoirs
Les Comités d’acquisition en Wallonie
Transcription de la présentation:

Vue d’ensemble, CNUCC Chapitre II Prévention de la Corruption selon la Convention des Nations Unies contre la Corruption 8- 10 avril 2019 – Addis -Abeba

Convention des Nations Unis contre la Corruption Chapitre II Mesures Préventives Chapitre III Incrimination, Détection et Répression Chapitre V Recouvrement d’avoirs Chapitre IV Coopération Internationale

Politiques et pratiques de prévention de la corruption (Article 5) Une provision générale qui requiert les Etats Parties de suivre une approche efficace et coordonnée pour prévenir la corruption Les politiques de lutte contre la corruption promouvant la participation de la société civile, reflètent l’Etat de droit et favorise la bonne gestion des affaires publiques.

Organe(s) de prévention de la corruption (Article 6) Les Etats doivent faire en sorte qu’existe(nt) un ou plusieurs organes chargés de prévenir la corruption, jouissant d’une indépendance, de ressources matérielles et des personnels spécialisés nécessaires afin d’exercer leur fonction. Les mesures peuvent inclure l’implémentation de politiques contre la corruption et l’accroissement et la diffusion des connaissances concernant la prévention de la corruption.

Recrutement, Gestion et Formation des agents publics (Article 7) Procédures appropriées pour sélectionner et former les personnes appelées à occuper des postes publics considérés comme particulièrement exposés à la corruption. Une rémunération adéquate et des barèmes de traitement équitables. Des programmes d’éducation et de formation, y compris des programmes spécialisés sur la lutte contre la corruption. Considérer des mesures afin d’améliorer la transparence dans le financement des candidatures à un mandat public électif et, le cas échéant, du financement des partis politiques.

Conflits d’intérêts, Codes de conduite et Déclaration de patrimoines (Articles 7 et 8) Implémentation nationale Application des interdictions et restrictions pour les agents publics. Codes de conduite spécialisés dans les zones considérées comme particulièrement exposées à la corruption. Des mesures proactives pour résoudre les conflits d’intérêts. Des organes centralisés pour l’application des standards concernant les conflits d’intérêts et la déclaration des patrimoines.

Cas d’Etude: Pays A – Système de déclaration des Patrimoines Introduction d’un système informatisé pour la déclaration des finances en 2000 avec des bénéfices importants: Niveau plus élevé de déclarations, en conformité avec les exigences (de 67% à 96%). Accès amélioré aux formulaires SFD: demandes via Internet (66 to 823). Réduction drastique des coûts opératoires (de70$ to 8$ par formulaire). Capacité renforcées pour l’analyse et l’investigation (de 40 à 321). Réduction significative du travail papier. Davantage d’accès pour l’ensemble de la population.

Passation des marchés publics et gestion des finances publiques (Article 9) Exigences de la CNUCC Diffusion publique d’informations afin que les soumissionnaires potentiels puissent avoir suffisamment de temps pour établir et soumettre leurs offres. L’utilisation de critères et de conditions objectifs et prédéterminés pour la prise des décisions concernant la passation des marchés publics. Système efficace de recours interne et d’appel; qui garantis l’exercice des voies de droit en cas de non-respect des règles ou procédures. Des formations spécialisées et des exigences pour la déclaration pour les agents responsables de la passation des marchés publiques.

Publication de l’ONUDC: Législation de l’UNICITRAL:

Transparence et efficacité de la gestion administrative publique (Article 10) Exigences de la Convention: Prendre des mesures pour améliorer la transparence dans la gestion administrative publique, incluant: Accès public à l’information sur l’organisation, son fonctionnement, son processus décisionnel. Simplification des procédures administratives. Publication des informations sur le risque de corruption dans l’administration publique.

Cas d’Etude: Pays B – Guillotine de la Règlementation Administrative Economies des Coûts $5 milliards Equivalent à 28% du Budget annuel d’Education 81% du Budget annuel des Programmes Sociaux Inventaire des règles: 34,457 Reduction de 47% des règles obsolètes 16,261 règles eliminées Plus de 10 milles règles administratives normalisées 9 Guides Administratives

Intégrité des juges et des services de poursuite (Article 11) Exigences de la Convention: renforcer l’intégrité et les opportunités pour la prévention de la corruption au sein du système juridique. L’intégrité du système juridique souvent perçue comme corrompue. Principes de Bangalore sur la déontologie judiciaire. Guide d’implémentation pour l’article 11 .

Secteur privé (Article 12) Les états sont requis de prévenir la corruption impliquant le secteur privé, renforcer les normes de comptabilité et d’audit, ainsi que l’application de sanctions adéquates en cas de non-respect de ces mesures. Exemples de types de mesures prises: Promouvoir la coopération entre les services de détection et de répression et les entités privées concernées Promouvoir l’élaboration de normes et procédures visant à préserver l’intégrité des entités privées concernées. des. Promouvoir la transparence entre les entités privées, y compris des mesures concernant l’identité des personnes physiques.

Participation de la Société (Article 13) Art.13 reconnaît l’importance du rôle de la société civile dans la prévention de la corruption. Les Etats Parties sont requis de: Prendre des mesures appropriées pour favoriser la participation active de personnes et de groupes n’appartenant pas au secteur public, tels que la société civile, les organisations non gouvernementales et les communautés de personnes, à la prévention de la corruption et à la lutte contre ce phénomène. Sensibilisation du public à l’existence, aux causes et aux effets de la corruption.

Participation de la Société (Article 13) 4 mesures que les Etats sont recommandés d’inclure parmi leurs efforts pour engager la société civile dans la prévention de la corruption: Accroître la transparence des processus de décision et promouvoir la participation du public à ces processus. Assurer l’accès effectif du public à l’information. Activités d’information du public ainsi que des programmes d’éducation du public. Respect, promotion et protection de la liberté de rechercher, de recevoir, de publier et de diffuser des informations concernant la corruption.

Cas d’Etude: Portail de transparence en pays C Etablie en 2004 afin de fournir un accès public aux dépenses publiques. Les informations traitées incluent: Dépenses du gouvernement fédéral via des contrats directs ou la passion de marchés publics. Tous les transferts aux états, municipalités et arrondissement fédéraux. Tous les transferts aux citoyens bénéficiant de programmes sociaux. Les dépenses de chaque organes et agences sur les allocations d’indemnités lors des voyages, des fournitures de bureau, des projets et des services contractés.

Activités de sensibilisation Anti-Corruption Grande diversité dans les activités de sensibilisation parmi les Etats parties. Par exemple: Malaisie: séries télévisées dramatiques sur l’investigation de la corruption avec succès. Jordanie: séries radiophoniques concernant l’intégrité dans la vie publique, y compris l’impact de la corruption sur les femmes. Participation de la Société Civile Les contributions au développement et surveillance de l’application des stratégies nationales anti-corruption

Mesures visant à prévenir le blanchiment d'argent (article 14) Obligation pour les États d'instituer un régime complet de réglementation et de surveillance des banques et des institutions financières non bancaires Les États devraient envisager des mesures pour détecter et surveiller les mouvements de trésorerie et d'instruments financiers Les États devraient développer et promouvoir la coopération mondiale, régionale et sous-régionale.

Merci beaucoup pour votre attention! Pour plus d’information: Division des traités ONUDC P.O.Box 500 Vienne A-1400 Autriche Tel: +43-1-26060-4913 Fax: +43-1-26060-5841